Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Déc 11, 2019 8:03 am

Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 Analyse gratuite ou remboursée 
Auteur Message

Message Re: paiement au psy
Laandihna a écrit:
tout le monde n'a vraiment pas les moyens de se payer une analyse… (et il ne s'agit pas forcément de résistance à payer.)

Un prix radicalement élevé, qui ne s'adapte pas aux ressources financières du patient, est une résistance de l'analyste : pas de l'analysant. À partir de cette réponse, je rejoins la position de Jean-Yves : pas de remboursement.

Big Minou, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum : je ne nuance ma réponse que pour l'analyse des enfants que vous avez évoqué.

bien à vous, cb.

Dernière édition par chb le Lun Juil 02, 2007 10:55 pm, édité 1 fois.

Lun Juil 02, 2007 8:29 pm
Profil Site Internet
Bonjour à tous et toutes
jean-yves a écrit:
on s'est très vite aperçu qu'un psychiatre faisant une feuille de soin à ses patients ne permettaient pas de conclure avec succès une analyse.
CA NE MARCHE PAS

Mais pour un analysant en cours de cure, est-il déjà temps de conclure? N'est il pas important déjà de pouvoir démarrer? Si effectivement l'aventure se vit à deux, je suppose qu'elle évolue à deux aussi et que toutes les règles ne restent pas figées dans le temps.
Peut être n'est ce qu'une étape analytique indispensable pour certains analysants.

cb a écrit:
je ne nuance ma réponse que pour l'analyse des enfants que vous avez évoqué.

J'ai lu récemment un texte de JD Nasio sur son site où il parle des séances d'analyses d'enfants avec Françoise Dolto.

De ce que j'en ai compris, Françoise Dolto demandait, mais pas tout de suite, seulement après quelques séances, aux enfants d'apporter un ancien jouet ou des cailloux, geste symbolique, comme preuve de leur désir de venir en séance avec elle. ça se justifie du fait que ce sont les parents ou des tierces personnes qui envoient l'enfant au départ

Les psychanalystes d'adultes ont-il tant besoin aussi que leur patient leur prouve leur désir de venir les voir? leur présence et leur parole n'est pas une preuve suffisante d'engagement?

:) Gouachita[/quote]

Lun Juil 02, 2007 9:51 pm

Gouachita a écrit:
Les psychanalystes d'adultes ont-il tant besoin aussi que leur patient leur prouve leur désir de venir les voir ? leur présence et leur parole n'est pas une preuve suffisante d'engagement ?

Le désir pris dans le sens de la simple présence/parole : c'est la demande. Le paiement fait jutement vaciller (coupe) dans l'inconscient l'enroulement désir / demande.

Lun Juil 02, 2007 10:50 pm
Profil Site Internet

bravo c'est l'exacte propos qu il fallait faire

reppelons néanmoins qu'une analyse ne se fait qu'a 2

bravo Marie

Lun Juil 02, 2007 10:54 pm
cb a écrit:
Le désir pris dans le sens de la simple présence/parole : c'est la demande. Le paiement fait jutement vaciller (coupe) dans l'inconscient l'enroulement désir / demande.

Alors, je n'en suis pas encore là :?

Je me suis aperçue il n'y a pas si longtemps que je ne payais que par orgueil comme dans la chanson de S. Lama "Les ballons rouges".

J'ai rien d'mandé, je n'ai rien eu
J'ai rien donné, j'ai rien reçu
mais j'ai fait ce que j'ai voulu.

Citation:
reppelons néanmoins qu'une analyse ne se fait qu'a 2

bravo Marie

Il y a quelque chose qui a du m'échapper...

:roll: Gouachita

Lun Juil 02, 2007 11:30 pm

Laandihna a écrit:

En même temps, tout le monde n'a vraiment pas les moyens de se payer une analyse… (et il ne s'agit pas forcément de résistance à payer.)

Bonsoir Laandihna

Oui, mais même si ça peut paraître dingue ce que je dis, il y aussi des personnes qui payent leur psychanalyse et chère, alors que financièrement elles ne le peuvent pas en réalité.
Mais, je l'ai déjà dit sur le fil si je me souviens bien.

Amitiés, Ingrid

Lun Juil 02, 2007 11:54 pm

N’est-il pas psychiatre plutôt, car vous parlez de cursus universitaire et de médicaments ?
Est-ce lui qui vous a dit qu'il était psychanalyste ?

Ce que vous dites est intéressant, parce que vous parlez de cursus universitaire, de guérison, d’adapter son comportement.
C’est un sujet déjà en cours et qui revient sans cesse ici et ailleurs, qu’est-ce être psychanalyste et qu’est-ce une psychanalyse ?

Amitiés
Ingrid

Lun Juil 02, 2007 11:59 pm

Il y a quand même une subtilité qui m'interpèle hors cadre psychanalytique.

La psychanalyse n'est pas remboursée par la sécurité sociale, :lol:
(si le psychiatre psychanalyste note sur la feuille de soin la codification sécu liée à la psychanalyse, le patient n'est pas remboursé ...)
c'est en fait la consultation du psychiatre qui l'est , ça vous inspire quoi ?

Mar Juil 03, 2007 10:53 am
Profil Site Internet
Que le psychiatre est un habile escroc? :twisted: mais alors? la cure a une chance de marcher? :)

cb a écrit:

Je repensait à cette histoire de demande et de désir, avec un léger souvenir du colloque de la RPH qui a eu lieu le 29 avril. le thème du colloque était "La plainte" Je rappelle que la RPH est une association de psychanalystes qui interviennent auprès de malades hospitalisés, et qu'il n'y a pas toujours paiement de la part de l'analysant.

Fernando Almorin lors de ce colloque a présenté un tableau synoptique du processus qui va de l'appel au désir. Si je me souviens bien il disait que :

L'Appel s'adresse à tout le monde. C'est "Au secours!"
la Plainte ne s'adresse à personne . C'est "J'ai mal"
La Demande s' adresse à l'Autre, c'est à dire au psychanalyste
Le Désir....Mince! :oops: je ne me souviens plus à qui il s'adresse :oops: Pourtant il surgit bien un jour, et j'ignore pourquoi et comment. Il se traduit par une certaine énergie retrouvée.

Je ne suis pas sûre que le paiement soit toujours ce qui fait "vaciller (coupe) dans l'inconscient l'enroulement désir / demande." J'ai l'impression que ce surgissement(est ce le mot correct?) n'est dépendant que de l'histoire de vie de l'analysant et du lien qui se noue avec le psychanalyste.

Gouachita

Mar Juil 03, 2007 1:03 pm

Intéressant ton commentaire du colloque. Je rebondirai là-dessus :

L'Appel <- Psychose
La Plainte <- État limite
La Demande <- névrose
Le Désir <- a

Pour le reste je te laisse juge.

Mar Juil 03, 2007 1:11 pm
Profil Site Internet

Bonsoir Big Minou

N’est-il pas psychiatre plutôt, car vous parlez de cursus universitaire et de médicaments ?
Est-ce lui qui vous a dit qu'il était psychanalyste ?

Ce que vous dites est intéressant, parce que vous parlez de cursus universitaire, de guérison, d’adapter son comportement.
C’est un sujet déjà en cours et qui revient sans cesse ici et ailleurs, qu’est-ce être psychanalyste et qu’est-ce une psychanalyse ?

Amitiés
Ingrid

Bonsoir Ingrid,

ce que je vis est vraiment une psychanalyse, tous les élements sont réunis : le divant, moi qui parle, lui qui écoute et intervient très peu mais à bon escient.
Votre expérience ne ressemble-t-elle pas à celle-ci ?

"Les Aristochats"

Mar Juil 03, 2007 10:09 pm

jean-yves a écrit:
re bonjour

la cure analytique est une aventure qui se vit à deux (le passant fait passer le passeur disait LACAN). Le paiement ne concerne que ces deux personnas, il permet à l'analysant de donner de la valeur à ce qu'il dit.
Il est très peu probable que la sécurité sociale par exemple ou autre puisse jouer un quelconque rôle

Jean-yves

Bonsoir Jean-Yves,

cette remarque m'a fait réfléchir, j'ai essayé de me representer le trio psy-sécu-moi, et j'arrive à la conclusion que la sécu (ou le remboursement) est la mère (mère nourricière, ou mère dont j'essaye de me venger en la "trayant" avec mon complice), bref, pour que j'arrive à couper le cordon, il faudrait que je paye de ma poche :x

"Les Aristochats"

Mar Juil 03, 2007 10:24 pm

Bonsoir Ingrid,

ce que je vis est vraiment une psychanalyse, tous les élements sont réunis : le divant, moi qui parle, lui qui écoute et intervient très peu mais à bon escient.
Votre expérience ne ressemble-t-elle pas à celle-ci ?

Bonsoir Big Minou

Pour vous répondre, je crois qu’il n’ya pas que les psychanalystes qui peuvent se mettre en position d’écoute.
Ce qui est surtout important pour moi est la place que ma psychanalyste a pour moi, de sa place de psychanalyste qu’elle est.

Amitiés :)
Ingrid

Mer Juil 04, 2007 1:20 am

Je réagis un peu à ton post qui me met mal à l'aise.
Ingrid a écrit:
Ce qui est surtout important pour moi est la place que ma psychanalyste a pour moi, de sa place de psychanalyste qu’elle est.
Ingrid

Je crois que ce que tu dit est vrai pour beaucoup de personnes, et pourquoi ce ne serais pas aussi le cas pour un analysant qui voit un psychiatre?. Certains psychanalystes sont psychiatres (Lacan l'était d'ailleurs), certains sont psychologues. Pourquoi douter qu'ils soient psychanalystes et que l'échange avec leurs analysants soit une psychanalyse?

Sur la question du paiement et de l'argent , il y a parmi les interview de Daniel Friedman avec des psychanalystes une vidéo consacrée aux psychanalystes et l'argent. voici le lien. C'est très intéressant parce que les psychanalystes n'ont pas tous un position tranchée sur le sujet et même deux analystes pratiquant en institution (Luis Edouardo Prado de Oliveira et Ginette Raimbault) ne sont pas du même avis.

La question est aussi posée autrement par Jean Clavreul. Des personnes peuvent payer très cher et ne pas du tout s'engager dans l'analyse.

:) Gouachita

PS : j'ai oublié le lien. voilà : http://videotheque.cnrs.fr/doc.php?id_doc=1007&rang=26

Mer Juil 04, 2007 4:59 pm

Moi aussi ça m'angoisse...

Ce qui me fait douter c’est sa position dans l’analyse s'il ya analyse.
Qu’il soit psychiatre en plus d’être psychanalyste pourquoi pas, mais s’il s’agit d’une analyse pourquoi ne pas se positionner en tant que psychanalyste dans l’analyse?
Pour répondre à ta question, Big Minou parle de psychanalyse mais en même temps de thérapie, puis de médecin psy, puis de feuille de soin, et pour moi ce sont les médecins qui font des feuilles de soin.

Pour ton dernier paragraphe.
Si je paye ma psychanalyste c’est pour une question de place.
Aussi, à chaque fois que je retire de l’argent pour la payer ça fait un vide dans mon compte et surtout à la fin du mois.

Amitiés
Ingrid

Mer Juil 04, 2007 5:34 pm
Répondre au sujet   [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante