Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Sep 19, 2019 8:44 pm

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Un trader peut-il faire une analyse ? 
Auteur Message

Message Re: Un trader peut-il faire une analyse ?
Pourtant vous avez déjà fait, à vous lire, un parcours épique pour forcer la porte d'un site au nom mystérieux.
Alors pourquoi pas une autre porte ? Et en principe, le parcours du labyrinthe, en psychanalyse, se fait ... accompagné.

Lun Nov 23, 2009 7:41 pm

Citation:
D'autre part, lorsque je pense à la pauvre Ariane lâchée par son Thésée (Taisez ?) sur une île où elle finira dans l'alcoolisme avec Bacchus, je me dis que l'association moi/psy n'est peut-être pas si heureuse que ça : je m'en voudrais de payer quelqu'un pour qu'il se retrouve à s'acheter sa bouteille, promesse d'oublis...
Là je plaisante...

J'aime quand vous plaisantez :)
oubliez vous simplement que Thésée d'abord a tué son père ? ça fait peur non ?
et surtout la pauvre délaissée se maria en fait avec Dionysos ...ça n'est effectivement pas loin de la bouteille ou du théâtre selon que vous le préférez dieu du vin ou du théâtre :D
Et Dionysos permit à Ariane d'accéder à l'Olympe (la place même qu'occupe le psy) :D

"je m'expose pour que vous puissiez vous voir ... à ma place" Cette phrase est tirée du Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton.
Vous voyez, l'acteur est proche du psychanalyste : comme lui nous sommes le miroir dans lequel vous pouvez vous sentir bien ....

Bonne soirée

Lun Nov 23, 2009 10:10 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
J'aime quand vous plaisantez :)

Heureusement ! :D Je plaisante toujours lorsque je parle de choses qui ne sont pas drôles du tout...

Marie a écrit:
oubliez vous simplement que Thésée d'abord a tué son père ? ça fait peur non ?

Non : Thésée n'a tué son père qu'à son retour, inconsciemment, puisque ce fut le fait d'un "oubli".
amusant que vous écriviez cela car avec mon propre père, on va dire en utilisant le langage symbolique que je n'ai pensé à hisser les voiles blanches qu'il y a peu...très peu. Je parle bien sur du père réel.

Marie a écrit:
et surtout la pauvre délaissée se maria en fait avec Dionysos ...ça n'est effectivement pas loin de la bouteille ou du théâtre selon que vous le préférez dieu du vin ou du théâtre :D

Bacchus est le nom que les romains ont donné à Dionysos effectivement...Pour ma part, je le préfère en divinité récupérée par les mythes orphiques qui en font une étincelle d'âme et de conscience dans un corps titanesque et brutal, mais c'est une autre histoire...

Marie a écrit:
Et Dionysos permit à Ariane d'accéder à l'Olympe (la place même qu'occupe le psy) :D

Autrement dit, cette dernière s'est retrouvée constellée dans l'inconscient collectif en tant que symbole et a perdu de fait son statut d'individu humain : Vaincue par une tendance archetypique à poivroter et à danser avec les faunes, son identité propre et son moi ont été immergés sous ses pulsions. Vous êtes sure que le psy a pour fonction d'abatre le moi de ses analysants (on m'aurait menti :wink: )

Marie a écrit:
"je m'expose pour que vous puissiez vous voir ... à ma place" Cette phrase est tirée du Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton.
Vous voyez, l'acteur est proche du psychanalyste : comme lui nous sommes le miroir dans lequel vous pouvez vous sentir bien ....

Là je vous comprends mieux...heureusement que certains encore, comme vous, jouent ce rôle : Ce monde est en train de devenir un théâtre de marionnettes sans marionnettiste.
Ceux qui ne sont pas des pantins et lui donnent un peu de chair, d'humanité et -quel crime- une parole vont être fort peu appréciés à l'avenir...
Quant à moi, pour vous parler sincèrement, je me crois trop paranoïaque et incapable d'accorder ma confiance en qui que ce soit pour entrer, comme le dit bof, en analyse. Quant à me sentir bien et à m'apprécier moi-même à travers un miroir humain...délicat également.
Et pour couronner le tout, je suis atteint d'une malédiction non familiale fort rare avec laquelle j'ai appris à vivre et même à sourire mais qui m'interdit l'accès au divan :cry:

Bonne journée à vous Marie...

Mar Nov 24, 2009 5:25 am

Bonsoir Philo,

Citation:
Bacchus est le nom que les romains ont donné à Dionysos effectivement...Pour ma part, je le préfère en divinité récupérée par les mythes orphiques qui en font une étincelle d'âme et de conscience dans un corps titanesque et brutal, mais c'est une autre histoire...

méfiez vous des romains, leurs dieux ne sont que des simulacres pour imposer un seul dieu, et ne ressemblent en rien aux dieux grecs;
Ainsi si bacchus est un pauvre idiot, Dionysos lui est le dieu du bonheur :wink: et le dieu deux fois né.

Citation:
Non : Thésée n'a tué son père qu'à son retour, inconsciemment, puisque ce fut le fait d'un "oubli".

oui, un oubli, et c'est bien de ça qu'il s'agit dans l'analyse de l'inconscient : les actes manqués sont plus important que tout le reste :D

Citation:
mais qui m'interdit l'accès au divan :cry:

"si tu ne viens pas au dit vent, c'est le divan qui ira à toi"
c'est ce qu'Ulysse a crié lorsque les marins ont laissé échappé tous les vents du sac non ? :wink:
laissez vous porter par le zéphir, c'est le seul à vous emmener à votre but :)

bonne nuit Philo

Sam Nov 28, 2009 2:28 am
Profil Site Internet

Dionysos était quand-même, historiquement, le Dieu des femmes hystériques :
Il ne valait mieux pas se trouver sur le chemin des femmes possédées par le Dieu au jour de ses fêtes.
alors oui c'était la fête, la joie, la communion, l'accueil des étrangers, mais avec comme un arrière gout des sacées Babyloniennes.
Zéphyr vous croyez ?
Je n'ai pas compris...
Par contre votre réécriture de l'odyssée :D :D

Sam Nov 28, 2009 2:55 am
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2