Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Aoû 23, 2019 9:15 am

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Un trader peut-il faire une analyse ? 
Auteur Message

Message Un trader peut-il faire une analyse ?
Bon évidement, avec un titre de sujet pareil, on va penser que je plaisante...
Mais je me demandais...vu le prix demandé pour une analyse...
50-100 euros deux fois par semaine, cela ne représente rien pour ceux dont les rentes proviennent des intérêts de leurs capitaux ou de mouvements financiers...
Aucun sacrifice ni aucun engagement...
D'un autre coté, cette somme me semble hors d'atteinte de la plupart des salariés ou des personnes touchant les minima sociaux.

Entendez bien que je ne souhaite en aucun cas remettre sur la table la question de : les tarifs d'un psy sont-ils trop importants ou non ?
Ce débat a déjà eu lieu ici (j'ai fait bon usage du temps qu'il m'a fallu pour rejoindre ce forum en parcourant les divers fils de discussion).
Je vous fais juste part d'une inquiétude :
A mes yeux, les caractéristiques sociales et économiques du monde tel qu’il était lors de l’avènement de la psychanalyse sont aujourd'hui bouleversées :
En résumé, une majeure partie de la population vivait alors des revenus de son travail alors qu'aujourd'hui une masse considérable d'individus vit sans travailler, soit qu'un patrimoine est transmis et se reproduit quasiment de lui-même, soit au contraire qu'il dépende des services sociaux. Entre les deux, une classe moyenne dont le nombre s'effrite, et dont la plupart des membres sont à peine capables de faire face à leurs besoins journaliers.
Pardon je m'égare...je reviens à l'ancien débat...

La question était : un individu pour lequel l'argent ne représente rien et/ou le recevant sans effort peut-il sérieusement envisager une psychanalyse ?

Pfffff je vois d'ici les réponses :

Amusée
Pour une fois que je négocierais les tarifs à la hausse jusqu'à atteindre une somme qui représente quelque chose pour le futur analysant : envoyez le moi !

Offusquée

Qui a laissé entrer ce guignol ici ? Il n'y a personne sur cette terre pour qui l'argent ne représente rien, surtout aux yeux de quelqu'un qui vit par et pour l'argent et qui n'a généralement aucun désir d'effectuer un travail analytique.

Inquiète
Les filtres anti-robots ont laissé passer un trader, disjoncté qui plus est : qu'est-ce que l'on fait ?!

Sèche et ironique
Je ne crois pas, pour ma part, qu'un honorable représentant de cette si estimable profession puisse entrer en cure analytique sans y découvrir des éléments forts dommageables à la poursuite de sa "profession".

Mer Nov 18, 2009 3:27 pm

Message Re: Un trader peut-il faire une analyse ?
Pourquoi sèche et ironique ?
8)

Mer Nov 18, 2009 11:12 pm

:lol:

Ca me rappelle un cas que Lacan n'arrivait pas à résoudre -relaté par Roudinesco- : le type en question était très riche et Lacan lui demandait beaucoup de fric -il me semble que beaucoup de psys demandent en fonction du revenu supposé de l'analysant-... Alors Lacan en a parlé à Dolto -et l'analysant a changé de psy : il est allé chez elle-, et c'est elle qui a pu dénoué l'affaire : elle lui a demandé une somme dérisoirement symbolique !

Evidemment, l'inverse est difficile ! :mrgreen:

En outre, j'encourage vivement tous les traders à faire des analyses car ce sont probablement les plus malades... Non ?

Ce serait une bonne manière de les éliminer ! :mrgreen:

Ven Nov 20, 2009 3:30 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:

Ca me rappelle un cas que Lacan n'arrivait pas à résoudre -relaté par Roudinesco- : le type en question était très riche et Lacan lui demandait beaucoup de fric -il me semble que beaucoup de psys demandent en fonction du revenu supposé de l'analysant-... Alors Lacan en a parlé à Dolto -et l'analysant a changé de psy : il est allé chez elle-, et c'est elle qui a pu dénouer l'affaire : elle lui a demandé une somme dérisoirement symbolique !

Et Lacan n'avait pas compris ça tout seul ?
Il aimait trop l'argent ce psy, tu m'étonnes que ça marchait pas !

am13 a écrit:
En outre, j'encourage vivement tous les traders à faire des analyses car ce sont probablement les plus malades... Non ?

Bah ce ne sont que des intermédiaires, pas aussi fous que les crétins au dessus ni des débiles qui les font bosser chaque jour sans même le savoir.
Quand-même, baptiser bourses les organismes qui remuent la merde du monde, vous trouvez ça très sain ?

am13 a écrit:
Ce serait une bonne manière de les éliminer !

Tant qu'à choisir, effectivement...
C'est tout de même amusant vous ne trouvez pas, depuis la fin de l'ère chrétienne, ce besoin de brandir des moutons noirs ? Les fumeurs, les gros, les traders...
Il est évident que tous ces gens bouleversent le climat, empoisonnent l'air et sont la source de tous les maux.

Ven Nov 20, 2009 5:43 am

philo a écrit:
am13 a écrit:

Ca me rappelle un cas que Lacan n'arrivait pas à résoudre -relaté par Roudinesco- : le type en question était très riche et Lacan lui demandait beaucoup de fric -il me semble que beaucoup de psys demandent en fonction du revenu supposé de l'analysant-... Alors Lacan en a parlé à Dolto -et l'analysant a changé de psy : il est allé chez elle-, et c'est elle qui a pu dénouer l'affaire : elle lui a demandé une somme dérisoirement symbolique !

Et Lacan n'avait pas compris ça tout seul ?
Il aimait trop l'argent ce psy, tu m'étonnes que ça marchait pas !

am13 a écrit:

Bah ce ne sont que des intermédiaires, pas aussi fous que les crétins au dessus ni des débiles qui les font bosser chaque jour sans même le savoir.
Quand-même, baptiser bourses les organismes qui remuent la merde du monde, vous trouvez ça très sain ?

am13 a écrit:
Ce serait une bonne manière de les éliminer !

Tant qu'à choisir, effectivement...
C'est tout de même amusant vous ne trouvez pas, depuis la fin de l'ère chrétienne, ce besoin de brandir des moutons noirs ? Les fumeurs, les gros, les traders...
Il est évident que tous ces gens bouleversent le climat, empoisonnent l'air et sont la source de tous les maux.

Le problème, c'est pas le noir, ce sont les MOUTONS ! Traders, banquiers, PDG, Flics, Politiciens, et j'en passe... : tous des moutons du système -et ce même s'ils se croient des boucs ou des super-moutons dotés de super-pouvoirs ! Alors bon, on n'est pas sorti de l'auberge en effet ! :wink:

Ouais, s'il a pas trouvé tout seul, c'est bien parce qu'il était trop gourmand le bougre...

Ven Nov 20, 2009 1:46 pm
Profil Site Internet

excellente question !

A votre avis, un footballeur tricheur ou un cycliste dopé peut-il faire une analyse ? :twisted:

Ven Nov 20, 2009 8:40 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
excellente question !

A votre avis, un footballeur tricheur ou un cycliste dopé peut-il faire une analyse ? :twisted:

La tricherie est déjà au cœur de tous les sports et de toutes les économies, et sera bientôt par contagion dans toutes les activités humaines : elle fera partie intégrante du "jeu".

Si devaient être écartées de l'analyse toutes les professions dont le but est d'abuser son "client" pour en tirer profit, la psychanalyse est mal barrée...

D'ailleurs, c'est là que se trouvent à la fois mon propos et mon inquiétude...

Ven Nov 20, 2009 10:12 pm

pour répondre à votre question ,
car je suppose que vous parlez de l'analyse de l'inconscient et non pas d'analyse d'urine.

Or l'argent dans l'inconscient n'a pas la valeur de l'argent dans le conscient.
il ne s'agit pas de "combien ça coute" mais "comment ça écoute".

c'est pourquoi en tant que psychanalyste, je ne prends que les traders, les cyclistes ... :D

Bonne soirée

Sam Nov 21, 2009 2:23 am
Profil Site Internet

Marie a écrit:
Or l'argent dans l'inconscient n'a pas la valeur de l'argent dans le conscient.
il ne s'agit pas de "combien ça coute" mais "comment ça écoute".

Merci de me répondre à moitié sérieusement...c'est déjà ça :)
Malheureusement, autant je comprends vos blagues, autant je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire ici...
A mes yeux l'argent est doublement une saloperie :
Là si je continue l'association libre lorsque vous me dites que l'argent a pour valeur la nature de l'écoute je pense "lards gens", autrement dit instinct alimentaire à vocation excrémentielle. Je pense aussi à "l'argent trie" (mais là ça me vient en second, j'ai un inconscient plutôt comique).

Ah tiens j'ai fait un rêve hier (vous me direz si il s'analyse ou pas) :
Je suis chez moi, je reçois mes nouvelles enceintes colonnes et je ressens une inquiétude diffuse. Et paf au même moment un psy (que je connais) surgit d'une des colonnes (visiblement elle était enceinte :) ). Il se lève, se déplie, et je crois que je lui dis ou pense quelque chose genre "facile à mettre en boite" ou "pas une parole de haute fidélité'".
Je vous avais dit que j'avais un inconscient comique
L'interprétation que je fais de ce rêve ne m'incite pas à commencer une psychanalyse ! :D :D

P.S je ne sais pas si une enceinte est composée de résistances mais je ne le crois pas...
En même temps si le psy était surgi de l'am plis (parce que là il y a des résistances) il aurait été encore plus fripé...

Sam Nov 21, 2009 5:08 am

am13 a écrit:

Le problème, c'est pas le noir, ce sont les MOUTONS ! Traders, banquiers, PDG, Flics, Politiciens, et j'en passe...

Un mouton noir reste un mouton qui se fait son mou rond.

am13 a écrit:
tous des moutons du système -et ce même s'ils se croient des boucs ou des super-moutons dotés de super-pouvoirs ! Alors bon, on n'est pas sorti de l'auberge en effet ! :wink:

je vous conseille la boétie (l'ami de Montaigne) pour trouver une autre illustration de votre analyse, plus archaïque il est vrai... A l'époque les Moutons donnaient aux rois leur liberté et leur puissance en la fantasmant (pour les reines en les fantasmamant) ; De nos jours, oui,vous avez raison, et doublement raison, les moutons se prennent tous pour des super moutons dotés de super-pouvoirs et avec leur super-imagination ils se croient leur propre rois et font leur sa stupidité, son égocentrisme, son opportunisme etc... (d'où le double intérêt de la psychanalyse)

am13 a écrit:
Ouais, s'il a pas trouvé tout seul, c'est bien parce qu'il était trop gourmand le bougre...

Là je n'ai sincèrement pas compris ce à quoi vous faites allusion am13. J'ai bien une idée pour le "bouc bougre trop gourmand" mais je préfère ne pas en parler :D

Sam Nov 21, 2009 5:48 am

Oui, La Boétie, c'est un incontournable ! Comme le Comité invisible aujourd'hui... :wink:

(pour Lacan, c'est juste que -d'après ce que j'en ai lu- sa "gourre-ment-dise" était le seul ennemi d'une vérité qu'il aimait à mi-dire)

Sam Nov 21, 2009 4:12 pm
Profil Site Internet

philo a écrit:

L'interprétation que je fais de ce rêve ne m'incite pas à commencer une psychanalyse ! :D :D

Philoo, vous êtes impayable :D :D
vous avez payé pour l'interprétation ? 8)

Dim Nov 22, 2009 10:15 pm

Bof a écrit:
Philoo, vous êtes impayable :D :D

bien vu :D :D
C'est effectivement mon problème...si tant est du reste que ce soit un problème...je me demande parfois si je suis soit un inadapté soit un membre isolé d'une résistance (invisible ou inexistante) à d'un monde qui tourne au vinaigre (y'a un progrès, je sors de la sphère excrémentielle...).

Bof a écrit:
vous avez payé pour l'interprétation ? 8)

Ce rêve n'est pas une blague ! Et non je n'ai pas payé pour son interprétation...
Je n'ai pas de psy et je me demandais précisément si je devais faire une analyse ou non.
A mon avis c'est mal barré...
La seule psy à me répondre s'est juste mise à me parler foot et cyclisme pour se mettre à mon niveau mais j'ai néanmoins rien senti...
Dure est la quête du Soi (un Jungien peut-être ?).

Lun Nov 23, 2009 4:59 am

Cher Philo,

Je vais vous répondre très sérieusement.
Le trader c'est comme un minotaure, une espèce de monstre qui vous dévore.

Vous avez la possibilité

soit de vous engouffrer seul dans le labyrinthe pour le tuer, (c'est ce que vous faites en interprétant seul votre rêve, sachez seulement que les jeunes gens que Minos lachait dans le labyrinthe n'en revenait pas...)

soit d'accepter de vous lier à Ariane (le psy) , en échange d'une promesse symbolique (l'argent) afin qu'elle vous procure le fil presque transparent qui vous permettra de vous guider dans le labyrinthe, d'y tuer le monstre et d'en sortir.

En tant qu'analyse je ne peux que vous suggérer de trouver votre voix dans l'enceinte du divan.

Bonne journée

Lun Nov 23, 2009 2:12 pm
Profil Site Internet

Merci de me répondre Marie...

J'aime bien votre image, mais d'une part je n'ai rien de commun avec de jeunes gens athéniens prélevés comme tribut par un roi cocufié par un taureau, fusse-t-il divin, pour y être sacrifiés, et d'autre part, même si il est vrai que je me sens stupidement concerné par la nécessité de me plonger dans les méandres des fonctionnements de notre société comme de mon esprit pour y trouver la mine aux torts, j'espère être à peu près capable de faire la distinction entre mes projections et mes perceptions pour y discerner les analogies signifiantes comme, par exemple, la fonction destructrice, déshumanisée et "objectivante" de l'argent dans le cercle familial et celui, plus vaste, de la société.
Bah de toute façon, pour être sincère, je crois que je n'aurai jamais le courage d'entrer dans le labyrinthe dont vous parlez, je n'ai pas assez confiance en moi pour ça...
D'autre part, lorsque je pense à la pauvre Ariane lâchée par son Thésée (Taisez ?) sur une île où elle finira dans l'alcoolisme avec Bacchus, je me dis que l'association moi/psy n'est peut-être pas si heureuse que ça : je m'en voudrais de payer quelqu'un pour qu'il se retrouve à s'acheter sa bouteille, promesse d'oublis...
Là je plaisante...

Lun Nov 23, 2009 3:41 pm
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante