Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Mar 26, 2017 1:34 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Huo Datung : la révolution psychanalytique chinoise 
Auteur Message

Message Huo Datung : la révolution psychanalytique chinoise
A propos du dernier séminaire de guy Massat http://www.psychanalyse-paris.com/1232-Huo-Datung-la-revolution.html

"Prenons le mot maman. Il est composé en chinois de l’idéogramme femme et de l’idéogramme cheval. "

Cette phrase m'a fait pensé à l'extrait d'un ancien rêve ou je marchais sur un chemin. A droite il y avait un cheval percheron, qui traînait péniblement une petite pierre carrée gris métallique, comme si elle avait pesé une tonne, et à gauche un tracteur dans un champs.

Sinon, j'ai une petite anecdote, une coïncidence :

Hier après midi (date de la publication du séminaire sur le site), je suis allé visiter un appartement témoin pour une location dans un immeuble en construction (je veux du noeuf :), je laisse le lapsus :D ) Et cet immeuble se trouve à l'angle de la rue Guibal et de la rue du Génie :D .

Je précise que ce rendez vous était pris depuis la veille et que je n'avais avant cette visite aucune connaissance du texte du séminaire.

Bon à part ça, j'ai trouvé le texte très intéressant.

:) mfc

Jeu Nov 06, 2008 8:21 pm
Profil Site Internet

Message Re: Huo Datung : la révolution psychanalytique chinoise
mfc a écrit:
A propos du dernier séminaire de guy Massat http://www.psychanalyse-paris.com/1232-Huo-Datung-la-revolution.html

"Prenons le mot maman. Il est composé en chinois de l’idéogramme femme et de l’idéogramme cheval. "

Cette phrase m'a fait pensé à l'extrait d'un ancien rêve ou je marchais sur un chemin. A droite il y avait un cheval percheron, qui traînait péniblement une petite pierre carrée gris métallique, comme si elle avait pesé une tonne, et à gauche un tracteur dans un champs.

Sinon, j'ai une petite anecdote, une coïncidence :

Hier après midi (date de la publication du séminaire sur le site), je suis allé visiter un appartement témoin pour une location dans un immeuble en construction (je veux du noeuf :), je laisse le lapsus :D ) Et cet immeuble se trouve à l'angle de la rue Guibal et de la rue du Génie :D .

Je précise que ce rendez vous était pris depuis la veille et que je n'avais avant cette visite aucune connaissance du texte du séminaire.

Bon à part ça, j'ai trouvé le texte très intéressant.

:shock: Excellent !

Jeu Nov 06, 2008 10:06 pm
Profil Site Internet

Salut MF

Tu cèdes ta jolie maison avec les cigales pour dent du noeuf ? et tes chats ?
:)

Ven Nov 07, 2008 1:39 am
Profil Site Internet

Salut Marie :D
Pour l'instant je ne cède rien, j'envisage juste les changements sans savoir tout à fait lesquels.
Surtout qu'avec un mot valise comme noeuf (neuf, le chiffre neuf, oeuf, noeud, et j'en oublie sûrement...) il y a de quoi s'interroger longuement. :wink:

Ven Nov 07, 2008 11:46 am
Profil Site Internet

mfc a écrit:

"Prenons le mot maman. Il est composé en chinois de l’idéogramme femme et de l’idéogramme cheval."

Hu ! Ô ! Arrière cocotte !

Tiens ! Une devinette qui me vient là comme ça en lisant tes associations :
Comment traduit-on L'interprétation des rêves en chinois ?
:arrow: Réponse : la Traum… datung :wink:

Sam Nov 08, 2008 3:04 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:
Tiens ! Une devinette qui me vient là comme ça en lisant tes associations :
Comment traduit-on L'interprétation des rêves en chinois ?
:arrow: Réponse : la Traum… datung :wink:

:lol:

cb a écrit:
Hu ! Ô ! Arrière cocotte !

En fait, j'ai un peu de mal à comprendre le mot d'esprit en question, mais il y a bien l'association entre la mer et le cheval :)
ça m'a rappelé une petite anecdote de cet été sur une bataille célèbre mais je la raconte que si Marie est d'accord.
Sinon j'ai aussi une histoire d'examen du bac, ou j'avais fait une impasse sur l'usinage par brochage (sujet passionnant s'il en est) et j'étais bien sûr tombée sur le sujet en question lors du bac. faut dire qu'une broche est un outil coupant à dents multiples, et en plus l'examinateur m'avait fait dessiner l'outil en question. ça l'avait tellement fait rigolé qu'il m'a épargné la note éliminatoire.
Tiens, ces histoires de dents multiples ça me fait penser à un rêve avec des crocodiles...
Bon, j'arrête là, j'ai déjà passé une partie de la nuit à re- analyser l'ancien rêve du cheval (y avait pleins d'autres trucs).

PS : je viens de m'apercevoir qu'en écrivant le rêve du cheval j'avais inversé la droite et la gauche. C'est le problème quand on est observateur de son rêve. on voit tout en miroir.

Sam Nov 08, 2008 4:28 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:

Bonjour,
Pour ce rêve, j’aurai été encline à dire à travers le symbolisme :
:arrow: Le chemin parle de notre incarnation ou « chemin de vie »,
:arrow: La droite symoblise l’action et l’avenir, ce qui est appelé à être . Tandis que la gauche évoque ce qui nous a construit et sur ce quoi nous ne pourrons revenir. (Il en va de même en chiromancie : Les lignes de la main gauche, c'est ce qui nous a été donné à la naissance, celles de la droite ce ce que nous aurons fait et modifié).
:arrow: Le cheval quant à lui a un symbole très fort. Emblème solaire (feu et lumière) il est intelligent, doté de mémoire et d’intuition. Le cheval symbolise souvent son ‘cavalier’, son Maître par l’orgueil d’en posséder un <Le cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias>, ou pensez à Pegase..
:arrow: La pierre c’est nous,
:arrow: le carré c’est la terre,
:arrow: le gris est cette couleur entre le noir <représentant les ténèbres>, et le blanc qui lui est une non-couleur les représentant toutes, pour dire la LUMIERE.
:arrow: Le métal = dureté (difficulté).
:arrow: Le tracteur c’est avant tout l’outil qui travaille la terre en profondeur, robuste infatigable.

Je vous aurai proposé ‘subjectivement’, que vous alliez probablement changer d’organisation de vie, que vos tâches anciennes, lourdes et pénibles vous souhaitiez dans un avenir proche les transformer en autre chose, mais que vous ne saviez pas par quoi commencer et vers quoi les diriger. Ce cheval robuste est bien fourbu de lui-même !
:) :) :)

Sam Fév 04, 2012 6:26 pm
Répondre au sujet   [ 7 messages ]