Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Nov 13, 2019 4:54 pm

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 LE VIDE OU LE CHAOS ? 
Auteur Message

Message Re: LE VIDE OU LE CHAOS ?
Miss a écrit:
En réaction à 2 textes de Guy Massat :

1er extrait :

""" En vérité, ce qui est certain, c’est que tout d’abord le vide devint ». Le vide devint, au passé simple parce qu’on ne peut trouver de premier commencement au devenir. Le vide est le devenir, c’est-à-dire la poussée du vide, l’énergie du point zéro, comme disent les physiciens aujourd’hui. Cela n’évoque-t-il pas la phrase de Freud : « À l’origine tout était ça » (Abrégé, p. 26) ? Si tout commence par le ça c’est que le ça devint. Il devint le moi et devint le surmoi. En un mot : l’inconscient d’abord… Ainsi la poussée du vide, le ça et le Chaos sont synonymes."""

2ème extrait :

"""L’invisibilité fut un art martial inventé et pratiqué par Boddhi Dharma. C’est la technique de la poussée du vide, ce par quoi l’inconscient conquiert sans être remarqué."""

Je complète ce 2ème extrait par sa suite pour ce soit plus explicite, tirée du livre de Yagyû Munenori aux Ed. Budo - "Le Sabre de vie"
L'auteur (1571/1646) est considéré comme le plus grand maître de sabre de la maison des shôguns Tokugawa.

Car il est bien question de combat dans le terme "conquiert" qu'utilise Massat, combat mené par l'inconscient à défaut de pouvoir dialectiser.

Voici la suite vu par un Maître en art martial, les analogies sont ici très simples à faire :

""Le vide n'est autre que l'esprit de votre adversaire. L'esprit n'a ni forme, ni couleur et est vide. La phrase "voir le vide, le seul vide, fait référence au fait de voir l'esprit de votre adversaire....

Dans un combat opposant deux sabres, la victoire vient à l'homme qui harmonise naturellement le principe et la fonction... car l'art martial se situe dans l'esprit. Il consiste à ne pas oublier le chaos lorsque le pays vit en paix.....à observer le fonctionnement intérieur du pays afin de prévenir sa ruine éventuelle en le laissant aux mains d'officiels qui ne privilégieraient que leurs projets personnels....

L'esprit est comme la lune sur l'eau
la forme est comme le reflet dans un miroir. """

les deux ! chère vous, car le chaos avance et recule par du vide, ça pousse, ça tire, ça intercepte, ça va et ça vient (non exhaustif lol)

Jeu Juil 19, 2007 6:06 pm
c'est une histoire de verre d'eau salée ou le Su j'ai nie la / A :roll: :lol: :P :cry: :P :twisted: :P :oops: :

j'RI dans tout ça :mrgreen: Spr (s) i pour a a' mspri pour spanié

pas trop ça non

doctur

Jeu Juil 19, 2007 7:30 pm

""Le vide n'est autre que l'esprit de votre adversaire. L'esprit n'a ni forme, ni couleur et est vide. La phrase "voir le vide, le seul vide, fait référence au fait de voir l'esprit de votre adversaire....

Dans un combat opposant deux sabres, la victoire vient à l'homme qui harmonise naturellement le principe et la fonction... car l'art martial se situe dans l'esprit. Il consiste à ne pas oublier le chaos lorsque le pays vit en paix.....à observer le fonctionnement intérieur du pays afin de prévenir sa ruine éventuelle en le laissant aux mains d'officiels qui ne privilégieraient que leurs projets personnels..

franchement, est ce si difficile à comprendre que l'inconscient n'a rien à voir avec l'esprit ?
le texte ci-dessus est le contraire de ce qu'exprime Massat

Jeu Juil 19, 2007 10:33 pm
Profil Site Internet

pensez vous que le fait d'associer le mot "vide" à n'importe quel objet, présuppose de la définition de l'inconscient ?

La psychanalyse vous dit que l'inconscient est un trou, et vous en faites qu'à votre tête, à vouloir projeter sur n'importe quelle définition ce qui vous arrange tant que ça ne vous dérange pas :lol:

un esprit même vide n'est pas du "ça".

Ven Juil 20, 2007 9:55 am
Profil Site Internet

Quand je ris j'en pleure et quand je pleure j'en ris

Fin du poème de la fontaine recommence

Car l'arbre bourgeonne en oubliant l'hiver,
Car le rameau fleurit sans demander pourquoi
Car l'oiseau fait son nid sans songer à l'automne
Car la vie est espoir et recommencement!

:?

Ven Juil 20, 2007 11:43 am

Je ne vais pas polémiquer avec vous mais il aurait été souhaitable que vous imprégniez de l'esprit du texte de Massat et de celui du Maître en art martial avant de me répondre, car ils ont utilisé tous les deux, une même citation, celle d'Hésiode tirée de sa Théogonie que l'on retrouve dans pas mal d'écrits.

La différence entre le discours de Maitre Massat :D et celui de Maitre Yagyû Munenori et de leur interprétation me rassure sur l'idée que j'ai bien fait de prendre option psychanalyse et pas art martial :
c'est beaucoup moins fatiguant. :lol:

il me semble que vous êtes plutôt attirée par la spirualité,
Que se passe-t-il ? y a t-il sur tout le web une pénurie de forums dédiés à la spiritualité prêt à accueillir des concepts tellement plus larges :lol:
ou vous confondez spiritualité et psychanalyse ?

Ven Juil 20, 2007 1:52 pm
Profil Site Internet
'est beaucoup moins fatiguant. Laughing

Ah bon? parce que le coeur à corps, ou le corps a coeur, je ne sais pas, c'est crevant.

Marushka

Ven Juil 20, 2007 2:03 pm

D'abord pour enlever toute ambiguité, je vous précise que je ne suis ni votre amie ni votre ennemie :)
et vous ne me dérangez pas,
j'adore vous voir sortir de vos gonds :lol:

ensuite, vous abordez un sujet que j'aime particulièrement

Citation:
je veux dire que la femme sent

Citation:
l'être mental de la femme,

pour qu'il y ait de l'animus, il faut qu'il y ait de la femme,
intéressant ce texte , mais dites moi, qu'est ce qu'être "une femme" ?
qu'est ce que "l'être mental de la femme" ?

attention il y a un piège :lol:

Ven Juil 20, 2007 2:58 pm
Profil Site Internet

Mais Miss, n'es-tu pas toi aussi une dame?

Amitiés :)
Ingrid

Ven Juil 20, 2007 3:47 pm

Ah !! alors il vous semble beaucoup de choses à mon sujet, décidément, après l'inconscient que j'ignore, c'est la spiritualité que je pratique. Vous avez de drôles d'opinions sur moi Marie, et je parie que je n'ai guère de chances de faire partie de votre clan. !! "

si sur ce forum, vous écriviez des recettes de cuisine, pensez vous que j'en aurais conclu que vous cuisinez ? non simplement que vous aimez poster sur les recettes de cuisine.
Il en est ainsi de la spiritualité. je n'extrapole pas sur les activités que vous pratiquez.

De quel clan parlez vous ? vous faites déjà partie du clan de ce forum, et il me semble (encore :) ) que vous y êtes appréciée.

Citation:
Marie
D'abord pour enlever toute ambiguité, je vous précise que je ne suis ni votre amie ni votre ennemie

attention il y a un piège

j'adore !!!

ah vous voyez, une amie ne pose pas de piège, et une ennemie ne vous l'aurait pas signalée :wink:

Dommage que vous souhaitez arrêter là, le débat aurait pu être interessant.

bonne soirée

Ven Juil 20, 2007 11:20 pm
Profil Site Internet

Sam Juil 21, 2007 1:25 pm
D'autant plus que pour Lacan elle n'existe pas. Comment l'écrit-il déjà cette expression ?

dans l'inconscient. Jacques Lacan a dit dans uns séminaire (eet je ne sais plus lequel):
"la femme n'existe pas dans l'inconscient"

à plus tard

mfc

Sam Juil 21, 2007 1:32 pm
Répondre au sujet   [ 12 messages ]