Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Oct 17, 2019 10:33 pm

Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Psychanalyse, psychothérapie et psychologie clinique 
Auteur Message

J’ai remarqué que les rares fois où je vais voir un médecin (sauf mon dentiste), il/elle sait déjà ce que j’ai.
Et même quand j’ai dit une fois au dermatologue (pour prendre un exemple) « Ne pensez-vous pas que ça peut être mon angoisse ? ».
Il me répond : "Non, il existe des maladies pour ça. Vous allez faire une prise de sang".

Pour ajouter aux messages d’Am13 et de Cb, si tu veux tu peux lire L’ordre médical de Jean Clavreul.

Amitiés, Ingrid

Dim Jan 06, 2008 5:05 pm

Le discours médical, c'est celui qui dénonce la maladie pour mieux la produire. C'est le fameux : “Se coltiner la misère... C’est entrer dans le discours qui la conditionne” de Lacan (Télévision, Paris, Seuil, 1974, p. 25). Jean Clavreul doit également très bien l'illustrer.

Dernière édition par chb le Dim Jan 06, 2008 5:17 pm, édité 1 fois.

Dim Jan 06, 2008 5:14 pm
Profil Site Internet

Bonjour Miss

J’ai remarqué que les rares fois où je vais voir un médecin (sauf mon dentiste), il/elle sait déjà ce que j’ai.
Et même quand j’ai dit une fois au dermatologue (pour prendre un exemple) « Ne pensez-vous pas que ça peut être mon angoisse ? ».
Il me répond : "Non, il existe des maladies pour ça. Vous allez faire une prise de sang"
.

Pour ajouter aux messages d’Am13 et de Cb, si tu veux tu peux lire L’ordre médical de Jean Clavreul.

Amitiés, Ingrid

Ca me fait penser au brillant article de Maya Malet

Dim Jan 06, 2008 5:15 pm
Profil Site Internet

Ca me fait penser au brillant article de Maya Malet

Excellent cet article de Maya sur les Peaux Rouges ! :wink: Ça me fait penser à la lutte de Brigitte Bardot pour la protection des ânes ! (Lama-zone :wink:) Quand tu disais brillant, tu pensais au Glanz (brillant) auf der Nase ?

Dim Jan 06, 2008 5:22 pm
Profil Site Internet

Excellent cet article de Maya sur les Peaux Rouges ! :wink: Ça me fait penser à la lutte de Brigitte Bardot pour la protection des ânes ! (Lama-zone :wink:) Quand tu disais brillant, tu pensais au Glanz (brillant) auf der Nase ?

Cb, que voulez-vous dire?
Merci de vos éclaircissements.

Merci pour l'article Am13, je ne connais pas Maya Malet.
Je vais lire l'article.

Amitiés
Ingrid

Dim Jan 06, 2008 6:52 pm

La question s'applique d'ailleurs aux 4 discours. Je dois être un peu naïve, mais je les voyais comme un typage(parce qu'il s'est limité à 4 discours) des discours dans lesquels nous nous enfermons, y compris le discours psychanalytique.

:shock:

Je suis assez d'accord avec ça. Mais, c'est surtout pour les situer par rapport au discours inconscient (celui qui ne serait pas du semblant), et pour placer la vérité par rapport au savoir... C'est donc plus pour distinguer que pour dénoncer.

Mais cb répondra mieux que moi.

Dim Jan 06, 2008 6:59 pm
Profil Site Internet

mfc

Citation:
Les maladies n'ont jamais eu besoin des médecins pour être créées

:lol: :lol:

J'aurai dû ajouter... par les malades :wink:

mfc

Dim Jan 06, 2008 7:20 pm
Profil Site Internet

Miss n'a jamais écrit ça. :D
nouage dans la ficelle ?

Bon je remets tous mes messages en un seul…

Quelqu'un a écrit:
J'ai une question pour am13 et cb. Quand Lacan parlait du discours médical , était ce pour le dénoncer ?

Tout à fait : il ne s'agit pas de se farcir des médecins ici, encore moins les médecins en général. Dénoncer le discours médical, c'est autre chose que de dénoncer les médecins. Il est possible de dénoncer également un certains discours psychanalytique : ce que je n'ai pas manqué de faire ici m'appuyant pour cela sur Lacan : "la psychanalyse tient à celui qui doit être nommé le psychanalysant !"

Quant aux quatre discours, effectivement, il ne s'agit pas tant de dénoncer que d'y repérer des structures.… tout ça pour se repérer !… Néanmoins Lacan n'hésitai pas à en jouer et à faire vibrer tout cela ! y compris pour en égratigner/dénoncer un ou deux au passage de ces fameux discours. Il n'y a qu'à lire l'entretien sur les marches du Panthéon de L'envers de la psychanalyse… et en d'autres endroits si je puis dire, pour s'en convaincre très facilement.

On connaît ta méfiance mfc lorsque je me lance dans ce genre de tirade ! Rassure-toi, Lacan n'a jamais parlé du discours médical :D

Quelqu'un d'autre ? \":lol:\" a écrit:
Les maladies n'ont jamais eu besoin des médecins pour être créées

Pourtant si ! C'est cela l'enseignement même des 4 discours justement ! La première chose que fait le médecin c'est de créer la maladie, puisqu'il la nomme ! Au comme-on-se-ment était le verbe !

Dernière édition par chb le Dim Jan 06, 2008 7:52 pm, édité 2 fois.

Dim Jan 06, 2008 7:28 pm
Profil Site Internet

Nous n'existons que dans la bouche des autres ! :lol: Focifère !

Dim Jan 06, 2008 7:57 pm
Profil Site Internet

ah ces miss! Eles agitent leur truc en plume et s'étonnent qu'on l'attrape au bond! :D

bon, revenons à la maladie et au médecin et au discours médical( en plus j'avais même pas fait gaffe qu'il ne faisait pas partie des 4 discours, j'étais emportée par mon élan)

Donc parce que je suis tétue, je prétend que la maladie n'a pas été créée par les médecins.
On va prendre un petit exemple bien parlant là : la peste. C'est pas parce qu'un médecin ou plutôt un type qui tenait le discours médical l'a nommée "peste" que la maladie n'était pas là. Ils en crevait tous par milliers, les gens!
Par contre, la nommer a permis d'en trouver les remèdes et des dispositifs pour la guérison.
Et comme j'ai été relire des petits passage du "théatre et son double " d'Anthonin Artaud, je le cite, ceux qui étaient guéris étaient pris de "fièvre érotique".
Donc : avant le commencement, y avait la maladie! après vint le verbe puis après le verbe la "fièvre érotique". :P
c'est d'ailleurs pour ça que Lacan s'est cru obligé de raconter partout que Freud avait dit en allant aux amériques: "ils ne savent pas que nous leur apportont la peste". Il avait du lire un avant projet de "desperate housewives" ou de "sex and the city". :P

houlàlà! je me suis surpassée :P

mfc

Dim Jan 06, 2008 8:34 pm
Profil Site Internet

houlàlà! je me suis surpassée

Bah oui, parce que la peste est la maladie-reine, celle qui est au cœur de l'Œdipe-roi : c'est la métaphore par excellence de l'inceste, qui n'est que langage ! C'est-à-dire le comme-on-se-ment ! Merci de cet excellent exemple :lol:

Dim Jan 06, 2008 8:50 pm
Profil Site Internet

Toutes les maladies à un moment ou un autre sont ramenées à la peste. Pour le malade et pour le médecin.
Avec la dépression qui devient une maladie, c'est comme si on disait que le roi de Thèbes était mort. On va chercher un coupable.(

Dis donc l'air de rien, surtout avec certains psys qui mettent le feu aux poudres, la petite boutique des psychanalystes risque d'être florissante dans les temps futurs :wink: Tu vas pouvoir acheter des rolls à tour de bras :wink:

mfc :)

Dim Jan 06, 2008 9:08 pm
Profil Site Internet

Toutes les maladies à un moment ou un autre sont ramenées à la peste. Pour le malade et pour le médecin.

C'est-à-dire qu'il faut savoir distinguer le conscient et l'inconscient : toutes les maladies, dans l'inconscient, se ramènent à la peste, c'est-à-dire à l'Œdipe. À partir de là, c'est-à-dire lorsqu'on sait faire la distinction, et véritablement écouter l'inconscient (le Gai-Ris-Sir et pas le guérisseur, hein !:wink:), he bien je ne crains rien pour ma boutique ou mon bout d'Ics ! Par contre, c'est ceux qui s'y improvisent qui ont à en craindre le plus de cette peste ! :wink:

Dim Jan 06, 2008 9:20 pm
Profil Site Internet

bon, revenons à la maladie et au médecin et au discours médical( en plus j'avais même pas fait gaffe qu'il ne faisait pas partie des 4 discours, j'étais emportée par mon élan)

Coucou

J'ai cru comprendre que le discours médical se rapportait au discours du maître.

Amitiés
Ingrid

Lun Jan 07, 2008 12:11 am

Ingrid, nous devons avoir le même médecin

Ben voilà, s'il existe des maladies pour "ça" :D
plus sérieusement cette fois, je pense qu'à chacune des prescriptions, le médecin se libère de sa propre angoisse.

:D

Miss, tu sais mon message est sérieux.
Mais ça n'est pas grave, je ne le prends pas mal ce soir :)
J'ai sans doute une drôle manière de répondre sur le sujet.

Amitiés
Ingrid

Lun Jan 07, 2008 12:17 am
Répondre au sujet   [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante