Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Mar 18, 2019 3:56 pm

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 L'autonomie 
Auteur Message
Message L'autonomie
Bonjour

Je ne suis pas bien sure que ce sujet a bien sa place dans "Concepts cruciaux de la psychanalyse".

Je me demandais si il y avait une approche psychanalytique de l'Autonomie.

J'entends par autonomie la gestion de ses interdépendances ( je crois que j'ai du piquer cette définition à Paul Ricoeur mais n'en suis pas sure).

:) Gouachita

Dim Avr 29, 2007 2:01 pm

Qu'est-ce qui est entendu par "gestion de ses interdépendances"; de quelles interdépendances s'agit-il?

Amitiés, Ingrid

Dim Avr 29, 2007 8:32 pm

Je comprend de nos dépendances avec les autres personnes.

On pourrait aussi dire la gestion de nos intradépendances, c'est à dire nos dépendances intérieures.

amitiés

Gouachita

Dim Avr 29, 2007 8:58 pm

Pour une approche psychanalytique de l'autonomie, tu peux t'aider du nouage borroméen,

les 3 anneaux sont noués de façon à ce que lorsque qu'on défait un anneau les deux autres sont libres.
que ce soit dans le système inconscient (réel symbolique imaginaire) ou dans les relations avec les autres, par exemple

1 homme et 1 femme sont liées par un 3eme anneau (leur couple, ou leur désir) mais si l'un des 3 se détachent les 2 autres sont autonomes

Je ne sais pas si je suis claire ?
bonne journée

Lun Avr 30, 2007 6:14 pm
Profil Site Internet

Oui, tu es très claire

le nouage borroméen montre plutôt que l'autonomie, dans sa définition initiale, agir par soi même selon ses propres lois, n'est peut être pas franchement souhaitable. Est 'elle même possible?

L'imaginaire , le reel et le symbolique complètement autonomes? Tout comme dans le cas du lien entre homme et femme(ou entre homme et homme ou entre femme et femme, je vois mal comment le désir pourrait être autonome.

par contre je me disais qu'avec la définition de l'autonomie telle que je l'entend davantage aujourd'hui ( c'est un mot utilisé notamment pour les personnes en situation de handicap), la gestion de nos inter-dépendances, on est plus dans trouver les nouages, les accepter sans en être prisonnier. C'est peut être tout aussi illusoire.

Pour le coup je ne sais pas si je suis claire de mon coté :oops: mais je vous livre de mes réflexions.
:?

Mar Mai 01, 2007 12:06 pm

1 homme et 1 femme sont liées par un 3eme anneau (leur couple, ou leur désir) mais si l'un des 3 se détachent les 2 autres sont autonomes

Peut-on parler de leur désir, de leur couple à partir du moment où l'homme ou la femme se détachent?

Dans l'inconscient, cela semble possible, mais n'est-il pas alors "collectif", donc hors du champ de la psychanalyse freudienne?

Mar Mai 01, 2007 3:13 pm

Citation:
le nouage borroméen montre plutôt que l'autonomie, dans sa définition initiale, agir par soi même selon ses propres lois, n'est peut être pas franchement souhaitable. Est 'elle même possible?

Il me semble que c'est même ça, la finalité de la cure, accéder au "je" sujet de l'inconscient non ?
"selon ses propres lois" , j'entends pour ma part , celle du langage, pas celles de la réalité.

Pour ta deuxième partie, il s'agit de bien distinguer l'inconscient du conscient. Dans la mesure où dans le conscient tu n'es pas manipulée par tes pulsions inconscientes, effectivement tu accèdes à l'autonomie.

Citation:
Peut-on parler de leur désir, de leur couple à partir du moment où l'homme ou la femme se détachent?

Là je réponds dans le conscient :
Oui, parce que l'homme et la femme sont aussi désirant ailleurs en dehors de leur couple (le travail, les enfants, les loisirs etc)
Si ce qui les lit, est le désir d'être un couple, et non pas une illusoire fusion.

Bon j'espère que je vous parais claire,

Bonne journée

Mer Mai 02, 2007 1:28 pm
Profil Site Internet

Effectivement j'ai un peu tendance à confondre le conscient et l'inconscient.

Comme dit une collègue :"des fois c'est pas étanche"

Quelle idée aussi d'utiliser les mêmes mots pour dire autre chose. Je m'en sort plus moi!

Merci encore

Gouachita :)

Mer Mai 02, 2007 3:44 pm
Répondre au sujet   [ 8 messages ]