Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Aoû 18, 2019 11:34 pm

Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 La féminité - Piera Aulagnier-Spairani 
Auteur Message

Miss, j'ai édité ton message, simplement pour raison technique et facilité de lecture, pour que nous puissions différencier le post de marie que tu cite, et ta réponse.

je me demande si les équations que tu pose :

"au coeur = l'inconscient" et "désir inconscient=fantasme" sont adéquates.

A près tout, je me dis que si l'auteur du texte voulait faire référence à l'inconscient, il l'aurait tout simplement mentionné et surtout le désir inconscient et le fantasme sont deux notions différentes.

Je m'explique : le désir inconscient peut se retrouver dans les fantasmes (inconscients et conscient) mais aussi dans des formations comme les lapsus, actes manqués, rêve...

Je suis aussi très sceptique sur cette notion de fantasme fondamental que nous aurions de retourner dans l'utérus de la mère, supposé "paradis perdu". J'ai l'impression qu'il s'agit là davantage d'une théorie fantasmatique que nous nous servons à nous même pour éviter d'aller chercher de trop près des désirs, et je préfère utiliser le pluriel, qui ne nous plairaient pas trop, ou qui seraient trop contradictoires.

:) Gouachita

Sam Avr 21, 2007 4:32 pm
Je reviens sur le texte initial de Piera Aulagnier proposé par Ingrid.

En le relisant, il me parle davantage. J'avoue que ma reflexion n'est pas bien claire mais Piera Aulagnier fait dans son texte allusion à la fois au féminin et au fétichisme.

Dans l'amour ou le désir(conscient :) ) d'une femme vers un homme (ou plusieurs, ne mégotons pas :) ), y aurait 'il une part de fétichisme?

L'homme, fétiche de la femme, c'est à dire Phallus manquant de la mère : est ce une forme de perversion?

Bref, boutade à Marie :) voudrais tu George Clooney comme fêtiche?
:) Moi, c'est pas Georges Clooney, c'est Robert Redford, chacun son truc.

Je plaisante un peu mais ma première interrogation est sérieuse

Sam Avr 21, 2007 4:44 pm

Bonjour toutes les oiselles, pardon mesdames

je commence par Gouachita et son fétichisme : en effet je n'ai rencontré que cet amour là, d'où une ferveur assez prononcée pour la conservation d'objets en tout genre, même quand il n'ont aucun rapport avec l'amour, la personne en question, etc.

d'autre part, je trouve pertinente cette remarque :

Citation:
le désir inconscient peut se retrouver dans les fantasmes (inconscients et conscient) mais aussi dans des formations comme les lapsus, actes manqués, rêve...

pour Marie, mon désir inconscient serait de rencontrer un homme gros, symbole de mon histoire familiale paternelle (j'aimerais approfondir davantage ce désir mais je ne le puis seul)
tandis que mon fantasme préconscient (qui m'est propre) est le coït simple et désiré, mais se cachent d'autres fantasmes inconscients (qui ne me sont pas propres, au figuré comme au propre du terme) que j'ai cultivés par ma littérature érotique et amplifiés par leur concrétisation verbale.

Enfin Miss, voici des éléments relatifs à tes divers messages :

Citation:
Le titre : "au coeur du désir, le fantasme".

Est-ce suffisamment clair ainsi ?

"AU COEUR" = L'INCONSCIENT

DESIR INCONSCIENT = FANTASME

Ainsi il peut se traduire par "l'inconscient du désir, le désir inconscient". Koi de neuf?

Citation:
C'est en se laissant labourer par la douleur d'être définitivement chassé du paradis que l'on accède à la réalité. Au-delà de la mort, l'être se recompose, il devient présent au monde et à soi-même. C'est ainsi que l'on trouve un nouvelle énergie intérieure, un nouvel élan, un élan de vie, C'est en acceptant le manque qu'on devient entier.

c'est intéressant mais contredit une phrase un peu avant :
Citation:
Il y a piège car aucune des représentations de l'autre, du monde, de soi-même ne correspond véritablement à la réalité.

Citation:
La pensée créatrice est donc une PENSEE LIBRE, ELAGUEE DE SES CONDITONNEMENTS et qui fait SA PROPRE SYNTHESE, car après avoir séparé, purifié, il faut réunir, synthétiser en quelque sorte, devoir du Maître par excellence.

comment sépares-tu et comment juges-tu de la pureté?

Citation:
En fait, nous parlons des mêmes choses, mais selon les plans. Je n'ai pas eu une expérience différente de la moyenne ordinaire, et je ne suis pas plus que cela "extraterrestre" Wink

Citation:
la Pensée Créatrice n'est pas un concept, mais une réalité que je sache.

Bon désolé pour les citations trop nombreuses, j'abuse, je dissèque ton signifiant, mais sur les deux dernières, permets-moi cette remarque : penses-tu que la moyenne ordinaire ait pu expérimenter cette réalité que tu saches mais que tu tais?
C'était mon point de vue social of course!

(merci pour la publication de ce message) :D

Lun Avr 23, 2007 9:31 pm

c'est presque une description de l'Übermensch de Nietzsche.

http://www.jcdardart.fr/

Mer Avr 25, 2007 2:17 am
Profil Site Internet

Ce n'est pas Miss qu'il faut vous appeler, c'est Nini pot de chien… Ah ! les Jungiens ! Ce sont en quelque sorte les centristes de la psychanalyse : d'un côté, ils dénoncent le soi-disant pan-sexualisme de Freud, dont ils agitent le spectre d'une pensée selon eux totalitaire, et de l'autre, ils mettent en garde contre le système des neurosciences et du comportementallsme dont ils partagent pourtant la même morale, basée sur la volonté et la conscience. Curieuse position ! Mais on vous aime bien quand même… À… la… Basss… tille-On l'aime bien Ni-Ni pot de chien !

bien à vous, cb.

Mer Avr 25, 2007 9:11 am
Profil Site Internet

Chère Miss, je suis désolé de vous avoir touchée au point de me tenir un discours fort pauvre en implication personnelle. J'en attendais davantage mais il est vrai que je suis encore dans ma coquille.
Oli

Mer Avr 25, 2007 12:25 pm

Bonsoir Miss, vous écrivez pour votre première intervention dans ce fil sur la féminité:
Citation:
En s'alimentant à l'arbre de la Connaissance, ses facultés spirituelles tombent dans un sommeil "sympathique" pour reprendre le terme du verset 21, et ses facultés intellectuelles s'éveillent.
Ainsi, si l'on veut discerner pour "connaître" et/ou reconnaître, faut d'abord avoir "oublié".

puis dans la dernière:
Citation:
Nous sommes sur le sujet : la Féminité.
Sujet que j'ai abordé pour ma part d'un point de vue de la pensée créatrice, la pensée libre, car quoi de plus "naturel" de vivre sa féminité en totale liberté et créativité pour une femme ?
N'est-ce pas ?

En effet, vous avez raison. En faisant le lien que vous contenez ici, je pense que la pensée créatrice serait le pendant féminin de l'arbre de la connaissance.

Citation:
Ce que je constate c'est que j'ai eu droit à 3 levers de boucliers de la part de 3 hommes, (je suppose qu'oli est un homme). Alors, peut-on en déduire votre machisme ? sexisme ? ou.....?

Ce n'est pas parce que la pensée créatrice m'est ignorance que vous devez en déduire mon indifférence (la preuve je vous écris toujours) ou que sais-je encore. Mais peut-être souhaiteriez-vous que ce ne soient que des femmes qui vous répondent. Pourtant vous avez répondu à un homme d'entrée de jeu. Vous faîtes beaucoup d'amalgames, ça vous amuse.

Mer Avr 25, 2007 9:46 pm

Juste si je peux.
Je suis interpellée.

Je doute que ça suffise juste de vouloir.
Pourquoi par exemple est-ce que nous répétons ? Pourquoi même si nous voulons nous sortir d’une situation/relation nous ne pouvons pas le faire, nous ne pouvons pas faire autrement que d’y rester et même si nous souffrons ?
Ne t’est-il jamais arrivé de vouloir quelquechose, mais de ne pas savoir si c’est vraiment ce que tu veux ?
Ne t’est-il jamais arrivé de ne pas vouloir, mais en même temps d’y être quand même ?

Miss, ça me paraît impossible, voire irréel, de venir à bout de l’inconscient Rien que d’y penser, ça m’effraie, et je me demande d’ailleurs ce que je serais.
Et pourquoi y venir à bout ?

Ces femmes dont tu parles, il me semble que Freud plus tard ne voyait plus chez elles un disfonctionnement neurologique. ? Merci à lui.
Pour moi, ça n’est plus les considérer comme objets ouf.

J’espère que tu ne vas pas mal prendre mon message

Amitiés, Ingrid

Mer Avr 25, 2007 11:21 pm

j'ai une question : quel rapport entre féminité et pensée créatrice ?

La pensée créatrice est, il me semble une démarche spirituelle de transformation intérieure qui vise à changer le regard que nous portons sur nous-même et sur les autres d'une manière positive finalement ?

bonne soirée

Mer Avr 25, 2007 11:39 pm
Profil Site Internet

Ingrid, Miss, Marie et les autres, pourquoi ne pas vous retrouver pour un petit week-end en Corse ?

«La Corse accueille en mai deux événements ayant trait à la psychanalyse lacanienne, mais dont les organisateurs n'ont aucun rapport entre eux. Le mouvement lacanien a ses chapelles qui parfois se querellent et parfois se bornent à s'ignorer mutuellement. Toujours est-il que les 26 et 27 mai, au Lazaret Ollandini, à Ajaccio, l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) organise un colloque dont l'intitulé est Pas-toutes les femmes. Titre énigmatique qui se réfère au “pas-tout” avancé par Lacan, pour lequel l'homme et la femme ne sont que des signifiants servant à déterminer le genre du sujet parlant, sans présumer en rien du réel de son sexe biologique ni déterminer son destin. Et chacun d'entre nous s'en arrangerait, à sa façon. Pas-toutes les femmes fait suite à un précédent colloque tenu à Biarritz autour de la question La femme peut-elle renouveler le lien social ? Une douzaine de psychanalystes, insulaires ou venus de Paris, Bordeaux, Marseille, Casablanca ou encore Barcelone, s'exprimeront sur des sujets tels que : le complexe de Médée, Héloïse ou l'amour d'obéissance, les avatars du masochisme féminin ou encore les polyphonies féminines.
De son côté, l'association de la Cause freudienne Restonica organise, le 26 mai à l'université de Corse, une rencontre avec Judith Miller, fille de Jacques Lacan et présidente du Champ freudien créé par ce dernier en 1979.» («Lacan en mai, où et comme il vous plaît» par Elisabeth Milleliri).

Ça pourrait être sein-pas non ?

bien à vous, cb.

Mer Mai 02, 2007 12:13 pm
Profil Site Internet

Sein-pas :wink:

Plus sérieusement, malheureusement je ne pourrai pas me rendre en Corse.

Amitiés, Ingrid

Mer Mai 02, 2007 1:22 pm
Ingrid, Miss, Marie et les autres, pourquoi ne pas vous retrouver pour un petit week-end en Corse ?

Tu nous invite? comme c'est gentil! Mais est ce bien raisonnable? :wink:

Je me demandais si les associations de psychanalystes de l'île réglaient leurs différents à la manière corse. enfin, celle présentée couramment dans les journaux, je précise, je ne voudrais pas me faire des ennemis avant de partir en week end.

Mer Mai 02, 2007 3:49 pm

Jcdardard qui évoque le surhomme nietzchéen, nous ne sommes pas loin ici de superwoman qui a pété les plombs et qui frise la crise d'hystérie quand ce n'est pas la crise d'inflation Very Happy
En tous cas, votre avatar ressemble étrangement à superman à rapprocher de votre surhomme..... Very Happy
Moi quand je peux faire des rapprochements à vos frais, suis pas la dernière. Vous avez dû pas mal en faire aussi sur mon dos. Nous sommes quittes.
"CA" vous met dans un tel état, ma pensée créatrice ????

lol, je crois que vous n'avez pas compris mon propos ni le concept de nietzche. Ce n'etait pas péjoratif. Je rappelle que la surhumanité est l'accomplissement d'un quelqque chose de l'ordre d'une libération. Libérer de quoi?
De tous ce qui fait obstacle à notre accés à une vérité qui dérange et allienne. C'est accomplir quelque chose de l'ordre de ce qui est en puissance. Ces obstacles dont parle F.N. sont notamment les illusions.
Le parallèle surhumanité= superman est un contre-sens. Je suppose que c'est une méconnaissance de l'auteur. Enfin, j'espère ;)

Je reste assez sur le cul de votre réaction, comme si vous partiez du principe que les hommes allaient forcément vous charger ;) et ceci au delà de ce qu'ils disent.

Pour info mon avatar c'est la tête de Lacan sur le corps de Goldorak: Goldolac

Mer Mai 02, 2007 10:58 pm
Profil Site Internet

Ca alors, je n'avais pas fait attention que c'était la tête de Lacan.
Je trouve ça extra :)

Bonne journée
Ingrid

Jeu Mai 03, 2007 9:30 am

taille réelle:

Image

Jeu Mai 03, 2007 1:59 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante