Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Mai 21, 2019 7:19 pm

Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 la psychanalyse du vagin 
Auteur Message

Message la psychanalyse du vagin
Les Monologues du vagin d'après l'oeuvre d'Eve Ensler,

mise en scène par Marie PRETO, Psychanalyste,

vendredi 22 juin 2007 à 20h30
salle de l'abbé Fleury
rue de l'abbé Fleury
95100 Argenteuil

Entrée libre

La psychanalyse est du coté de la jouissance

"Pour les femmes, il n'existe pas de limite à la jouissance" JLacan

"le clitoris est pur par définition. C'est le seul organe du corps humain fait purement pour le plaisir (...) 8000 terminaisons nerveuses pour être précis. C'est la plus forte concentration de terminaisons nerveuses qu'on puisse trouver dans tout l'organisme. Plus que le bout des doigts, plus que les lèvres, plus que la langue et deux fois plus, je dis bien deux fois plus que le pénis.
Alors je vous le demande, qui voudrait d'un fusil à un coup, quand il a en sa possession une mitraillette" Eve Ensler

Sam Juin 16, 2007 1:06 am
Profil Site Internet

Message Re: la psychanalyse du vagin
Bonjour Marie

Marie a écrit:

"Pour les femmes, il n'existe pas de limite à la jouissance" JLacan

Peut-être que c’est pour ça que ça peut être angoissant ?

Marie a écrit:
"le clitoris est pur par définition. C'est le seul organe du corps humain fait purement pour le plaisir (...) 8000 terminaisons nerveuses pour être précis. C'est la plus forte concentration de terminaisons nerveuses qu'on puisse trouver dans tout l'organisme. Plus que le bout des doigts, plus que les lèvres, plus que la langue et deux fois plus, je dis bien deux fois plus que le pénis.
Alors je vous le demande, qui voudrait d'un fusil à un coup, quand il a en sa possession une mitraillette" Eve Ensler

Je ne suis pas trop d’accord avec ce que dit Eve Ernsler.
Parce que je ne crois pas que ça soit qu’une question de terminaisons nerveuses.
Parce que toutes les autres parties du corps et pas forcément génitales peuvent provoquer aussi une excitation sexuelle.

Amitiés
Ingrid

Sam Juin 16, 2007 4:48 pm

mais le clitoris est la jouissance illimitée, et le seul organe qui n'a pas d'autres fonctions que la jouissance, Il ne sert à rien d'autre qu'à CA

Bonne journée

Dim Juin 17, 2007 11:29 am
Profil Site Internet

Peux-tu préciser Métro, RER, Gare, Bus, station vélib', etc. ?

Dim Juin 17, 2007 2:14 pm
Profil Site Internet

Marie,

Peux-tu préciser Métro, RER, Gare, Bus, station vélib', etc. ?

à gare saint lazare prendre le train jusqu'à gare d'argenteuil (avant celle du val) 10 mn environ,
A la gare ,
soit à pied , 15 mn environ, prendre la rue paul vaillant couturier, puis à droite rue de l'abbé fleury,
en bus, le n° 9 , arret Antonin georges belin

Dim Juin 17, 2007 7:11 pm
Profil Site Internet

Oui tu as raison, je ne vois pas non plus à quoi d’autre pourrait servir le clitoris.
Mais ça n’est pas pour autant que tout le monde accède à la jouissance comme ça, et/ou accède à la jouissance tout court.
Je doute qu'être femme et avoir un clitoris suffise forcément.

Pour Cb : le RER C va aussi à Argenteuil, mais je ne sais pas à quel endroit d’Argenteuil il emmene et si c’est plus pratique que par Saint Lazare indiqué par Marie.
Je ne connais pas Argenteuil.
Marie confirmera.

Amitiés :) , Ingrid

Dim Juin 17, 2007 9:18 pm

Oui tu as raison, je ne vois pas non plus à quoi d’autre pourrait servir le clitoris.
Mais ça n’est pas pour autant que tout le monde accède à la jouissance comme ça, et/ou accède à la jouissance tout court.
Je doute qu'être femme et avoir un clitoris suffise forcément.

tout à fait, d'ailleurs c'est bien de ça dont il s'agit dans les "monologues"

Je précise que la représentation est issue du travail en psychodrame psychanalytique.
Les femmes ont acceptés de jouer devant un public pour le plaisir, et n'avaient jamais fait de théâtre auparavent,

bonne journée,

Mar Juin 19, 2007 2:49 pm
Profil Site Internet

tout à fait, d'ailleurs c'est bien de ça dont il s'agit dans les "monologues"

Je précise que la représentation est issue du travail en psychodrame psychanalytique.
Les femmes ont acceptés de jouer devant un public pour le plaisir, et n'avaient jamais fait de théâtre auparavent,

bonne journée,

Je trouve qu’elles ont du courage :)

Amitiés, Ingrid

Mar Juin 19, 2007 9:57 pm
Elles ont surtout été excellentes! émouvantes, drôles, étonnantes. Merci Marie de nous avoir donné l'opportunité de les écouter.

Petite anecdote qui n'a rien à voir. La pièce avait déjà commencé, j'ai entendu un petit "bip". Je me suis alors rappelée que j'avais laissé mon téléphone portable allumé. Me sentant honteuse, je l'ai éteint en essayant de pas faire de bruit(c'était raté!). Depuis il ne fonctionne plus du tout! il s'allume en émettant une douce lumière verte mais c'est tout!
Il parait que les ondes des portables sont nocives pour notre santé(migraines entre autres...) Là, je dirais que c'était le rayonnement de mon vagin émerveillé à l'écoute des "monologues" qui a été fatal à mon portable :P

Je ne sais plus si la question a été posé en fin de représentation, mais de toute façon je me la suis posée: "Et mon vagin, qu'est ce qu'il raconte?" Je ne donnerais pas sur ce forum les réponses :oops:
Mais une petite phrase titre m'est venue à l'esprit : "Itinéraire d'un vagin gâté" :oops:

Pour le lien avec la psychanalyse, je pensais au fait que l'une de nos interrogation de femme tourne toujours autour de la féminité et que nous passons notre temps à raconter à notre psy des histoires de vagins, sans les désigner comme telles. Je suis aussi en train de lire un peu Mélanie Klein et je pense qu'il y a aussi dans ses théories beaucoup de références au vagin chez la petite fille. Et pas simplement comme une représentation du phallus.

:) Gouachita

Sam Juin 23, 2007 11:22 pm

Pour le lien avec la psychanalyse, je pensais au fait que l'une de nos interrogation de femme tourne toujours autour de la féminité et que nous passons notre temps à raconter à notre psy des histoires de vagins, sans les désigner comme telles.

Hello Gouachita

C'est intéressant, car je n'avais jamais pensé à ça.
Je ne sais pas si c'est normal, mais je ne pense pas trop à mon vagin :oops:

Merci en tout cas, c'est à réfléchir.

Amitiés, Ingrid

Dim Juin 24, 2007 7:14 pm
Je ne sais pas si c'est normal, mais je ne pense pas trop à mon vagin :oops:

Moi non plus, et le mot vagin est difficile à placer dans une conversation courante :) mais vendredi soir, c'était plutôt difficile de ne pas y penser :)

Gouachita

Dim Juin 24, 2007 10:45 pm

jean-yves

Mar Juin 26, 2007 11:39 pm

je pensais au fait que l'une de nos interrogation de femme tourne toujours autour de la féminité et

bonjour,

Pas que les femmes :lol: vous connaissez la chanson de souchon ? voir sous les jupes des filles ? :lol:

bonne journée

Mer Juin 27, 2007 10:16 am
Profil Site Internet

bonjour,

Pas que les femmes :lol: vous connaissez la chanson de souchon ? voir sous les jupes des filles ? :lol:

bonne journée

Bonjour Marie

C’est bien vu
J’aime bien cette chanson d'ailleurs, merci.

Mais, il ya aussi des personnes et pas forcément des hommes, qui vont vous dire que vous n’aviez qu’à pas vous mettre en jupe « courte ».

Amitiés :)
Ingrid

Mer Juin 27, 2007 1:55 pm

C'était nul !

jean-yves

tu as raison, il ne faut pas s'empêcher de donner son avis ... même si on n'a pas vu le spectacle. :lol: :lol:

Mer Juin 27, 2007 2:57 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante