Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 22, 2019 2:10 am

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 MYSTICISME OU LE FEMININ ABUSE ? ENCORE QUOI 
Auteur Message

Ton post a piqué ma curiosité. Je me demandes où tu veux en venir.
Bon, du coup je suis aussi allé chercher sur le web des textes des séances du séminaire "Encore" et suis restée tanquée sur la dernière phrase de ce paragraphe de la séance du 21/11/1972.

"Alors, bien sûr, ça s'explique que la jouissance du corps de l'Autre,elle, ne soit pas une réponse nécessaire. ça va même plus loin. Ce n'est pas non plus une réponse suffisante, parce que l'amour, lui, demande l'Amour. Il ne cesse pas de le demander. Il le demande encore. Encore, c'est le nom propre de cette faille d'où dans l'autre part la demande d'amour." (j'ai mis en gras la phrase qui m'a interpellé).

En relisant les vers de St Thérèse d'Avila, que tu nous proposes en lecture, je me dit que la mystification du mysticisme, c'est justement de ne plus dire Encore. De considérer que toute demande est comblée.
C'est à dire d'être désabusée par la réalité et d'être abusée par Dieu(qui pourtant, lui, n'a rien demandé :) )

:) Gouachita

Ven Aoû 03, 2007 5:07 pm
Alors ça voudrait dire que tu serais parvenue à ajuster parfaitement les 2 parties de ton osselet, symboliquement parlant Very Happy

Non, justement. Il me restera toujours j'espère de la curiosité :) Sinon, je n'aurais pas été chercher les texte du séminaire.

Voici le lien vers une des mines d'or. On n'y trouve que 3 séances du séminaire "Encore" en sténotypie(attention, ça fait mal aux yeux, à lire à petite dose)

http://www.ecole-lacanienne.net/seminaireXX.php

En fait, pour trouver, je suis passée par le site Gaogoa, qui indique les sites où on peut trouver des séances des séminaires de Lacan.
http://gaogoa.free.fr/

Ven Aoû 03, 2007 6:29 pm

"Alors, bien sûr, ça s'explique que la jouissance du corps de l'Autre,elle, ne soit pas une réponse nécessaire. ça va même plus loin. Ce n'est pas non plus une réponse suffisante, parce que l'amour, lui, demande l'Amour. Il ne cesse pas de le demander. Il le demande encore. Encore, c'est le nom propre de cette faille d'où dans l'autre part la demande d'amour." (j'ai mis en gras la phrase qui m'a interpellé).

Bonsoir Gouachita

C’est le cas de le dire.
Ben voilà ma psychanalyste me laisse dans le vide.
Je suis dans mon silence et je lui dis : « Etes-vous là ? Vous ne dites rien ? . Bien sûr je sais bien que vous n’allez pas me répondre ».
Et ça recommence :(
Elle tient bon.

P.s : Ton avatar est marrant, je trouve.
Je me dis que tu n’es pas comme ça :)

Amitiés
Ingrid

Ven Aoû 03, 2007 8:16 pm
Oui ? et alors dans quelle case tu ranges ta curiosité ?

Pourquoi veux tu que je la range dans une case? je la laisse vagabonder.
Je suis suffisamment occupée à scier les barreaux de ma cage avec une lime à ongle :)

Ingrid a écrit:
P.s : Ton avatar est marrant, je trouve.
Je me dis que tu n’es pas comme ça

si, si ! je suis une sorcière qui quand elle s'essaye à l'alchimie ne peut pas s'empêcher d'aller y rajouter un ingrédient pour lui donner du goût et la potion lui explose à la figure :)
Bon, à une certaine époque j'avais comme avatar une superbe photo d'Ingrid Bergman mais j'aurais été encore moins crédible :)

:) gouachita

Ven Aoû 03, 2007 8:37 pm

Bon, à une certaine époque j'avais comme avatar une superbe photo d'Ingrid Bergman mais j'aurais été encore moins crédible :)

Elle est belle :oops:

Amités, Ingrid

Ven Aoû 03, 2007 11:40 pm
ça, c'est bien nous les femmes. On nous parle du féminin, et nous voilà devant une glace à parler chiffons et photos. J'adore.

:) Ben quoi! Dans le titre du fil, n'as tu pas écrit "le féminin abusé"?

Citation:
Elle est belle :oops:

Pour les fans(dont je suis) deux liens vers les sites avec des photos. Comme récréation entre deux lectures des séminaires de Lacan. 8)

http://www.ingridbergman.com/about/photos/index.htm et http://www.ingridbergman.org/

8) Gouachita

Sam Aoû 04, 2007 11:24 am

Désolée c’est bien moi qui vous ai faites dévier avec mon p.s.
Après, oui je me suis rendue compte que je devais peut-être être hors sujet dans le fil (pas à coudre, quoique je ne n'en sais rien en fait), avec « elle est belle » pour cette photo d’Ingrid Bergman dont parlait Gouachita ,alors que je suis une femme tout comme vous deux.
En même temps, est-ce que c’est si loin du sujet sur le féminin que ça?

Bises
Ingrid

Sam Aoû 04, 2007 3:03 pm
Il faut bien que le corps expurge dit la chanson.

:D
Dans la "chanson des vieux amants", de Leo Ferré c'est "Il faut bien que le corps exhulte :D

Mer Aoû 08, 2007 12:56 pm
Répondre au sujet   [ 8 messages ]