Bonjour
J'ouvre un nouveau fil, à l'occasion d'une lecture fortuite. Comme à mon habitude, je cherchais un autre ouvrage (en l'occurrence "l'interprétation des rêves") et comme ça, au hasard

, j'ai lu "contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique" de S. Freud, paru en 1914 et révue par Freud en 1927(il a ajouté des petites notes de bas de page).
Je vous fait grâce dans ce post des effets du livre sur ma démarche personnelle.
Bon, dans ce livre il parle d'abord de C.G. Jung en lui reconnaissant sa contribution à la diffusion de la psychanalyse. (Chap1)
J'ai souvent proclamé avec reconnaissance les grands mérites que s'est acquis l'école psychiatrique de Zurich, et plus particulièrement Bleuler et Jung, par leur contribution à la diffusion de la psychanalyse, et ne me propose pas de revenir sur ce point aujourd'hui, dans des circonstances tout à fait diffé-rentes.
Je me demandait d'ailleurs si le lien psychiatrie-psychanalyse ne venait pas que de ce mouvement initial de Bleuler et Jung.
Bon, par contre vers la fin du livre, après avoir réglé son compte à Adler, Freud parle de la divergences avec Jung. (chap3)
La modification introduite par Jung a, au contraire, rompu les liens qui existent entre les phénomènes et la vie instinctive ; elle est d'ailleurs, et c'est ce qu'ont déjà relevé ses critiques (Abraham, Ferenczi, Jones), tellement confuse, obscure, embrouillée qu'il n'est pas facile de savoir quelle attitude on doit adopter à son égard. Par quelque côté que vous l'abordiez, vous devez vous attendre à ce qu'on déclare que vous l'avez mal comprise, et on ne sait jamais ce qu'il faut faire, comment on doit s'y prendre, pour la comprendre d'une façon correcte et adéquate. Elle se présente elle-même sous des aspects multiples et variés, tantôt comme une «très légère divergence qui ne mérite pas tout le bruit qu'on a fait autour d'elle » (Jung), tantôt comme un évangile nouveau, inaugurant une ère nouvelle dans la psy-cha-nalyse, voire une conception du monde nouvelle pour le reste de l'humanité.
Est ce moi qui l'ai lu passionément ou y a t'il dans ce livre là, un ton passionnel que je n'ai jamais lu chez Freud?
Y a t-il dans les ouvrages de Jung, des références aussi passionnelles envers Freud?
Je vous indique le lien ou quelques ouvrages de freud (et de bien d'autres auteurs) ont été numérisés. c'est un site canadien qui apparemment a eu les autorisation nécessaire pour la diffusions de certains de ses ouvrages.
http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/freud.html
Au plaisir de lire vos commentaires

Gouachita