LE REGARD QUI BAT . . . Le cinéaste et son œuvre
«Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art.», Sigmund Freud.
L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, et le captive ?
Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle.
C’est en l’y déposant que l’artiste, faisant événement, nous donne notre réel à voir.
Proposé par Psychanalyse Actuelle, Le Regard Qui Bat, c’est un dimanche par mois la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens… au Cinéma Escurial Panorama.
Organisation : Barbara Didier, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Véronique Haguenauer, Catherine Erman, Nabile Farès, Jean-Jacques Moscovitz, Vannina Micheli-Rechtman, Fred Siksou et d’autres…
Cinéma ESCURIAL PANORAMA
11, Bd de Port- Royal 75013 PARIS
Séance « hors-série »
Dimanche 11 Mars 2007 à 10 h 30
projection en avant première Du film
Notre pain quotidien
De Nikolaus Geyrhalter
Sortie nationale le 14 mars 2007
Projection suivie d’un débat avec l’équipe des distributeurs du film
Débat animé par :M. Landau, C. Erman,F. Siksou, N. Farès, J -J. Moscovitz,…
AVANT PROPOS AU DEBAT
L’immense provocation... un film sans paroles qui n’est pas du cinéma muet. L’œil en fuite et solitaire de ce traveling infini pointe l’horreur et choque, avec une application esthétique proche de la fascination… Que penser du parti pris du cinéaste qui crée ici un univers « annulant la personne » et d’une dénonciation/confrontation sans mots ni repères idéologiques…
Distribué par :
KMBO
Site :
Le Regard Qui Bat
regardquibat@free.fr
LE SYNOPSIS
Notre pain quotidien, un documentaire atypique : pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes agricoles européens, nous donnant accès à des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser ce film qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre surconsommation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire…
La bande Annonce
Le Blog du film
LES PARTENAIRES
Ce film a reçu plusieurs récompenses dont le grand prix au festival du film d'environnement à Paris, l'Ecocamera Award lors des rencontres internationales du documentaire de Montréal, le Best Film à l'Ecocinema International Film Festival Athens, le prix spécial du jury au festival du documentaire à Toronto et à Amsterdam. Il a également été nominé au European Film Award pour le prix Arte en 2006.