Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Déc 21, 2014 2:44 pm

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Dépression, un Français sur 5 est atteint de cette maladie 
Auteur Message

Message Dépression, un Français sur 5 est atteint de cette maladie
« Dépression, un Français sur 5 est atteint de cette maladie »

http://www.actualites-news-environnemen ... ladie.html

Cette semaine, cet article était dans la rubrique santé de « google actualité », je consulte assez souvent « google actualité », c’est pour moi le moyen le plus simple pour avoir accès à l’actualité et probablement pour de nombreux français qui ont un accès internet à leur travail.

J’ai été surpris par le chiffre qui était affiché : 1/5, soit 20% des français seraient dépressifs.
Je suis heureux que ce chiffre soit rappelé aux lecteurs et que la ministre de la santé en tienne compte.
Personne n’est à l’abri de la dépression et quand on ne l’a pas vécue on a énormément de préjugés et de mépris vis-à-vis des gens qui en sont atteints.
Cette maladie concerne une part très importante de la population mais cette minorité de dépressifs est méprisée ou mise au banc de la société.
La réaction la plus courante est l’indifférence ou le mépris, le dépressif est ressenti comme ennuyeux, on l’évite, on se moque de lui, on pense qu’il n’a qu’à se mettre un coup de pied aux fesses.
Et puis, on l’écarte, on le licencie du travail…
Mais il s’agit d’une vraie maladie dont on ne sort qu’avec une aide extérieure (humaine ou médicaments), on ne peut pas utiliser sa volonté pour s’en sortir parce que l’on n’en a plus.

Les dépressifs sont des « sans-énergie », et à l’instar des « sans-abri », des « sans-travail », des « sans-revenu ».

"Les Aristochats"

Sam Oct 13, 2007 5:43 pm

Il y a un éditorial de l'année dernière sur le site . Il a été écrit par Jack Bensimon:
http://www.psychanalyse-paris.com/Depression-l-entourage-et-le.html

J'avais lu aussi une interview de JD Nasio faite en 2004 où il dit que dans la dépression, cherchez la haine. Il parle aussi de narcissisme au négatif..
Je ne voie pas bien pour quoi au négatif.
Ce qui me gêne dans la depression présentée comme une maladie, c'est qu'on cherche à la guérir comme une mauvaise grippe, à en sortir.

En la considérant plus comme symptôme, il me semble qu'on a plus de chance de travailler sur les véritables causes psychiques.
Y a t-il des approches différentes de la dépression selon les psys?

Bon dimanche
:) mfc

Dim Oct 14, 2007 11:18 am
Profil Site Internet

Mince! j'avais oublié le lien vers l'interview de JD Nasio :

http://laposte.lci.fr/infos/sciences/2004/0,,2119563-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-pour-guerir-depression-cherchez-haine-.html

Dim Oct 14, 2007 11:22 am
Profil Site Internet

je reprends ce sujet car hier, ici au Brésil, un débat à la radio entre journalistes et quelques médecins interviewés un à un, donc le dernier sur le plateau dit tout simplement quelque chose comme: et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes collègues car plusieurs médecins qui recettent des médicaments comme cure entretiennent des relations professionnelles avec les laboratoires qui produisent ces mêmes médicaments...

les journalistes se surprennent, sauf 1, probablement celui qui avait suggéré le nom de ce médecin à la production de la châine...

le médecin continue: et bien je voudrais de même mettre en question le soit disant problème de l'hyperactivité des enfants, car, voilà, on m'amenne un garçon de 11 ans, qui est champion de kart et on veux que je le soigne pour manque de concentration à l'école...

il s'explique en disant qu'il veut relativiser l'approche faite juste à présent qui est celle de considérer les gens à partir d'un standard, au contraire de prendre les gens pour ce qu'elles sont, soit, des cas individuels avec des réponses individuelles aux demandes de leur environnement, que ce soit pour les cas de dépression ou d'hyperactivité...

Mar Oct 30, 2007 3:07 am

Pour rebondir sur le post de Kika, je craint qu'en Fance, la campagne actuelle ait surtout pour effet d'augmenter sensiblement la consommation de médicaments.
Ce qui est surprenant, c'est que les médecins généralistes dont la plupart n'ont pas été formés aux maladies psychiques, sont ceux qui prescrivent les anti-dépresseurs. La dépression est considérée (souvent) comme maladie organique pouvant se traiter par les molécules.

mfc

Ven Nov 02, 2007 11:20 pm
Profil Site Internet

Sur le sujet de la dépression, j'ai écouté aujourd'hui une interview de Roland Gori par Jacques Munier sur France Culture.

J'indique ici le lien. L'échange est très intéressant et remet un peu les choses en place, du moins de mon point de vue.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aplusduntitre/fiche.php?diffusion_id=57073

L'interview démarre en deuxième partie après 30mn.
La première partie (interview d'Abraham Bengio) est aussi très interessante sur un autre sujet, quoique...

Dim Nov 25, 2007 5:30 pm
Profil Site Internet

et les 4 zautres ils ont quoi ?

:cry:

Dim Nov 25, 2007 8:09 pm

Citation:

et les 4 zautres ils ont quoi ?

:cry:

je vais peut être m'ajouter une nouvelle signature :

Il faut bien considérer que la normalité est un trouble au long cours

mfc

Dim Nov 25, 2007 8:43 pm
Profil Site Internet

et les 4 zautres ils ont quoi

de koi je me mèle?????

Dim Nov 25, 2007 9:15 pm

Dim Nov 25, 2007 9:18 pm

Kelekon !!! :lol: :lol: :lol: et tu sais ça qu'elle te 10, ma mèche????

Dim Nov 25, 2007 9:22 pm

Kelekon !!! :lol: :lol: :lol: et tu sais ça qu'elle te 10, ma mèche????

oui je sais

quelèthon !

Dim Nov 25, 2007 9:24 pm

Dim Nov 25, 2007 9:26 pm

le 1er ou le 7 des cendres???

ça capote un peu là non ? :lol:

Dim Nov 25, 2007 10:28 pm

ça capote un peu là non ?

yessss,ça capote et ça copine :wink: sinon, ça copule! :lol:

Dim Nov 25, 2007 10:38 pm
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante