Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Sep 21, 2019 7:21 pm

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 La psychanalyse n'est pas un humanisme - Massat : 31/1/2008 
Auteur Message

Message La psychanalyse n'est pas un humanisme - Massat : 31/1/2008
«La psychanalyse n'est pas un humanisme» contrairement à ce qu’on enseigne à la Sorbonne. Rien de ce qui est inhumain ne lui est étranger. Car «inhumain» ça sonne comme «inconscient» et la psychanalyse ne s’intéresse qu’à l’inconscient. Semblable au cordonnier d’Apelle, la psychanalyse n’a pas à juger, «au dessus de la sandale». Elle est, comme dit Freud, «une école de modestie».

La psychanalyse est un humanisme (Grasset), livre d’Hélène L’Heuillet, maître de conférence à Paris Sorbonne, illustre à l’envie les dérives contemporaines du discours analytique vers un humanisme moraliste qui, en dépit de ses bonnes intentions, s’avère pessimiste, peu efficace et désespérant. À son insu, cet ouvrage donne raison au Livre Noir de la psychanalyse.

C’est que le discours universitaire, on le sait, depuis Lacan, ne produit jamais que du sujet divisé. Le discours psychanalytique soutient bien plutôt Héraclite lorsqu’il dit (frag. 18 ) : «Si on n’espère pas, on ne découvrira pas l’inespérable car il est hors de quête et sans accès». «Hors de quête et sans accès» par les voies du conscient, bien sûr. L’inespérable c’est la puissance de l’inconscient.

Certes, l’humanisme est une grande affaire mais c’est aussi un arbre qui nous cache la forêt de l’inconscient. Mme L’Heuillet nous parle de «la réalité de l’inconscient». Ce mot est devenu si commun que chacun croit le connaître en le réduisant «à ce qui n’est pas conscient». Mais cette définition depuis toujours est celle des philosophes et non pas celle de Freud et de Lacan : Premier dérapage.

L’expérience psychanalytique est «une expérience dont il faut dire qu’elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito», nous dit Lacan (Écrits, p. 93). Alors, par quelle contorsion yoguique compliquée Mme L’Heuillet peut-elle soutenir qu’il s’agit là d’un humanisme ?

Nous verrons que l’expression «sujet de l’inconscient» constitue une rupture épistémologique avec ce qu’on a appelé «l’homme» depuis Parménide et la Bible. Nous verrons que «le transfert» en psychanalyse n’a pas grand-chose à voir avec les transferts conscients et autres localisations cérébrales. Le discours de l’inconscient avec ses lapsus et ses bévues n’est autre que la parrhésia des Cyniques. Nous verrons aussi que «le symbolique» en psychanalyse n’est pas le symbolique du discours conscient. Différence qui semble, là aussi, échapper à Mme L’Heuillet.

L’humanisme relève de la pensée consciente. Il n’a rien à voir avec le discours inconscient. Nous l’illustrerons par des citations essentielles tirées de l’œuvre de Jacques Lacan.

À ne pas distinguer l’inconscient du conscient nous verrons aussi comment des philosophes de la stature de Slavoj Zizek peuvent se tromper sur la Bhagavad-Gita et autres «art de la guerre». Comment Einstein le «pacifiste radical», lui, invente la bombe atomique et pourquoi Freud, avec son «combat d’Eros et Thanatos», ne pouvait avoir le prix Nobel de la Paix. Nous verrons que la pratique de l’association libre, la méthode de la psychanalyse, sa règle fondamentale, relève de ce qu’on appelait «le langage des oiseaux», «des oies sauvages» et autres barbarismes. Considérations indispensables pour aborder «La topologie et le temps» en cette année 2008.

Dernière édition par chb le Mar Jan 01, 2008 4:23 pm, édité 1 fois.

Lun Déc 31, 2007 6:14 pm
Profil Site Internet

comme l'inhumain, ça me connait

Fa-lait-l'dire + tôt ! Vous me manquez déjà ! :lol:

Miss a écrit:
Avec Massat, on ne sait jamais s'il faut ou pas espérer vu que c'est tantôt le rien, tantôt "Si on n’espère pas, on ne découvrira pas l’inespérable car il est hors de quête et sans accès"

C'est exactement ça ! :lol: Bien vu !

Miss a écrit:
Bon réveillon et tous mes voeux de bonheur pour 2008

Merci Miss, à vous aussi !

Miss a écrit:
En attendant, champagne, ça au moins, ça tient au corps

J'espère qu'un jour on le boira ensemble :wink: Vous faîtes partie des membres les plus durs du forum !

@+, cb.

Lun Déc 31, 2007 11:29 pm
Profil Site Internet

Programme excitant, en tout cas. Un GM qui remet les choses en place (et qui n'hésite pas à (contre-)attaquer), ça promet (d'autant qu'il a de belles connaissances philosophiques)...

Pour ma part, j'adore ses séminaires : qui est capable de rapprocher, dans la même phrase, Héraclite, Heidegger, le Bouddhisme, la physique quantique ou encore diverses mythologies, le tout dans une stimulante visée lacanienne ? (réf. à certaines leçons précédentes !) Et puis, il y a toujours de nouvelles propositions à réfléchir... Parce que G. Massat ose...

Mar Jan 01, 2008 6:44 pm
Profil Site Internet

Et puis, il y a toujours de nouvelles propositions à réfléchir... Parce que G. Massat ose...

vous savez pourquoi ? parce que seuls les cons ça osent. C'est même à ça qu'on les reconnaît. Vous devez connaître non ? :D

Trop tentant, pas pu m'empêcher.

Alors AM13, qu'est-ce con se souhaite cette année ?
Vite reste plus que quelques heures à faire les gentils.

Un carabin, tout le monde connaît, un taupin c'est la taupe, on sait pourquoi :D un cornichon c'est la corniche, itou, et un B/L ça donne quoi ? j'avoue mon ignorance-là. Moi la philo...euh :cry: il faut justement trop réfléchir. :D
En tous cas, tous mes voeux de réussite.

Merci Miss !
Un B/L, c'est un con qui ne choisit ni Lettres, ni Eco, ni Sciences, mais les trois (un peu comme le Borroméisme)... Tout ça pour aller dans une Ecole Normale (supérieure, certes) : le con est fou. :wink:
Sinon, on peut se souhaiter des con-bas victorieux (des con-victions), des "con-cul-pis-sens" (Julian Rios), des cons-serrent-oh ! (peu importe les instruments), et... des cons-courrent.

Mar Jan 01, 2008 7:14 pm
Profil Site Internet

La psychanalyse et les cons, ça fait toujours bon ménage chez Audiard :

<div><object width="200" height="166"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xt8py&miniMode=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xt8py&miniMode=1" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="166" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xt8py_la-psychanalyse_creation">la psychanalyse et le roi des cons</a></b></div>

:lol:+,
cb.

Mar Jan 01, 2008 8:59 pm
Profil Site Internet

Citation:
des cons-serrent-oh ! (peu importe les instruments),
ben vouiiii !!!! les cons servent tôt en lacan majeurs :P

master!!! :oops: what a wonderfull picture!!! :D !! l'année 2008 vous va bien :P

Miss???
Citation:
hors de quête et sans accès
on parle tj de cons, là???? :P ou de qui?? :P (GDS, va falloir que tu te calmes!!! tu tiendras pô les 364 jours qui restent àce rythme, bo'del !!!)

Mar Jan 01, 2008 9:19 pm

La psychanalyse et les cons, ça fait toujours bon ménage chez Audiard :

:lol:+,
cb.

je te rassure, les cons font aussi bon ménage avec les femmes (enfin en général, si elles l'asssument ... leur con ...édenté ou pas ...) :wink:

j'en profite pour vous souhaiter une bonne année pleine de conneries ... d'ignorance et d'imbécilité, (enfin pour certains, ça n'est qu'une continuité) :lol:

Mar Jan 01, 2008 9:32 pm
Profil Site Internet

les cons font aussi bon ménage avec les femmes

Ouais… Y a de quoi faire dessus-dessous là :lol: Surtout avec les femmes de ménache et les péniches :wink:

Bonne année Marie !!!

Mar Jan 01, 2008 9:44 pm
Profil Site Internet

. Un GM qui remet les choses en place (et qui n'hésite pas à (contre-)attaquer), ça promet (d'autant qu'il a de belles connaissances philosophiques)...
...

Le retour le Jeudi de Massat avec un RSI Empire contre attaque ?
:wink:

on s'y croise sans doute sans le savoir dans ses séminaires
8) bonne année

Mar Jan 01, 2008 10:40 pm
Profil Site Internet

Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? ce soir sur NT1 :lol: Avec Ophélie Winter sans le rôle de Miss… Ménage ! À ne pas manquer ! :lol:

Mar Jan 01, 2008 10:43 pm
Profil Site Internet

GDS, va falloir que tu te calmes

ben, ayéé, c'est fait :D

Citation:
tsssssssss tsssssssss tssssss
aie confiansss ssse, et croa-moa !!!

y'a des cons dentés ?

en revanche, c'est toi qui t'excites :lol: :lol:
quelle belle référence au boa con strict hors !!! (de quête??) :P :P :P

Mer Jan 02, 2008 12:22 pm

psychanlyse

m'enfin, miss, l'est pas là le post sur les valises :wink:

"psychanlyse".... psychanalyse par les reins :D :D

Mer Jan 02, 2008 12:29 pm

Citation:
psychanlyse

m'enfin, miss, l'est pas là le post sur les valises :wink:

Le a s'est fait la valise !

Mer Jan 02, 2008 12:50 pm
Profil Site Internet

Au risque de me faire jeter comme certains intervenants aux séminaires de Lacan. Je voudrait ajouter à la présentation du prochain séminaire de G. Massat un petit comment taire :
Einstein n'a pas inventé la Bombe atomique. Il n'en a été que l'inspirateur.
C'est normal pour inventer et fabriquer un truc pareil, il fallait plutôt être ingénieur.

Foi de technicienne :)

mfc

Mer Jan 02, 2008 4:33 pm
Profil Site Internet

Au risque de me faire jeter comme certains intervenants aux séminaires de Lacan. Je voudrait ajouter à la présentation du prochain séminaire de G. Massat un petit comment taire :
Einstein n'a pas inventé la Bombe atomique. Il n'en a été que l'inspirateur.
C'est normal pour inventer et fabriquer un truc pareil, il fallait plutôt être ingénieur.

Foi de technicienne :)

mfc

Oui, en fait, cela dépend de la définition que l'on donne à l'invention...
Pour moi, l'ingénieur innove, il n'invente pas...

Pour Miss : "Belles/Lettres" : je prend ! (même si offficiellement, c'est "lettres et sciences sociales" -avec maths dans le package-, le "B" n'étnt pas une initiale mais une distinction par rapport aux "A/L" qui sont les "Lettres" habituelles)

Mer Jan 02, 2008 5:59 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante