Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Sep 21, 2019 7:51 pm

Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Psychanalyse, psychothérapie et psychologie clinique 
Auteur Message

Qu’avez-vous pensé de la campagne nationale sur la dépression ?

C’est du Knock à la puissance mille. Un discours massifiant qui cherche à pénétrer au plus profond de chacun, pour remodeler le sens de vos émotions les plus intimes. La ministre de la Santé a dû s’apercevoir que quelque chose ne tournait pas rond puisqu’elle a donné son patronage à un colloque que j’organise sur le sujet.

source : http://www.liberation.fr/transversales/ ... 830.FR.php

Je crois que JAM est sur le point de parachever son œuvre : tuer la psychanalyse ! :lol:

Sam Jan 19, 2008 10:51 am
Profil Site Internet

As-tu un magnétoscope pour te sortir de ce mauvais pas ?

Non, pas de magnetoscope, c'est déjà une chance inouïe d'avoir la télé. En plus, franchement ce n'est pas le même plaisir de voir une série au moment de sa diffusion, que de l'enregistrer et de la voir après. D'autant plus que les épisodes seront ou sont déjà sur Internet.

GDS a écrit:
tu compenserais pitet ton heure et demi de marche (faudras que tu m'expliques comment tu fais pour mettre 1h pour aller et 1/2h pour revenir.....

C'est pourtant simple, le temps de l'inconscient est élastique :D En fait le temps moyen du parcours est de 35 à 45 mn.

Et puis pour y aller, discuter de l'interdit dans une cluse(ça vous a un petit air transgressif et snob qui me plaît bien 8)) , comme il fera encore un peu jour, je prends mon temps. Je flâne au bord de la rivière et à défaut de mon reflet, vais regarder les cannards qui s'ébbatent joyeusement.
Alors qu'au retour, il fera nuit noire et froide et je serais pressée de me glisser sous la couête.

cb a écrit:
Je crois que JAM est sur le point de parachever son œuvre : tuer la psychanalyse ! Laughing

J'ai pas compris le rapport sexuel :D
JAM n'est pas tout seul, et puis si la psychanalyse peut être tuée, mérite t-elle de survivre :?:

:) mfc

Sam Jan 19, 2008 2:47 pm
Profil Site Internet

si la psychanalyse peut être tuée, mérite t-elle de survivre

Il tue LA psychanalyse, en en faisant LA psychanalyse justement, c'est-à-dire en l'amenant là où ON veut l'amener : dans la sphère politique, à l'Université, dans le social, etc.

Moi, je préfère la Ça-botter ! :lol:

Sam Jan 19, 2008 3:03 pm
Profil Site Internet

Il tue LA psychanalyse, en en faisant LA psychanalyse justement, c'est-à-dire en l'amenant là où ON veut l'amener : dans la sphère politique, à l'Université, dans le social, etc.

Moi, je préfère la Ça-botter ! :lol:

C'est Freud le premier qui a voulu amener la psychanalyse dans toutes les sphères de la société! Et Lacan! qu'est ce qu'il faisait dans les facs? Si la psychanalyse doit rester confinée entre le fauteuil et le divan, pourquoi les psychanalystes écrivent des bouquins, dispenses des séminaires ouverts à tout publics, créent des sites internet et des forums? :roll:

mfc

Sam Jan 19, 2008 3:20 pm
Profil Site Internet

C'est Freud le premier qui a voulu amener la psychanalyse dans toutes les sphères de la société! Et Lacan! qu'est ce qu'il faisait dans les facs?

Oui, la différence est là justement : ce sont eux qui l'ont amené là, alors qu'elle n'y était pas du tout invitée : là on peut dire qu'ils (Freud, puis Lacan) ont amené la peste :wink: ! Ce dont je parle : c'est tout à fait le contraire ! ON vous invite : et puis ensuite, vous accourrez comme une petit chien-chien qui vient cherché son nonos ! Son petit traitement de maître de conférence ! Son invitation aux tables rondes, pour Aaron-dire les angles !

Sam Jan 19, 2008 3:32 pm
Profil Site Internet

Aaron-dire les angles !

Aaron, c'est pas celui qui a fait entrer le peuple d'Israel dans la terre promise?

On avait Freud Moïse, Lacan Jésus Christ, mainteant on a JAM-Aaron. ça reste très biblique.

Tiens, j'ai une anecdote, pour rire un peu sur l'évaluation. Comme c'est mon boulot un peu j'peux en causer (mais pas trop hein! sinon toutes mes incohérences vont apparaître au grand jour, comme pour JAM, et ça fera mauvais effet).
Donc mon anecdote. Avec un psychiatre, tendance psychanalyse, travaillant dans l'institution. Il accepte de remplir la jolie petite grille que j'avais préparée et ne se prive pas de faire des commentaires (j'avais prévu une case pour les commentaires, histoire de faire du qualitatif). Bon alors après trois heures de discours du genre "non, ce n'est pas cohérent, l'expression libre et sans contrainte, ça n'existe pas", il me rend sa copie.
Pour l'anecdote , et surtout il ne faut y voir aucun rapport, le lendemain il a démissionné :(

Je me demande si je ne devrais pas candidater à Paris VIII. :D

mfc

Sam Jan 19, 2008 4:08 pm
Profil Site Internet

le lendemain il a démissionné :(
Je me demande si je ne devrais pas candidater à Paris VIII. :D

:lol: T'as le chic ! Pour la couper, la jouissance de celui qui se prend pour l'Autre hein ?!

JA-marron ! :lol:

Show !… Show les marrons !!! Show :lol:

Sam Jan 19, 2008 4:17 pm
Profil Site Internet

Le danger de la confiture (JAM), c'est qu'elle peut coller. Son avantage, c'est qu'elle peut couler... A méditer.

Je vois le "coller" du côté de la politique (qu'y a-t-il de plus dangereux pour la politique que la psychanalyse ? Les deux se basent sur la parole, alors il est mauvais de les fusionner, c'est-à-dire, coller...).

Je vois le "couler" du côté de la tradition, de l'héritage, du dogme d'un Tout (face à ça, ce qui coule, ce sont les pas-toutes : la tradition de JA Miller transpire, coule : plus il dogmatise, plus son socle se liquéfie...).

Sam Jan 19, 2008 10:16 pm
Profil Site Internet

Le danger de la confiture (JAM), c'est qu'elle peut coller. Son avantage, c'est qu'elle peut couler... A méditer.

Superbe ! :lol:

Dim Jan 20, 2008 1:08 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6