Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Déc 09, 2019 6:27 am

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 La Loi de la Mère 
Auteur Message

Message La Loi de la Mère
À l’occasion de la sortie du livre
LA LOI DE LA MÈRE
Essai sur le sinthome sexuel

par Geneviève MOREL

La librairie Lipsy et les Éditons Anthropos vous invitent à une rencontre-débat avec, Sophie MENDELSOHN, Pierre-Henri CASTEL et Geneviève MOREL
Le jeudi 14 février 2008 à 20h30
Librairie Lipsy : 15, rue Monge 75005 Paris
Tél. : 01 43 54 71 05
http://www.lipsy-lib.fr

Geneviève Morel est psychanalyste à Paris et à Lille. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de l’Université et docteur en psychologie clinique, elle enseigne la psychanalyse (associations «Savoirs et clinique» et ALEPH, DES de psychiatrie à Lille). Auteur de Ambiguïtés sexuelles. Sexuation et psychose, Anthropos, 2000 et de L’œuvre de Freud. L’invention de la psychanalyse, Bréal, 2006, elle a coordonné Clinique du suicide, Érès, 2002.

Morel G., La loi de la mère. Essai sur le sinthome sexuel, Paris, Anthropos-Économica, collection psychanalyse, 2007.

La loi de la mère vient des mots chargés de plaisir et de souffrance qui s’impriment dans l’inconscient de l’enfant, dès son plus jeune âge. Comme la langue maternelle, cette loi est constituée d’équivoques qui font le lit d’une certaine ambiguïté sexuelle et modèlent fantasmes et symptômes. Il s’agit alors de savoir s’il est possible (et comment ?) de sortir de cet assujettissement tant à la loi maternelle qu’à l’ambiguïté sexuelle qu’elle secrète, pour parvenir à ce que l’on appelle identité sexuelle.
Dans cet ouvrage, j’étudie comment un enfant peut se séparer de sa mère et se soustraire à sa loi qui l’enchaîne parfois pour la vie et, en tout cas, le marque décisivement.

Le «sinthome» — cette ultime conception du symptôme grâce à laquelle Lacan voulait supplanter l’œdipe — est souvent méconnu. Or, dès qu’on l’éclaire précisément, grâce à l’exemple clinique et au commentaire théorique, on aperçoit sa puissance et sa grande portée pratique.
Le sinthome peut séparer l’enfant de sa mère, éventuellement sans le père, et mieux que lui parfois. De plus, il est une réponse possible à l’ambiguïté sexuelle. D’où mon sous-titre : Essai sur le sinthome sexuel.
Grâce à ce point de vue novateur, on peut s’éviter bien des préjugés moraux et politiques qui parasitent certaines questions de société brûlantes se posant à l’orée du XXIème siècle, qu’elles soient relatives aux  législations sur le mariage, la filiation ou l’adoption, au statut de la «santé mentale», ou encore aux limites de la propriété revendiquée sur son corps.

Dim Fév 10, 2008 11:58 am
Profil Site Internet

La Loi de la Mère, hein ? Et non pas La Mère l'Oie ! :wink:

Dim Fév 10, 2008 11:59 am
Profil Site Internet

La Loi de la Mère, hein ? [/i] ! :wink:

la mèrede bel aloi ! selles dont on fait dessins

Dim Fév 10, 2008 12:08 pm

La Loi de la Mère, hein ? Et non pas La Mère l'Oie ! :wink:

Eh oui, je vois Geneviève Morel un peu comme le pendant féminin de GM (dissymétrie comprise)... Ses analyses sont souvent innovantes et éclairantes (j'ai lu des txt, mais impossible de me rappeler lesquels). Celle-ci promet.
A allier avec le livre de G. Chaboudez (que je n'arrive pas à commencer, faute à ma montagne de travail annexe, *soupir*...).

Dim Fév 10, 2008 7:04 pm
Profil Site Internet

A allier avec le livre de G. Chaboudez (que je n'arrive pas à commencer, faute à ma montagne de travail annexe, *soupir*...).

Gisèle Chaboudez ? je ne m'attendais pas du tout un jour à tomber sur son nom, quel hasard !...
je suis preneuse AM de tes éventuels commentaires sur son bouquin :)

Lun Fév 11, 2008 12:34 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]