Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Déc 21, 2014 10:29 am

Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 MORALE SEXUELLE chez REICH 
Auteur Message

Message Re: MORALE SEXUELLE chez REICH
JEAN YVES METAYER a écrit:
1/ les désirs sexuels ayant accédé à la conscience peuvent être maîtrisés ou faire l'objet d'un jugement de condamnation ;
2/ la sublimation des pulsions offre une solution thérapeutique importante.

Il n'est jamais question de la nécessité d'une satisfaction directe.

Ce n'est pas tout à fait exact : cb m'avait gentiment rappelé il y a plus d'un an l'histoire du cheval de Schilda racontée par Freud dans "les cinq leçons..." Il y est au contraire question de satisfaction directe : je cite le passage (un peu long) dont il est question , je met en gras certaines phrases:

Les cinq leçons..., Freud a écrit:
Voici enfin la troisième des conclusions possibles du traitement psychana-lytique : il est légitime qu'un certain nombre des tendances libidinales refou-lées soient directement satisfaites et que cette satisfaction soit obtenue par les moyens ordinaires. Notre civilisation, qui prétend à une autre culture, rend en réalité la vie trop difficile à la plupart des individus et, par l'effroi de la réalité, provoque des névroses sans qu'elle ait rien à gagner à cet excès de refoule-ment sexuel. Ne négligeons pas tout à fait ce qu'il y a d'animal dans notre nature. Notre idéal de civilisation n'exige pas qu'on renonce à la satisfaction de l'individu. Sans doute, il est tentant de transfigurer les éléments de la sexualité par le moyen d'une sublimation toujours plus étendue, pour le plus grand bien de la société. Mais, de même que dans une machine on ne peut transformer en travail mécanique utilisable la totalité de la chaleur dépensée, de même on ne peut espérer transmuer intégralement l'énergie provenant de l'instinct sexuel. Cela est impossible. Et en privant l'instinct sexuel de son aliment naturel, on provoque des conséquences fâcheuses.
Rappelez-vous l'histoire du cheval de Schilda. Les habitants de cette petite ville possédaient un cheval dont la force faisait leur admiration. Malheureu-sement, l'entretien de la bête coûtait fort cher; on résolut donc, pour l'habituer à se passer de nourriture, de diminuer chaque jour d'un grain sa ration d'avoi-ne. Ainsi fut fait ; mais, lorsque le dernier grain fut supprimé, le cheval était mort. Les gens de Schilda ne surent jamais pourquoi.
Quant à moi, j'incline à croire qu'il est mort de faim, et qu'aucune bête n'est capable de travailler si on ne lui fournit sa ration d'avoine.

D'autre part,j'ai l'impression, est ce le cas pour Reich?, qu'il y a parfois confusion entre répression sexuelle(par la société ou par l'entourage ou par soi même) et refoulement sexuel.
Il peux très bien y avoir relations sexuelles très satisfaisantes sur le plan physique(en clair, c'est le pied) et refoulement sexuel avec insatisfaction inconsciente qui fasse déclencher des symptômes apparement indépendants(avec éventuellement ensuite des problèmes sexuels physiques, mais en conséquence, pas en cause. Bref avoir des problèmes avec la cheville ouvrière du pied, quoi :wink:

:) mfc

Mer Mai 07, 2008 11:52 pm
Profil Site Internet

Bonsoir Aurélien

Que faire justement de ses fantasmes/comment faire avec, qaund ils prennent toute la place, qu’ils angoissent ?

Amitiés :) , Ingrid

Jeu Mai 08, 2008 12:05 am

Ingrid a écrit:
Bonsoir Aurélien

Que faire justement de ses fantasmes/comment faire avec, qaund ils prennent toute la place, qu’ils angoissent ?

Amitiés :) , Ingrid

En parler ! Tu l'écris, mais, en parles-tu ?

(Et puis, en 'réaliser'...)

Jeu Mai 08, 2008 1:54 am
Profil Site Internet

Ingrid a écrit:
Marie a écrit:
imaginez un peu monde dans lequel il n'y a pas de refoulement sexuel : :lol:
on baise nos enfants, nos parents, nos animaux de compagnie, on baise dans la rue, on se branle dans les restaurants;

Heu Marie, au moins, ça mérite d'être clair et c'est direct.
Je fantasme là :oops:

Bises
Ingrid

Chère Ingrid,

mais je m'aperçois que j'ai oublié dans ma liste the most important, coucher avec son ou sa psy :lol: :lol:

l'orgasme avec son thérapeute guerit il l'année veux rose ?
8)

Ven Mai 09, 2008 1:40 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:

8)

du thérapeute? :P

Ven Mai 09, 2008 8:23 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Marie a écrit:

8)

ouaip, quoi que chez Reich ça serait plutôt l'orgone :P

Ven Mai 09, 2008 9:42 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:

Chère Ingrid,

mais je m'aperçois que j'ai oublié dans ma liste the most important, coucher avec son ou sa psy :lol: :lol:

8)

Chère Marie

Tu as raison, je ne peux pas me cacher que je pensais aussi à ça quand j'ai écrit mon message :oops:
Même si l’envie est là, je ne crois pas que ça soit bénéfique d’avoir un orgasme avec son/sa psychanalyste, et puis de toute manière il faut se retenir parce que c'est interdit.
Mais, j’ai bien cru comprendre que ta question n’allant pas dans le sens que ça soit bénéfique.
Ca n’est pas facile de faire avec ses pulsions sexuelles et de ne plus avoir envie.

Je réponds en même temps à Aurélien.Désolée de ne pas avoir répondu avant.
Oui, j’en parle à ma psychanalyste, quand j’y arrive.
C’est sûr que c’est plus facile de déballer que de parler.

Bises
Ingrid

Sam Mai 10, 2008 12:01 am

Marie a écrit:
Citation:
Le refoulement provoque la misère sexuelle..et , pour Reich , la névrose...
je dis bien pour Reich !

bonjour Jean-Yves,
ne le prenez pas mal, je réponds souvent dans la provoc et j'aime le trash mais je n'ai rien contre reich :D et j'apprécie vos interventions.

imaginez un peu monde dans lequel il n'y a pas de refoulement sexuel : :lol:
on baise nos enfants, nos parents, nos animaux de compagnie, on baise dans la rue, on se branle dans les restaurants;
et on tue notre voisin parce que cela nous provoque de l'orgasme, et on le fait cuire au barbecue avant, (à l'instar de Christophe je préfère les buffets chauds)
bref on se renifle ....http://fr.youtube.com/watch?v=XB13VMthk9A

:)

le monde en est bien loin ! :lol:

et si nous restions (pour commencer) dans une sexualité "banale"...Sans aller baiser nos enfants ni nos parents (les pauvres ! )
non , simplement celle ou celui qui nous invite , à l'acte sexuel ?
Reich pose la question :
"pour quelle raison sociale a-t-on transformé l'humanité en une humanité de névrosés ?"
"quel avantage la société retire-t-elle du refoulement sexuel ?"

et l'adultère ?
a-t-il besoin d'un ALDO NAOURI ?

vaste question , je sais...Je pense que chacun aboutit à trouver son équilibre entre "nature & culture"...

à bientôt marie , et merci de vos explications.
JY

Sam Mai 10, 2008 4:53 pm
Profil Site Internet

Jean-Yves Métayer a écrit:

le monde en est bien loin ! :lol:

et si nous restions (pour commencer) dans une sexualité "banale"...Sans aller baiser nos enfants ni nos parents (les pauvres ! )
non , simplement celle ou celui qui nous invite , à l'acte sexuel ?
Reich pose la question :
"pour quelle raison sociale a-t-on transformé l'humanité en une humanité de névrosés ?"

et l'adultère ?
a-t-il besoin d'un ALDO NAOURI ?

vaste question , je sais...Je pense que chacun aboutit à trouver son équilibre entre "nature & culture"...

Bonsoir Jean-Yves

Pour moi, ce que vous dites est ambigüi et m'inquiète. Désolée de vous embêter encore avec mes doutes par rapport à votre discours.
Si un(e) parent invite son enfant à l’acte sexuel, qu’en penser ?
Si un de vos analysant(e)s vous invite à l’acte sexuel, répondez-vous à sa demande ? Que répondez-vous ?
Qu’entendez-vous par sexualité « banale » ?

Bonne nuit
Ingrid

P.s : Je viens tout juste de me rendre compte que vous êtes passé modérateur sur le forum de Jung.

Dim Mai 11, 2008 12:06 am
http://fr.youtube.com/watch?v=ilKWl9dCjoU :wink:

Dim Mai 11, 2008 5:46 am

comme ça? tout de suite? :oops:

J'adore cette chanson :D
mfc

Dim Mai 11, 2008 11:05 am
Profil Site Internet

version mylène. Mais c'est moins crédible, y en a déjà beaucoup d'enlevé :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=6dHD-4oG78E&feature=related

Dim Mai 11, 2008 11:08 am
Profil Site Internet

Jean-Yves a écrit :
Citation:
et si nous restions (pour commencer) dans une sexualité "banale"...Sans aller baiser nos enfants ni nos parents

Roh !!! que tous les deux ?... mais ... vous ne voulez pas un wiskey d'abord ? :lol:

Citation:
et l'adultère ? a-t-il besoin d'un ALDO NAOURI ?

Ca dépend .. il est sexy ? :wink:

Citation:
Reich pose la question :

Il n'a pas eu le temps d'y répondre en prison ? 8)

Plus sérieusement, qu'est ce que la névrose ?
c'est confondre le discours conscient avec le discours inconscient,
je vous renvoie au dernier séminaire de guy massat, sur l'inconscient n'est pas le conscient

:wink: bon dimanche
:)

Dim Mai 11, 2008 1:00 pm
Profil Site Internet

Les enfants sains montrent une sexualité spontanée.Les enfants malades une sexualité non naturelle, c'est à dire perverse.Ainsi l'alternative à laquelle nous sommes confrontés en matière d'éducation sexuelle n'est pas :sexualité ou continence, mais : vie sexuelle naturelle et saine ou perverse et névrotique."
On trouve dans ce texte de Reich un certain nombre de traits caractéristiques du mythe polynésien :liberté sexuelle totale, asssociée à la santé et génératrice d’ordre sociale, oppositon avec laculture occidentale dont l’obsession de la maîtrise des instincts naturels est sévèrement jugée, l’élément onirique « faire rêver » est également présent.
Un observateur superficiel pourrait même conclure à l’absence de tout frein,de toute entrave . Mais la conclusion serait erronnée, car leur liberté a des limites bien définies. Le meilleur moyen de le prouver consiste à donner une description systématique des différentes phases que l’homme et la femme traversent entre l’enfance et la maturité...

« La liberté et l’indépendance des enfants s’étendent au domaine sexuel. En premier lieu, les enfants entendent beaucoup parler de choses se rapportant à la vie sexuelle de leurs aînés et assistent même souvent à certaines de leurs manifestations. A la maison même, où les parents n’ont pas la possibilité de s’isoler,l’enfant a de multiples occasions d’acquérir des informations pratiques concernant l’acte sexuel . Aucune précaution n’est prise pour empêcher les enfants d’assister en témoins occulaires aux rapports sexuels des parents.On se contente tout au plus de gronder l’enfant et de lui dire de se couvrir la tête avec une natte ...

Jeunes garçons et petites filles ont de multiples occasions de s’instruire sur les choses sexuelles, sans sortir du cercle de leur camarades.

Les enfants s’initient les uns les autres aux mystères de la vie sexuelle , et cela d’une manière pratique et directe, et dès l’âge le plus tendre. Ils savent ce qu’est la vie amoureuse longtemps avant d’être capables d’accomplir l’acte sexuel. Ils se livrent à des jeux et distractions qui leur permettent de satisfaire leur curiosité sur la fonction des organes génitaux, et on dirait qu’ils y puisent incidemment un certain plaisir. La manipulation des organes génitaux et de petites perversions telles que la stimulation orale de ces organes : tels sont leurs amusements typiques » Cependant lorsque les jeux infantiles se rapprochent plus ouvertement d’une sexualité adulte,ils tombent sous le coup d’un interdit visuel « L’acte sexuel infantile ou ce qui lui sert de succédané, est considéré comme un amusement innocent...On considère cependant qu’il n’est pas convenable que les enfants fassent cela à la maison. Ils se retirent toujours dans la brousse »

....à suivre !

Dim Mai 11, 2008 4:53 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:
mfc a écrit:
Marie a écrit:

8)

ouaip, quoi que chez Reich ça serait plutôt l'orgone :P

avez-vous lu :

LES RELATIONS SEXUELLES ENTRE PSYS ET PATIENTS
de susan BAUR
JUNG fut l'amant de sa première patiente sabina Spielrein , FERENCZI marié à Gizella Palos , ancienne patiente , follement amoureux de la fille de celle-ci , il se laissait caresser et embrasser par Clara Thompson , une autre de ses patientes...Otto Rank avec Anais Nin...De nombreux psychanalystes auraient donc eu des relations sexuelles avec leurs patientes...sans compter ceux qui ne l'on pas dit !

....à suivre aussi ! :lol:

Dim Mai 11, 2008 5:04 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante