Auteur |
Message |
Ingrid
Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:55 pm Messages: 516 Localisation: Sartrouville (78)
|
 Parole et séduction
Bonsoir Est-ce que quelqu’un serait où Lacan a parlé de la parole en analyse, quand celle-ci peut devenir séductrice ? Merci. J’ai hésité à poser ma question ici ou sur Pratique de l’analyse. Amitiés Ingrid
|
Mar Mai 27, 2008 11:07 pm |
|
 |
mfc
Inscription: Ven Sep 21, 2007 8:08 pm Messages: 672 Localisation: Marseille
|
 Re: Parole et séduction
Ingrid a écrit: Est-ce que quelqu’un serait où Lacan a parlé de la parole en analyse En rout cas je n'y suis sûrement pas  mfc
|
Mer Mai 28, 2008 1:06 pm |
|
 |
mfc
|
[quote="mfc]En rout cas je n'y suis sûrement pas  mfc[/quote] je me moque, mais c'est l'arroseur arrosé  mfc
|
Mer Mai 28, 2008 1:08 pm |
|
 |
Ingrid
Inscription: Dim Déc 03, 2006 9:55 pm Messages: 516 Localisation: Sartrouville (78)
|
Coucou Mf Merci à toi de m’avoir faite rire Si tu ne me l’avais pas dit, je n’aurais pas vu ma faute, merci, parce que je me suis pourtant relue avant l’envoi, et puis après, et donc ça n'est sans doute pas une étourderie. C’est saurait que je voulais écrire, et non serait. J’espère que ma question reste compéhensible ? Bises Ingrid
|
Mer Mai 28, 2008 2:03 pm |
|
 |
mfc
|
Ingrid a écrit: J’espère que ma question reste compéhensible ?
Bises Ingrid Bonsoir Ingrid, Oui, la question était tout à fait compréhensible, mais comme je ne connais pas la réponse, j'ai répondu à coté  mfc
|
Mer Mai 28, 2008 8:48 pm |
|
 |
Marie
Inscription: Sam Déc 02, 2006 11:54 pm Messages: 541 Localisation: Paris17
|
mfc a écrit: Ingrid a écrit: J’espère que ma question reste compéhensible ?
Bises Ingrid Bonsoir Ingrid, Oui, la question était tout à fait compréhensible, mais comme je ne connais pas la réponse, j'ai répondu à coté  mfc bonjour Ingrid, on se complète avec MFC parce que je ne comprends pas ta question amitié
|
Jeu Mai 29, 2008 1:11 pm |
|
 |
tootsie
|
La V.O : http://fr.youtube.com/watch?v=wrlew2G6n ... re=relatedJe comprends la question mais je ne connais pas la réponse. 
|
Jeu Mai 29, 2008 1:31 pm |
|
 |
chb
Inscription: Mer Nov 01, 2006 1:01 pm Messages: 1115 Localisation: Paris
|
Bonne réponse ! J'y pensais… mais vous avez été plus rapide  Enfin moi j'étais sur la VF : Dali-D'a Caramels, bonbons et chocolats… 
|
Jeu Mai 29, 2008 1:57 pm |
|
 |
tootsie
|
|
Jeu Mai 29, 2008 3:39 pm |
|
 |
am13
Inscription: Jeu Aoû 09, 2007 8:12 pm Messages: 487 Localisation: 67610
|
Ingrid a écrit: Bonsoir Est-ce que quelqu’un serait où Lacan a parlé de la parole en analyse, quand celle-ci peut devenir séductrice ? Merci. J’ai hésité à poser ma question ici ou sur Pratique de l’analyse. Amitiés Ingrid Je crois qu'il en parle dans le Séminaire 4 ( La relation d'objet)... Mais probablement aussi dans d'autres...
|
Jeu Mai 29, 2008 8:36 pm |
|
 |
mfc
|
am13 a écrit: Je crois qu'il en parle dans le Séminaire 4 (La relation d'objet)... Mais probablement aussi dans d'autres... ah! enfin quelqu'un qui cherche à répondre à la question! J'ai fait aussi des recherches coté internet, mais faudrait vérifier ; peut être dans l'envers de la psychanalyse. Mais j'ai lu aussi que la parole séductrice était le muthos, Quand la parole en analyse devient muthos (mythe),ou métaphore, elle devient séductrice. Mais j'ai pas retrouvé d'extrait de texte de Lacan qui en ferait référence. bises  mfc
|
Jeu Mai 29, 2008 9:25 pm |
|
 |
tootsie
|
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre signifiant et métaphore ?
|
Jeu Mai 29, 2008 11:22 pm |
|
 |
Ingrid
|
Coucou
Merci à chacun(e) d’avoir essayé de répondre à sa manière.
Je comprends que ma question ne soit pas forcément compréhensible, parce que je ne dis pas tout, désolée. Je me retiens, car je ne veux pas non plus tout étaler, et croyez moi ça n’est pas toujours facile.
Pourquoi ma question ? Parce que j’ai un souci dans mon analyse avec la séduction et en lien avec ce que je dis de mon désir, et donc dans mon cas je ne peux pas tout dire comme le veut la règle. Je précise que je ne préfère pas avoir de réponse ici pour ce qui est de mon souci que je viens d’évoquer, et d’autant plus que je me doute bien que je ne peux que résoudre ça avec ma psychanalyste et donc dans le cadre de mon analyse. Ma psychanalyste à propos de ce que je dis et de la séduction m’a dit lundi que Lacan ne parlait que de ça, et donc quand j’ai repensé à ce qu’elle m’a dit, je me suis dite : « Ah, tiens, mais où en a-t-il parlé ? »
Aurélien, j’ai aussi posé ma question ailleurs, et en privé on m’a envoyé un extrait de commentaire du séminaire de Lacan. qui évoque le discours du semblant. J’ai fait une 1ère lecture, mais je crois que j’ai besoin de recommencer.
Amitiés Ingrid
|
Jeu Mai 29, 2008 11:44 pm |
|
 |
chb
Inscription: Mer Nov 01, 2006 1:01 pm Messages: 1115 Localisation: Paris
|
tootsie a écrit: Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre signifiant et métaphore ? Disons que le signifiant est le chiffre, la métaphore l'opération.
|
Ven Mai 30, 2008 6:19 am |
|
 |
tootsie
|
cb a écrit: tootsie a écrit: Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre signifiant et métaphore ? Disons que le signifiant est le chiffre, la métaphore l'opération. C'est tellement évident maintenant que j'ai compris! Merci 
|
Ven Mai 30, 2008 7:25 am |
|
|