Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Juil 19, 2019 7:44 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Une expression... 
Auteur Message

Message Une expression...
"Monolithe de solitude"
ça vous inspire quoi cette expression?

:) mfc

Mer Juil 23, 2008 8:39 pm
Profil Site Internet

Message Re: Une expression...
"un monolithe de solitude" ce serait quelqu'un qui goûte tellement son isolement qu'il est indéplaçable, on ne le transporte pas aisément, on ne peut rien partager avec lui...?

ou quelque chose justement qu'on ne peut goûter que dans l'isolement, impartageable... ?

Mer Juil 23, 2008 9:37 pm

mfc a écrit:
"Monolithe de solitude"
ça vous inspire quoi cette expression?

Ouh, c'est joli !

Qu'est-ce qui change en pierre ?

Un monolithe, ça s'effrite, ça se casse, ...mais c'est résistant. Ca chauffe au soleil...

Après, il suffit de le faire rire : "l'Amour est un caillou riant dans le soleil" (Lacan)

Au fond, un monolithe de solitude, ce doit être quelqu'un de -certes peu communicatif mais- très attachant.

Jeu Juil 24, 2008 12:01 am
Profil Site Internet
J'ai d'abord pensé à "Cent ans de solitude" le roman de Gabriel Garcia Marquez puis à la chanson de Brel " les marquises" :shock: , uneîle ... puis j'ai atterri sur l'île de Pâques :wink: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -paques-13, imposantes et majestueuses , je connais pas bien l'histoire des statues Moais mais c'est tout à fait ce que "monolithe de solitude" m'évoque .

Jeu Juil 24, 2008 9:13 pm

tootsie a écrit:
J'ai d'abord pensé à "Cent ans de solitude" le roman de Gabriel Garcia Marquez puis à la chanson de Brel " les marquises" :shock: , uneîle ... puis j'ai atterri sur l'île de Pâques :wink: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -paques-13, imposantes et majestueuses , je connais pas bien l'histoire des statues Moais mais c'est tout à fait ce que "monolithe de solitude" m'évoque .

ah oui, c'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement, pourtant j'avais écrit un texte en relation avec les statues de l'île de pâques.

col chic a écrit:
"un monolithe de solitude" ce serait quelqu'un qui goûte tellement son isolement qu'il est indéplaçable, on ne le transporte pas aisément, on ne peut rien partager avec lui...?

ou quelque chose justement qu'on ne peut goûter que dans l'isolement, impartageable... ?

Col chic, t'as regardé les deux aspects, la personne qui serai Monolithe de solitude, et la vision de celui ou celle qui verrait en l'autre un monolithe de solitude.

am13 a écrit:
mfc a écrit:

Un monolithe, ça s'effrite, ça se casse, ...mais c'est résistant. Ca chauffe au soleil...

Après, il suffit de le faire rire : "l'Amour est un caillou riant dans le soleil" (Lacan)

Aurelien, tu cherchera à éffriter un caillou de granit :D mais c'est vrai qu'un rire peut le casser :D.

Ben curieusement, moi ça me faisait penser à une représentation de phallus figé, sans jouissance autre que d'être immobile.

Sam Juil 26, 2008 6:11 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Ben curieusement, moi ça me faisait penser à une représentation de phallus figé, sans jouissance autre que d'être immobile.

Symbole de puissance ?

(les monolithes ne sont pas forcément graniteux... Y'en a qui s'effritent, j'insiste !)

Sam Juil 26, 2008 6:16 pm
Profil Site Internet

Symbole de puissance ?

(les monolithes ne sont pas forcément graniteux... Y'en a qui s'effritent, j'insiste !)[/quote]
Oui, Aurélien, t'as raison, t'en a qui s'effritent avec les années.
J'y voyait pas forcément un symbole de puissance, mais ça me faisait penser aussi aux monuments. Freud a écrit quelque chose la dessus, par rapport aux névrosés.

Sam Juil 26, 2008 6:26 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 7 messages ]