Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Nov 15, 2019 7:52 pm

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Langage et parole 
Auteur Message
Message Langage et parole
En quoi le parlé est-il différent du pensé dans son langage?
Je m’aperçois que souvent lorsque je formule ma pensée, d’abord la formulation est différente dans l’exactitude de ma pensée et après la parole s’en échappe et elle chemine différemment. Si la parole est en lien avec le symbolique, qu’en est-il de la « pensée », plus proche de ce que l’on appelle pourtant la rêverie ?
Rien à voir, quoique :wink: :
http://www.spp.asso.fr/Main/DebatsSansF ... tems/3.htm

Jeu Aoû 28, 2008 7:51 am

Message Re: Langage et parole
tootsie a écrit:
En quoi le parlé est-il différent du pensé dans son langage?
Je m’aperçois que souvent lorsque je formule ma pensée, d’abord la formulation est différente dans l’exactitude de ma pensée et après la parole s’en échappe et elle chemine différemment. Si la parole est en lien avec le symbolique, qu’en est-il de la « pensée », plus proche de ce que l’on appelle pourtant la rêverie ?
Rien à voir, quoique :wink: :
http://www.spp.asso.fr/Main/DebatsSansF ... tems/3.htm

La pensée se dérobe (cf. Prigent et Nancy) : elle se dénude de ses images, tombe dans la parole... En parlant, tu la déshabilles, la pauvre ! :wink:

Jeu Aoû 28, 2008 2:15 pm
Profil Site Internet

Bonsoir Tootsie

Très bonne question, je trouve, mais je ne sais pas quoi te répondre désolée.

Peut-être est-ce pour ça que la parole en analyse est importante ?
Je suis souvent partie pour dire quelquechose, et au bout du compte je ne sais plus/pas ce que je dis.

Bises :)
Ingrid

Jeu Aoû 28, 2008 11:51 pm

salut l'equipe
au commencement il y avait le verbe disait freud de geouthe dans faust , verbe ou logos en greque veut dire parole mais aussi science ainsi que le suffixe logie suit chaque terminologie ou denomination d'une science . on dit du christ qu'il est le verbe de Dieu et on a quelque bonne raison de dire que le verbe precede la creation , on peut donc formuler la suite suivante : idée verbe acte , le verbe ici signifie aussi bien la parole que la pensée les sciences cognitives d'apres letude et l'analogie de la pensée hummaine avec les systemes informatique: la suite idée parole acte devient programe, langage(logique et arithmetique) , information audiovisuelle,definissent le langage comme un ensemble de codes et symboles qui tendent a exprimer l'idée ou pensée afin de pouvoir transporter celle ci d'un systeme ver un autre cad dans un but de communication.
En fin la difference entre pensée et parole consiste en ce que celle ci sert a acheminer celle la ailleur reste que la qualité depend de la fidelité avec laquelle l'information arrive a terme vue les interferences et modification internes (pulsionnelles) et externes (excitations) que l'information subit au cours de son elaboration et voyage et aussi reception .
Mes amitiés

Jeu Sep 25, 2008 10:26 pm
Profil YIM

Teknik a écrit:
salut l'equipe
au commencement il y avait le verbe disait freud de geouthe dans faust , verbe ou logos en greque veut dire parole mais aussi science ainsi que le suffixe logie suit chaque terminologie ou denomination d'une science . on dit du christ qu'il est le verbe de Dieu et on a quelque bonne raison de dire que le verbe precede la creation , on peut donc formuler la suite suivante : idée verbe acte , le verbe ici signifie aussi bien la parole que la pensée les sciences cognitives d'apres letude et l'analogie de la pensée hummaine avec les systemes informatique: la suite idée parole acte devient programe, langage(logique et arithmetique) , information audiovisuelle,definissent le langage comme un ensemble de codes et symboles qui tendent a exprimer l'idée ou pensée afin de pouvoir transporter celle ci d'un systeme ver un autre cad dans un but de communication.
En fin la difference entre pensée et parole consiste en ce que celle ci sert a acheminer celle la ailleur reste que la qualité depend de la fidelité avec laquelle l'information arrive a terme vue les interferences et modification internes (pulsionnelles) et externes (excitations) que l'information subit au cours de son elaboration et voyage et aussi reception .
Mes amitiés

Pressé dites-donc ! :wink:

C'est quoi pour vous l'idée ? Car les gens ont tendance à ne jamais être d'accord à propos de cette notion...

Ven Sep 26, 2008 6:04 pm
Profil Site Internet

Teknik a écrit:
communication

… Si vous en êtes déjà là ! :wink:

Sam Sep 27, 2008 11:03 am
Profil Site Internet

la question de la signification de idée releve de la phylologie et a mon sens depasse le cadre de la psychologie scientifique , a bientot :wink:

Sam Sep 27, 2008 10:23 pm
Profil YIM

Teknik a écrit:
la question de la signification de idée releve de la phylologie et a mon sens depasse le cadre de la psychologie scientifique , a bientot :wink:

Philologie et philosophie. Ca "dépasse le cadre" : voilà le problème.

C'est d'ailleurs pour ça que "psychologie scientifique", ça ressemble fort à un oxymore...

Dim Sep 28, 2008 1:05 am
Profil Site Internet

Teknik a écrit:
salut l'equipe
Mes amitiés

Je ne sais plus où c'est que j'ai lu qu'au début il y avait l'action et c'est seulement au commencement qu'il y avait le verbe.

:) mfc

Mar Sep 30, 2008 9:49 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
Teknik a écrit:
salut l'equipe
Mes amitiés

Je ne sais plus où c'est que j'ai lu qu'au début il y avait l'action et c'est seulement au commencement qu'il y avait le verbe.

:) mfc

Le début du verbe ? Le début comme saut dans le commencement (cf. Heidegger) ?

Mar Sep 30, 2008 10:05 pm
Profil Site Internet
La parole enlève t’elle au pensé sa dimension imaginaire car dans l’acte de parler fait irruption le réel ?Est-ce cela dénuder sa pensée, c’est la faire tomber dans le réel par la parole ?.
Et celui qui écoute, qui reçoit la pensée dénudée , s’il met alors son imaginaire sur la parole de l’autre pour répondre , la voile t'il : la communication?

http://www.ecole-lacanienne.net/documen ... 09-26b.doc

« Le seul objet qui soit à la portée de l’analyste, c’est la relation imaginaire qui le lie au sujet en tant que moi et, faute de pouvoir l’éliminer, il peut s’en servir pour régler le débit de ses oreilles, selon l’usage que la physiologie, en accord avec l’Évangile, montre qu’il est normal d’en faire : des oreilles pour ne point entendre, autrement dit pour faire la détection de ce qui doit être entendu. Car il n’en a pas d’autres, ni troisième oreille, ni quatrième, pour une transaudition qu’on voudrait directe de l’inconscient par l’inconscient. Nous dirons ce qu’il faut penser de cette prétendue communication. »

"L’inconscient est cette partie du discours concret en tant que transindividuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient.Ainsi disparaît le paradoxe que présente la notion de l’inconscient, si on la rapporte à une réalité individuelle. Car la réduire à la tendance inconsciente n’est résoudre le paradoxe, qu’en éludant l’expérience qui montre clairement que l’inconscient participe des fonctions de l’idée, voire de la pensée."

C'est assez long et je suis pas certaine d'avoir tout compris :roll:

Mer Oct 01, 2008 7:02 am

tootsie a écrit:
La parole enlève t’elle au pensé sa dimension imaginaire car dans l’acte de parler fait irruption le réel ?Est-ce cela dénuder sa pensée, c’est la faire tomber dans le réel par la parole ?.
Et celui qui écoute, qui reçoit la pensée dénudée , s’il met alors son imaginaire sur la parole de l’autre pour répondre , la voile t'il : la communication?

Y'a d'ça ! (le réel qui fait irruption, en l'occurence, c'est du vide !) :D

Mer Oct 01, 2008 8:08 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 12 messages ]