Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Déc 14, 2019 1:41 am

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 A propos du séminaire sur "la lettre volée" 
Auteur Message

Message A propos du séminaire sur "la lettre volée"
J'suis dans une phase lecture en ce moment. J'ai fait une plongée dans l'Alcazar de Marseille(la bibliothèque) et j'ai pris mon courage à deux mains, ou plutôt à deux yeux pour amorcer la lecture des "écrits".
Bon, voilà: en lisant le séminaire sur "la lettre volée", quand Lacan parle du ministre, j'ai eu l'impresssion qu'il décrivait ou plutôt expliquait un mécanisme de l'hystérie chez un homme. C'est ce paragraphe qui m'y fait le plus penser :
Citation:
C'est qu'à jouer la partie de celui qui cache, c'est le rôle de la Reine dont il lui faut se revêtir, et jusqu'aux attributs de la femme et de l'ombre, si propices, à l'acte de cacher

Ainsi que cet extrait :
Citation:
L'homme assez homme pour braver jusqu'au mépris l'ire redoutée de la femme, subit jusqu'à la métamorphose la malédiction du signe dont il l'a dépossédée.

ça vous dit quelque chose?

:) mfc

Sam Sep 13, 2008 10:05 am
Profil Site Internet

Message Re: A propos du séminaire sur "la lettre volée"
mfc a écrit:
en lisant le séminaire sur "la lettre volée", quand Lacan parle du ministre, j'ai eu l'impresssion qu'il décrivait ou plutôt expliquait un mécanisme de l'hystérie chez un homme. C'est ce paragraphe qui m'y fait le plus penser

Oui, oui, tout à fait !

Sam Sep 13, 2008 2:11 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]