Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Sep 18, 2019 5:10 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Le narcissisme 
Auteur Message

Message Re: Le narcissisme
Narcisse 1 : demande d'amour (par la parole) -> la mère doit en répondre pour que l'in-fans se forge un Moi idéal par/dans son imaginaire alors devenu propre (différent de celui de la mère : il s'idéalise car il se différencie de l'autre).

Narcisse 2 : parole insensée (pris dans le langage) -> la mère doit y répondre pour que l'in-fans prenne conscience de sa parole -du fait qu'il ait parlé- : ici, la mère est, en tant que "lieu de la parole" (Autre, chez Lacan), Idéal du Moi symboliquement.

L'Idéal du Moi valide le moi idéal dans le sens où le langage fait signifier l'image.

Bon, c'est plus lacanien que freudien comme analyse, je crois, mais est-ce que Freud voulait dire autre chose ? Pas sûr.

Jeu Oct 02, 2008 9:37 pm
Profil Site Internet

Bonsoir

J'ai l'impression que pour Freud, Surmoi, Moi idéal et Idéal du moi c'était kif kif mais je ne suis pas sûre d'avoir bien lu.
Dans "Le vocabulaire de Freud", Paul-Laurent Hassoun parle plutôt de Moi Ideal ou Ideal du moi qui seraiet annexe au Surmoi.
Il indique aussi, je cite :
"La théorie de la "personnalité psychique" rendue possible par la seconde topique* amène à penser le narcisssisme en fonction du Moi comme narcissisme primaire, ensuite "secondarisé""

J'avoue préférer ce terme de narcissisme primaire secondarisé que la séparation faite entre narcissisme primaire et narcissisme secondaire. ça permet de montrer le lien ou le nouage dont tu parlais dans un autre post,am13.

:) mfc

Jeu Oct 02, 2008 10:09 pm
Profil Site Internet

pour comprendre les différence des narcissismes primaire et secondaire et le narcissisme, je vous conseille de lire le livre de Claudie Montellier sur l'autisme, le regard du néant. Les autistes se situent avant le narcissisme. Sur le site: pourlautisme.free.fr il y a des dessins de sortie de l'autisme qui montre la conquête du narcissisme primaire. le narcissme secondaire étant celui pris dans les rets du langage.

Dim Oct 05, 2008 11:59 am

suzanne brink a écrit:
pour comprendre les différence des narcissismes primaire et secondaire et le narcissisme, je vous conseille de lire le livre de Claudie Montellier sur l'autisme, le regard du néant. Les autistes se situent avant le narcissisme. Sur le site: pourlautisme.free.fr il y a des dessins de sortie de l'autisme qui montre la conquête du narcissisme primaire. le narcissme secondaire étant celui pris dans les rets du langage.

:arrow: Image

Belle image ! Bienvenue sur le forum !

Dim Oct 05, 2008 12:38 pm
Profil Site Internet

suzanne brink a écrit:

Très intéressant ! Bienvenue !

Dim Oct 05, 2008 4:05 pm
Profil Site Internet

Bonjour Suzanne et merci de votre intervention. :)

En regardant le dessin de Claudie Montellier , l'image profil m'a fait pensé à certains dessins egyptiens ou le visage est de profil et l'oeil de face.

:) mfc

Dim Oct 05, 2008 4:07 pm
Profil Site Internet

Vous avez tout a faut raison. Ce dessin pose le problème de la conception du regard, et donc du sujet, avant la découverte de la représentation en perspective, c'est à dire une représentation qui permet de rendre compte du face à face. Elle parle dans son livre des représentations dans l'Egypte et dans les autre pays. Et elle étudie ce problème aussi en rapport avec la perception adhésive, qui n'intègre pas la profondeur, à deux dimensions des autistes et la représentation de Méduse. D'où le titre: le regard du néant

Dim Oct 26, 2008 11:36 am
Répondre au sujet   [ 7 messages ]