Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Mai 21, 2019 5:00 am

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 mythes dans le texte... 
Auteur Message

Message mythes dans le texte...
Bonjour à toutes et tous.
Hélléniste, je suis souvent agacé par les menus contresens popularisés par les "textes canoniques"... Par exemple, le beau contresens sur Narcisse (et le narcissisme, donc, ahouté-je malicieusement?...), non pas puni parce qu'il ne mire que lui, mais dont l'auto mire (!) ET la punition pour avoir refusé, dans une tradition l'amour d'un futur Éromène et de lui avoir signifié ce refus "au second degré" (glaive livré devant sa porte) alors que le jeune homme n'entendait que le "premier", dans l'autre les demandes d'Écho, et DONC condamné à un sort analogue (son reflet visuel symétrique au reflet sonore de la mauvrette...).
Par exemple aussi la lecture un rien rapide de Sophocle quant à Oedipe (dans la littérature psy, peu de remarques sur sa capacité à "entendre" ou non le 1er degré et/ou le second degré dans le langage de ses interlocuteurs... Bref, s'il y a des gens intéressés par ces poins, causons-en...

Sam Déc 02, 2006 6:38 pm

Message Oui
Bonjour et bienvenue,

Il y a deux idées dans ce que vous avancez : il est peut-être bon de les séparer : d'une part les possibles contresens, d'autre part une certaine mise à plat d'un mythe (ou canonisation). Si la seconde est très embêtante, la première ne me choque pas, le mythe étant lui-même hautement contradictoire. À vous de nous faire partager toutes les ramifications que vous connaissez, notamment sur Narcisse, que je ne connais personnellement pas bien. Je me félicite de la venue d'un Hélléniste sur les forums !

:D , cb.

Sam Déc 02, 2006 6:59 pm
Profil Site Internet

Message éros et psyché
Je travaille actuellement sur le mythe de éros et psyché dans la perspective de la bisexualité psychique. Vaste sujet. Je commence à peine.

Quel est selon toi, la meilleure version de ce mythe ? la plus paradoxale précisément ? merci aussi de toné clairage sur ce mythe si ce sujet t'intéresse.

Cordialement,

Dim Déc 03, 2006 3:14 pm

Message Eros et psyché
La dernière conférence de Guy Massat portait sur eros et psyché ; je la mettrai en ligne samedi prochain sur psychanalyse-paris.com mais elle déjà disponible sur le site du Cercle psychanalytique :
http://www.cercle-psychanalytique-paris ... e%20_9.htm

La version la plus classique d'eros et psyché est certainement celle d'Ovide. Mais peux-tu m'éclairer sur le lien que tu entends entre ce mythe et la bisexualité psychique ?

@+, cb.

Dim Déc 03, 2006 3:44 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]