Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Sep 17, 2019 11:18 pm

Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 REICH et L'Oedipe . 
Auteur Message

Message REICH et L'Oedipe .
REICH nie t l'universalité du complexe d'Oedipe parce qu'à ses yeux la répression sexuelle n'est pas indispensable au développement de la vie sociale, le refoulement et la sublimation ne servant qu'à maintenir le système capitaliste (Matérialisme dialectique et psychanalyse, 1929). "Dans la lutte sexuelle des jeunes" 1932, il attaque la morale conjugale et la famille, responsables de la misère sexuelle et de la société injuste et autoritaire. Il est le premier psychanalyste à poser le problème du socio-économique dans la genèse des troubles psychiques.

:shock: :?:

Sam Oct 25, 2008 10:38 am
Profil Site Internet

Message Re: REICH et L'Oedipe .
Jean-Yves Métayer a écrit:
REICH nie t l'universalité du complexe d'Oedipe parce qu'à ses yeux la répression sexuelle n'est pas indispensable au développement de la vie sociale, le refoulement et la sublimation ne servant qu'à maintenir le système capitaliste (Matérialisme dialectique et psychanalyse, 1929). "Dans la lutte sexuelle des jeunes" 1932, il attaque la morale conjugale et la famille, responsables de la misère sexuelle et de la société injuste et autoritaire. Il est le premier psychanalyste à poser le problème du socio-économique dans la genèse des troubles psychiques.

1 : si reich nie l'universalité du complexe d'oedipe c'est qu'il mélangeait le conscient et l'inconscient ; croyez vous vraiment qu'il s'agit de tuer son père et de baiser sa mère pour de vrai ?

2 : Depuis 1932 , il s'en est passé du temps, et notemment les années 70 et la libération sexuelle .... et alors ? ou en est la misère sexuelle ?

3 "il est le premier psychanalyse à poser ...etc" et malheureument pas le dernier ...

Mais je vous écoute vous, puisque vous avez quitté votre association pour faire évoluer" la psychanalyse"
:)

Sam Oct 25, 2008 11:12 am
Profil Site Internet

Je ne sais pas Jean-Yves si c’est une question de morale.
Je ressens que sans interdit de l’inceste je me sens libre alors oui de faire l’amour avec mon père, ma mère, mon frère, et tout autre personnes de ma famille et proches de ma famille, mais comment alors puis-je me détacher de ce désir incestueux et créer des liens justement sociaux, non incestueux, en dehors de la famille ?

Personnellement, chez mes parents il n’y avait pas cette répression sexuelle dont parle Reich (désolée, de me répéter), mais tout était plutôt grand ouvert.

Aujourd’hui, je cherche sans cesse ces situations et relations incestueuses, mais tu le sais déjà, et même avec ma psychanalyste. Je ne pense qu’à ça et c’est plus fort que moi.
Chez moi, ça n’est pas impossible et je me retiens parce que c’est interdit, et c’est douloureux. Oui je sais ça fonctionne à l’envers chez moi.

C’est juste mon témoignage pour répondre à ce que dit Reich.

Bises :)
Ingrid

Sam Oct 25, 2008 4:56 pm

Reich a, apparemment, confondu morale et loi symbolique, règles socio-économiques et tendances psychologiques, symptômes et systèmes. Bref, comme le rappelle Marie, conscient et inconscient.

Ton témoignage, Ingrid, montre très bien qu'il s'agit de rapport à l'Autre ("trésor des signifiants") et non de rapports sociaux...

Sam Oct 25, 2008 7:34 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Reich a, apparemment, confondu morale et loi symbolique, règles socio-économiques et tendances psychologiques, symptômes et systèmes. Bref, comme le rappelle Marie, conscient et inconscient.

Ton témoignage, Ingrid, montre très bien qu'il s'agit de rapport à l'Autre ("trésor des signifiants") et non de rapports sociaux...

C'est une réponse .

Dim Nov 02, 2008 11:47 pm
Profil Site Internet

Ingrid a écrit:
Je ne sais pas Jean-Yves si c’est une question de morale.
Je ressens que sans interdit de l’inceste je me sens libre alors oui de faire l’amour avec mon père, ma mère, mon frère, et tout autre personnes de ma famille et proches de ma famille, mais comment alors puis-je me détacher de ce désir incestueux et créer des liens justement sociaux, non incestueux, en dehors de la famille ?

Personnellement, chez mes parents il n’y avait pas cette répression sexuelle dont parle Reich (désolée, de me répéter), mais tout était plutôt grand ouvert.

Aujourd’hui, je cherche sans cesse ces situations et relations incestueuses, mais tu le sais déjà, et même avec ma psychanalyste. Je ne pense qu’à ça et c’est plus fort que moi.
Chez moi, ça n’est pas impossible et je me retiens parce que c’est interdit, et c’est douloureux. Oui je sais ça fonctionne à l’envers chez moi.

C’est juste mon témoignage pour répondre à ce que dit Reich.

Bises :)

Ingrid

Dernière édition par Jean-Yves Métayer le Dim Nov 02, 2008 11:57 pm, édité 1 fois.

Dim Nov 02, 2008 11:50 pm
Profil Site Internet

Marie a écrit:

1 : si reich nie l'universalité du complexe d'oedipe c'est qu'il mélangeait le conscient et l'inconscient ; croyez vous vraiment qu'il s'agit de tuer son père et de baiser sa mère pour de vrai ?

2 : Depuis 1932 , il s'en est passé du temps, et notemment les années 70 et la libération sexuelle .... et alors ? ou en est la misère sexuelle ?

3 "il est le premier psychanalyse à poser ...etc" et malheureument pas le dernier ...

Mais je vous écoute vous, puisque vous avez quitté votre association pour faire évoluer" la psychanalyse"

Dim Nov 02, 2008 11:52 pm
Profil Site Internet

La psychanalyse est évolutive depuis Socrate ...et de plus en plus de nos jours ...
Reich vous indispose ...
je ne suis pas indisposé .

j-y :P

Dim Nov 02, 2008 11:56 pm
Profil Site Internet

La psychanalyse est évolutive depuis Socrate ...et de plus en plus de nos jours ...
Reich vous indispose ...
je ne suis pas indisposé .

j-y :P

Avant lui : Hésiode, Héraclite... :wink:

Lun Nov 03, 2008 2:11 am
Profil Site Internet

évolutive ou pas , la "connaissance de soi " apporte la sagesse , donc l'écoute des autres .
même de Reich ...qui semble provoquer toujours autant de réactions chez certains .
Nous sommes vivants ! c'est bien !
restons-le !
:D

Lun Nov 03, 2008 3:24 pm
Profil Site Internet

évolutive ou pas , la "connaissance de soi " apporte la sagesse , donc l'écoute des autres .
même de Reich ...qui semble provoquer toujours autant de réactions chez certains .
restons-le !

Oui Jean-Yves, ça me fait réagir quand j’apprends que la sexualité et sa répression dans les sociétés primitives est une réponse critique des anthropologues au Totem et tabou de Freud.

Et pourtant, je cherche une relation incestueuse avec ma psychanalyste.
Cherchez l’erreur chez moi ?

Comment serait-il possible d’envisager une psychanalyse sans cet interdit de l’inceste ?
Je te pose la question toi qui dit être psychanalyste.

Tu ne prends absolument pas en compte mon témoignage.
J’ai eu le temps de lire la réponse que tu m’as faite hier soir au sujet de mon témoignage, mais tu l’as supprimée.
Fais-tu la même chose avec tes analysant(e)s ? Entends-tu ce qu'elles/ils te disent?

De toute façon à chaque fois que nous revenons sur ce sujet, toi et moi nous nous disputons

Bonne soirée
Ingrid

Lun Nov 03, 2008 6:34 pm

restons-le !

oui, contrairement à Reich qui est mort. :lol:
Et quand je suis dans mon cabinet avec un analysant, il n'y a ni freud ni lacan avec nous, et encore moins reich :lol:
alors "ma connaissance" dans le sens lacanien je l'habite, je l'habille de soie et j'en jouis. :lol:

Jeu Nov 06, 2008 10:01 pm
Profil Site Internet

ah oui !
c'est vrai , j'avais oublié , "la jouissance ! " selon Lacan ... :D

Dim Nov 09, 2008 10:28 am
Profil Site Internet

Ingrid a écrit:
restons-le !

Oui Jean-Yves, ça me fait réagir quand j’apprends que la sexualité et sa répression dans les sociétés primitives est une réponse critique des anthropologues au Totem et tabou de Freud.

Et pourtant, je cherche une relation incestueuse avec ma psychanalyste.
Cherchez l’erreur chez moi ?

Comment serait-il possible d’envisager une psychanalyse sans cet interdit de l’inceste ?
Je te pose la question toi qui dit être psychanalyste.

Tu ne prends absolument pas en compte mon témoignage.
J’ai eu le temps de lire la réponse que tu m’as faite hier soir au sujet de mon témoignage, mais tu l’as supprimée.
Fais-tu la même chose avec tes analysant(e)s ? Entends-tu ce qu'elles/ils te disent?

De toute façon à chaque fois que nous revenons sur ce sujet, toi et moi nous nous disputons

Bonne soirée
Ingrid

C'est une mauvaise manip qui a effacé le message ...

en tous cas ,

le sujet te fait "bouger" , c'est bien , non ?

mais , ne voudrais tu pas aller vers le dépassement ?

sortir du cercle qui semble te ramener toujours au même endroit ?

Alors , je te souhaite une bonne Analyse .

"Savoir , comprendre , c'est une chose ...dépasser , c'est une autre chose ."

jean-yves

Dim Nov 09, 2008 10:34 am
Profil Site Internet

Bonjour Jean-Yves

Si ça n’était qu’une question de volonté je ne crois pas que je serais en analyse ?

C’est dommage que tu ne veuilles pas répondre à la question de l’interdit de l’inceste.

Amitiés
Ingrid

Dim Nov 09, 2008 12:38 pm
Répondre au sujet   [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante