Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Nov 12, 2019 7:43 am

Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
 Un après . 
Auteur Message

Message Re: Un après .
mfc a écrit:
Je faisais la m^me objection lorsque j'ai lu des textes sur la théorie du stade du miroir de Lacan : beaucoup d'enfants n'ont pas la possibilité de se voir dans un miroir avant un age assez avancé.
Sur le fait de ne pas se voir entièrement F. Dolto parle plus loin d'une petite fille de deux ans et demi qui ne voit d'elle que des morceaux à travers de multiples petits miroirs et qui de se fait se retrouve effectivement morcellée ( Dolto parle schizophrénie mais je ne sais pas si le terme était approprié) Elle parle ensuite d'un petit garçon qui a un frère jumeau et qui en aperçevant son image dans le miroir alors que son frère est absent, confond cette image avec son frère et lui demande de jouer avec lui.
[url]Et puis , en serait-il persuadé ?[/url] en général, à cet âge là, ce que dit l'adulte est rarement contesté :) D'où l'importance du choix des mots.

:) mfc

il y a une autre version du mythe de Narcisse, (la plus célèbre est que Narcisse était amoureux de sa propre image et qu'il finit par se noyer en se mirant) : Narcisse aurait eu une soeur jumelle, il ne se consola jamais de sa mort. Et c'est en voulant la rejoindre dans l'eau (prenant son reflet pour sa soeur) qu'il se noya

Sam Oct 25, 2008 11:29 am
Profil Site Internet

Ce qui montre bien qu'il n'y a pas encore de sexuation, le phallus est élidé...

Mais pour revenir au miroir, il ne faut oublier non plus que n'importe quel objet peut refléter notre image, tout dépend de l'éclairage... C'est en particulier le cas des vitres (je suis toujours fasciné par les multiples reflets dans le bus, par ex.)... Je crois, comme Christophe, qu'il suffit que la mère réponde de l'image de l'enfant -"c'est bien toi"- en répondant à l'enfant : ce dernier fera la différence en voyant l'image de la mère car celle-ci est ce qu'il y a de plus réel pour lui, mais je ne pense qu'il faille vouloir le séparer symboliquement de son image, il doit pouvoir en jouer petit à petit, c'est son espace d'idéalisation qui forgera le rapport à la réalité... Cet espace ludique est son secret... De toute façon, ce jeu d'image s'articulera avec l'Oedipe, phase du procès de propriation...

Quant à Narcisse, il manqua d'Autre (lieu de la parole)...

Sam Oct 25, 2008 3:05 pm
Profil Site Internet

je suis plutôt d'accord avec F. Dolto, qui basait sa théorie sur l'expérience clinique avec les enfants, mais je ne sais pas si l'intervention de cb était en opposition à la théorie de F. Dolto ou s'il pensait que j'avais mal compris ce qu'elle disait.
Ce qu'elle dit n'empêche pas le fait que l'enfant joue avec son image.

citation de F. Dolto :
Citation:
Cependant c'est aussi grâce à la tromperie imaginaire que tous les enfants jouent à se faire des grimaces ou à se renvoyer des grimaces dans la glace. Aussi apprend-il à sourire et en dernière instance, à se servir de l'image menteuse pour être moins en danger dans le lien à l'autre, ou au contraire pour s'en séparer

Sam Oct 25, 2008 7:08 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
je suis plutôt d'accord avec F. Dolto, qui basait sa théorie sur l'expérience clinique avec les enfants, mais je ne sais pas si l'intervention de cb était en opposition à la théorie de F. Dolto ou s'il pensait que j'avais mal compris ce qu'elle disait.
Ce qu'elle dit n'empêche pas le fait que l'enfant joue avec son image.

citation de F. Dolto :
Citation:
Cependant c'est aussi grâce à la tromperie imaginaire que tous les enfants jouent à se faire des grimaces ou à se renvoyer des grimaces dans la glace. Aussi apprend-il à sourire et en dernière instance, à se servir de l'image menteuse pour être moins en danger dans le lien à l'autre, ou au contraire pour s'en séparer

Oui ! Le "cependant" relativisant justement l'importance du dit de la mère... Encore une fois, je crois que son dire importe plus...

(donc, finalement, nous sommes à peu près d'accord, tous les quatre)

Sam Oct 25, 2008 7:40 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
donc, finalement, nous sommes à peu près d'accord, tous les quatre)

:D
bon, attend, je vais citer le passage juste avant le "cependant..."

Citation de F. Dolto
Citation:
Un autre effet trompeur de l'image scopique, je le disais tout à l'heure, c'est quand l'enfant croit avoir affaire à son double face au miroir. A ce moment-j'insiste- il faut un aîné qui lui parle pour lui apprendre à distinguer la chaleur de la relation vraie avec celui de la relation trompeuse avec l'image. Cependant...

De ce que j'ai compris, l'enfant ne pourra pas jouer avec son image s'il prend cette image pour lui-même(son corps dans la réalité) et ce qu'il voit dans le miroir influence aussi son image inconsciente du corps (par exemple dans le cas de la petite fille schizophrène qui ne parvenait plus à relier ses différentes parties de son corps).

Sam Oct 25, 2008 8:13 pm
Profil Site Internet

Il est vrai que de se voir dans un miroir liquide ou solide pour la première fois est une rencontre . Se plaît-on ?

caljavo .

Lun Oct 27, 2008 12:17 am

caljavo a écrit:
Il est vrai que de se voir dans un miroir liquide ou solide pour la première fois est une rencontre . Se plaît-on ?

caljavo .

Tellement qu'on en pleure ! :P

Lun Oct 27, 2008 12:46 am
Profil Site Internet

am13 a écrit:
caljavo a écrit:

caljavo .

Tellement qu'on en pleure ! :P

L'émotion?

Je me suis vu : j'ai ri et ri ... et ri et ri et trala lala ...

caljavo .

Lun Oct 27, 2008 12:59 am
Ah! je ris de me voir

si belle en ce miroir,
Ah! je ris de me voir
si belle en ce miroir,
Est-ce toi, Marguerite, est-ce toi?
Réponds-moi, réponds-moi,
Réponds, réponds, réponds vite!
Non! Non! ce n'est plus toi!
Non...non, ce n'est plus ton visage...

Lun Oct 27, 2008 9:50 am

Voir se voir dans le miroir de la pensée .

caljavo .

Lun Oct 27, 2008 11:08 am

tootsie a écrit:

ça me rappelle des souvenirs de lectures

http://fr.youtube.com/watch?v=K48qSWDnwlE&feature=related

Mar Oct 28, 2008 10:29 pm
Profil Site Internet
Je me demande s'il ne s'agit pas plus du développement de l'intelligence de l'enfant que de la nécessaire présence de la mère pour nommer cette image..cf. les expériences avec les primates aussi .

http://fr.youtube.com/watch?v=1p7Ojs3Rbpw

Mer Oct 29, 2008 2:42 pm

Merde ! Je crois que j'ai toujours pas compris… J'ai gardé ma tache… :roll:

Mer Oct 29, 2008 3:18 pm
Profil Site Internet

cb a écrit:

:D :D :D
T'as essayé avec le baril d'Ariel proposé par Tootsie ? :)

Mer Oct 29, 2008 3:51 pm
Profil Site Internet
cb a écrit:

:D Moi aussi!
Quand on me dit: "t"as une tache au coin de l'oeil", je réponds : "c'est pas une tache, c'est de naissance".

Mer Oct 29, 2008 3:53 pm
Répondre au sujet   [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante