Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Oct 22, 2019 2:50 pm

Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 mort rituelle 
Auteur Message

Message mort rituelle
chers xyz de ce forum
j'ai entrevu par hasard samedi je crois un article qui traitait de la mort de Jésus comme d'un acte rituel . Cela m'a beaucoup interréssé car je connais ce rituel en effet et j'ai été surprise de voir que quelqu'un y faisait allusion . Surtout chez vous. ; j'ai cherché à imprimer cet article , mais cela n'a pas été possible j'ai eu papier blanc!! comment pourrais-je le récupérer ?
Je dois vous dire que je me suis fait violence à m'inscrire à votre forum, car s'il y a quelqu'un qui me dégoutte au plus haut point, tant physiquement que moralement, c'est bien ce pauvre docteur Freud !! mais cela ne s'étend pas heureusement à vos interventions qui sont ,pour certaines et à mon gout , très interressantes !!
Pour attirer votre attention de psy et obtenir mon article , je vais vous fournir quelqu'aliment ;
Par exemple, je suis ( suivre ) les influences des psy à travers les séries américaines à la télé .
Nous voyons souvent dans les jugements les psy présentés par des avocats pour soutenir des maltraitants d'enfants disant " il a été maltraité lui-même dans son enfance et a reproduit ce qu'il a vécu" . Ils pensent ainsi obtenir des circonstances atténuantes... hé bien, mon opinion va exactement à l'inverse : dans mon expérience propre, j'ai connu beaucoup plus de gens qui ayant eu des douleurs cachées de l'enfance me dire " jamais nous n'accepteront cela pour nos enfants, nous avons trop souffert" . C'est la majorité des intervenants.
En fait, celui qui a vécu et qui reproduit encourage la perversité , son ame s'associe à l'ame du pervers, il ne s'en désolidarise pas. IL entérine en plaisir ce que l'autre a fait douleur . Il donne le niveau de sa classe d'égrégore . Il donne la véritable couleur de son ame . C'est une circonstance aggravante et non atténuante .
Une traduction différente et que je trouve plus fidèle ( évidemment c'est la mienne ) de l'histoire de Caïn ( un mythe cependant ) est que son ame a permission de transmigrer jusqu'à ce qu'il comprenne que son acte de tuer son frère n'etait pas le bon . Dieu lui donne jusqu'à 7 fois car c'est un chiffre phare à cette époque ( avant c'est le 9 ) . Mais au delà, il se perdra .Oui, on peut traduire ainsi.
Les psy en général font table rase d'une dimension, et ils pensent qu'ils ont raison. pas sûr... C'est pour cela que le monde ne peut s'améliorer et qu'il se dégrade ...
Enfin , voilà à qui vous avez à faire; maintenant je voudrais bien qu'on me refille l'intervention de votre adhérent à imprimer . Merci .
PS : je ne sais pas bien se servir des forums ( la preuve, je ne peux retrouver mon article ! ), si on pouvait m''aider ....

Lun Déc 15, 2008 12:56 pm

Message Re: mort rituelle
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je pense que vous faîtes allusion à cet article de Salomon Reinach : Le Roi supplicié, publié dans la Revue L’Anthropologie en 1902. C'est effectivement un article non seulement surprenant et extrêmement intéressant mais également à la mode dans toute la littérature où le célèbre Da Vinci Code a puisé sa source.

Si vous n'arrivez pas à l'imprimer je peux vous l'envoyer en format .doc ou .txt si vous le souhaitez.

Cordial,
cb

Lun Déc 15, 2008 5:58 pm
Profil Site Internet

cher cb
oui, peut-etre... je ne peux plus vérifier; Dommage aussi, car si ça avait été un de vos abonné, je lui aurais demandé par quelle voie il en etait arrivé là.
Moi-même j'ignorais que ce chercheur (Salomon .R ) avait travaillé là-dessus, par contre je connais les recherches de Frazer et ses méticuleux rapports sur les rituels royaux, du moins dans les premiers temps de l'invention des rois.
Evidemment, je n'ai pas d'interprétation psychanalytique à fournir, car ce n'est pas mon domaine, mais je peux vous dire que le rituel ancien de la mort du roi est lié à la théologie des cycles, dont la semaine sabbatique etait le prototype , et le jubilé l'argument préférré( cronos est antérieur à saturne). Le roi représentait l'homme cosmique, une sorte de messie( oint ) à l'origine . Lourde charge qu'il payait de sa vie quand le décret divin tombait du mauvais côté ( en raison d'un règne contesté !) . Ce décret pouvait etre tiré au sort, ou voté par un groupe de responsables d'un sacré college. C'etait un rituel ancien, probablement originaire d'inde du nord, et qui passa en Egypte par voie migratoire. On l'appliqua à Jésus dans le secret du temple, car c'etait un rituel de haute magie ( vouement ) qui remontait aux pythagoriciens, peut etre même hourite .Judas apparenté à cette très ancienne tradition, comme Jésus lui-même, a aidé à son application car le verdict etait tombé, chez les Sadducéens de Jérusalem qui ne croyaient pas à la resurrection des corps, mais à la transmigration des ames. Ce rituel avait une base astronomique .Les romains de cette époque l'ignoraient totalement. Ils n'ont pas osé contrarier les tenants de l'autorité religieuse de Jérusalem, car Rome les craignait .Jésus a accepté le verdict, comme l'observateur accepte qu'on ouvre la porte de la cage du chat de Shrödinger. Il n'avait plus d'autre choix, mais préparé son coup en cas d'arrières désastreux ce qui fut le cas.
Ce rituel resta secret après la mort de Jésus. Les gardiens de l'Alliance, coincés entre les Perses et les romains et n'ayant pas compris le message transmis ont été aux abois. Dans ces cas là, on a recours aux anciens rituels, les plus épouvantables souvent. BOn, si vous m'envoyez votre topo, sous une forme normale ( que vous dire ? je suis nulle ) je vous serais infiniment reconnaissante. merci .
On peut me contrer sur le sujet , ce n'est qu'une discussion.

Lun Déc 15, 2008 7:46 pm

Je viens de vous envoyer le texte :wink:

Lun Déc 15, 2008 9:41 pm
Profil Site Internet

merci beaucoup, je vous ai répondu sur ma messagerie .
Votre document de Salomon R. n'est pas celui auquel je fais allusion et qui etait le commentaire personnel d'un de vos adhérents. Sa démarche intellectuelle m'interressait parceque je supposais que l' origine de son raisonnement devait etre différente de la mienne !!! ...
A ce propos, plusieurs personnes m'ont parlé du Da Vinci Code . Je confesse que ce livre ( que je n'ai pas lu ) me fait penser à Idiana Jones et l'Arche d'alliance .... J'adore ce film, mais pour me détendre .... Ai-le tort de ne pas le prendre au sérieux ? quel est l'opinion de vos abonnés? merci.

Mar Déc 16, 2008 11:58 am

Ah désolé j'étais persuadé que c'était de ce texte dont il était question ! Bon maintenant je vois pas à quoi vous faîtes allusion en fait. Pourtant je pense avoir plus ou moins suivi presque-toutes les discussions… : peut-être alors dans le fil de Juan sur Psychanalyse et chamanisme. C'est un sujet qu'il aurait pu aborder au détour de ses développements. Voyez.

Pour ce qui est du Docteur Jones, les psychanalystes ont le leur : son prénom est Ernst :wink: ! Plus sérieusement : je n'ai pas vu le dernier et lorsque j'ai revu les premiers (récemment à la télé) j'ai été très déçu : je trouve que ça a assez mal vieilli… (pourtant je suis bon public !)

cordial,
cb

Mar Déc 16, 2008 1:47 pm
Profil Site Internet

voilà que je suis troublée.... il faut dire que je suis arrivée chez vous par wikipédia ...alors que je cherchais des renseignements sur Sainte anne , ce qui m'avait conduite vers Charlemagne ... c'est vraiment génial cet internet, mais il ne faut pas relacher son attention 5 minutes...
C'est vrai qu'Indiana Jones a vielli, mais le neuf le plus souvent me prend à la gorge et me déclanche des crises d'angoisse . Je trouve ça plein de violence et d'ambiguités dégoutantes qui me donnent l'impression d'avancer dans le vestibule de l'autre monde en passant par la mauvaise porte.... comme dans l'épisode du temple maudit où l'héroïne marche sur des êtres immondes...J'essaye de travailler pour emprunter l'autre porte , celle qui débouche où il ya de beaux paysages , des gens qui sourient et des anges qui chantent des airs suaves .... chacun ses fantasmes nuls. Bon, je ne vais pas vous faire travailler !! . Je vais faire des recherches pour voir où j'ai bifurqué . Le passage de Reinach figurait effectivement dans l'intervention de votre abonné, mais juste avant, il y avait un topo qui venait de lui, je pense.
Merci de votre serviabilité.

Mar Déc 16, 2008 3:04 pm

monpotésope a écrit:
Merci de votre serviabilité.

Vous êtes la bienvenue : You 're welcome comme disent les anglo-saxons. Surtout avec une écriture si poétique :wink:

Mar Déc 16, 2008 5:19 pm
Profil Site Internet

cher cb
je suis revenue sur votre site et j'ai trouvé une allusion explicative au livre intitulé Da Vinci Code; comme je ne l'ai pas lu, cela m'a permis d'en avoir un aperçu. Merci ;
Au demeurant, je vous mettrais un zéro -non pointé toutefois - pour certains de vos propos qui indiquent que vous prenez trop à la légère ces choses extravagantes de la religion , activité propre à l'etre humain , au point de la laisser sous l'emprise de Freud ,ce qui est bien dommage, et pour vous d'abord à mon avis. De tout temps cependant cette activité du cerveau humain a mené le monde tant sur le plan social , qu'artistique , et même scientifique puisqu'à l'origine le savant etait un etre versé d'abord dans la théologie...Elle mérite donc mieux , excusez-moi de vous parler aussi franchement. Son rôle n'a pas cédé un ioata de son importance , vous pouvez vous en rendre compte dans l'actualité, il y a de quoi interpeller une intelligence comme la vôtre ( je ne dis pas cela pour vous manipuler mais vous pouvez comprendre la chicanerie du théologien )
Je vous dirais bien ce que j'ai relevé de discutable dans vos propos, mais comme ils viennent directement de vous, je ne voudrais pas vous offenser, vu que vous etes parmi les rares qui avez la courtoisie de répondre aux messages qu'on vous envoie.
Votre Dan Brown est un romancier , et son but est de vendre d'abord, vous ne devez pas perdre cela de vue.
Je suis allée jusqu'à la page 14 de votre exposé, ensuite une nuée m'a assez rapidement obscurcit le cheminement de votre pensée , car vous etiez entré dans la dimension des fantasmes freudiens et alors là, il m'a fallu renoncer . Sans regrets toutefois.
Bon, si vous voulez savoir mes points de divergences avec le début de votre topo, dites -le moi, bienque je suppose qu'ils ne vous interressent absolument pas.

Sam Déc 27, 2008 6:16 pm

monpotésope a écrit:
Bon, si vous voulez savoir mes points de divergences avec le début de votre topo, dites -le moi, bienque je suppose qu'ils ne vous interressent absolument pas.

:lol: Vous n'avez pas tort et je dois avouer qu'un zéro, même non-pointé me convient très bien (et même me comble :wink: )… Plus sérieusement, ce que vous appelez “ces choses extravagantes de la religion” je ne les prend pas du tout à la légère dans le sens que vous l'entendez, bien au contraire, puisqu'en j'en fais la chose freudienne elle-même, disons l'a-chose de l'inconscient : et en ce sens, elle n'est nullement une activité du cerveau humain, mais jaillissement, pulsation de l'inconscient : c'est en ce sens qu'elle est légère, plus légère que l'aire, puisque c'est l'R, le réel de la lettre ou lettre du réel. :wink: Bien à vous et bonne année 2009 !

Mar Déc 30, 2008 11:46 am
Profil Site Internet

ça fait plaisir d'avoir quelqu'un à qui parler, ou du moins qui ne craint pas les discuteurs car dans mon entourage éloigné , peu de personnes acceptent de dépenser leur souffle dans des propos qui ne déboucheront pas sur des solutions tangibles. Quant à l'entourage proche - les chiens ne font pas des chats- les arguments sont épuisés de part et d'autre.
Après les travaux familiaux de fin d'année, je vous dirai les quelques points de votre article sur le Graal et la foi chrétienne qui m'ont semblé un peu -ou plus- dissonnants- et pourquoi je trouve que vous traitez cela légèrement.
Auparavant, je propose 3 questions:
- n'avez-vous pas tendance vous et les vôtres a avoir remplacé Moïse par Freud? dommage.
- quelle est la matière de l'inconscient? on ne sait pas déjà comment marche la mémoire ni où elle est localisée exactement, mais on sait qu'on peut la détruire ce qui lui donne une certaine matérialité.L'inconscient me semble un pur fantôme en comparaison , car ne peut -il pas survivre à une perte totale de la mémoire? c'est ce que j'ai retenu des séries américaines( une grande source d'informations pour moi ) Le périsprit des spirites franchit carrémént le pas , j'aurais tendance à le trouver meilleur, mais dans le fond, ces deux composants de l'esprit humain ne pourraient -ils pas etre liés quelque part?
- ceux qui font référence à Freud comme seul aboutissement de leur vie spirituelle me paraissent comme dissimulant avec une certaine mauvaise foi le refus de prendre en charge l'amélioration de leur âme qu'ils pensent ainsi compter pour rien, comme s'ils en savaient plus que les autres au sujet de son existence à coté de la mémoire ,de l'inconscient , ou de quellequ'autre fonction cérébrale encore inconnue de ce type.... Pascal etait plus prudent;
- excusez-moi de discutez comme si j'y connaissais quelque chose . Cependant, je posséde un bouquin sur Freud et l'inconscient-son premier je crois- je vais le lire.... Grâce à vous :D .

Mar Déc 30, 2008 12:47 pm

Non, rapidement : je ne mettrai pas vie spirituelle et inconscient sur le même plan, ce sont deux choses différentes. Mais en effet, l'inconscient n'a pas de substance matérielle… Noeud de signifiants qui se construisent réellement à faire chaîne de la matière signifiante dit Lacan dans Télévision. Donc qui suis-je : je n'ai pas de substance matérielle et pourtant je transmets, et tout à la fois d'une manière synchronique et diachronique, qui suis-je ? Car effectivement cette question de la transmission est bien ce qui a passionné Freud dans son étude de l'homme Moïse, et qu'il s'y soit identifié à ce Moïse, certes ! mais c'est tout son mérite de l'avoir dit lui-même et d'avoir tenté d'en faire quelque chose.

Mar Déc 30, 2008 1:45 pm
Profil Site Internet

Vous répondez très rapidement, et mon cerveau est lent ...
Pouvez-vous rester standard dans vos propos, car votre façon de parler est professionnelle.
Lacan, je ne connais pas , je me contente de Freud. Le livre dont je parle est "introduction à la psychanalyse " mais il me semble que je possède son livre sur Moïse, je vais aller voir dans mes cartons...
Je reste branché avec vous , en dehors de votre intéressant point de vue,pour la façon étrange dont je suis entrée sur ce forum : en effet, comme je vous l'ai dit, je cherchais des renseignements sur sainte Anne , ancêtre du Seigneur Jésus , appartenant à une très ancienne tradition hébraïque que les savants de Juda à l'époque chrétienne rejettaient totalement, inféodés qu'ils étaient aux traditions achéménides plus récentes .Une réforme dégénérative à mon avis comme en subissent beaucoup de bonnes idées.....
Or, sainte Anne est aussi la patronne des asiles de marginaux de l'esprit !! ça doit être pour cela que je suis tombée chez vous, qui mangez votre pain avec beaucoup des tenants de cette catégorie. Mais j'aurais pu passer outre !! or , justement, je suis tombée sur un de vos intervenants qui parlaient de ce très ancien rituel moabite utilisé au jour de la grande Pesha pour mettre à mort ce que certains sectateurs de Moïse des contemporains de Jésus considéraient comme un faux Messie!! jugez de mon étonnement, car personne jusqu'à présent n'avait envisagé de discuter avec moi de cet épisode !!
Hélas, on n'a pas retrouvé l'intervenant.
Mais, vous m'avez parlé du Da Vinci Code, auquel beaucoup de gens ont fait allusion devant moi à ce propos, et sur lequel je cherchais des renseignements sans avoir à le lire..mieux, j'ai vu que vous aviez écrit vous même un topo sur le sujet en extrayant sa moelle sauce psy ce qui nous mène rapidement au coeur de la polémique.
voyez qu'il n'y a là , ni intervention de l'inconscient, ni même peut-etre de simple coïncidence ... vous etes entré malgré vous dans le monde du paranormal.... :shock:
.

Mar Déc 30, 2008 3:16 pm

monpotésope a écrit:
Je reste branché avec vous , en dehors de votre intéressant point de vue,pour la façon étrange dont je suis entrée sur ce forum : en effet, comme je vous l'ai dit, je cherchais des renseignements sur sainte Anne , ancêtre du Seigneur Jésus , appartenant à une très ancienne tradition hébraïque que les savants de Juda à l'époque chrétienne rejettaient totalement, inféodés qu'ils étaient aux traditions achéménides plus récentes .Une réforme dégénérative à mon avis comme en subissent beaucoup de bonnes idées.....
Or, sainte Anne est aussi la patronne des asiles de marginaux de l'esprit !! ça doit être pour cela que je suis tombée chez vous, qui mangez votre pain avec beaucoup des tenants de cette catégorie.

Ah oui ! Génial ! :lol: J'adore vous lire !

Mar Déc 30, 2008 3:27 pm
Profil Site Internet

bon, je vois que je vous ai peut-etre bléssé ... si , si, mais c'est pas de ma faute : Ste Anne est la patronne des esprits souffrants et votre job est de les aider, plus que le mien par exemple ... Je voulais juste vous montrer mon itinéraire ...Il faut cesser d'avoir honte du paranormal. Un peu peur , oui, c'est aussi bien , et laisser Freud sur le seuil de ce monde un moment car ce n'est pas un domaine cartésien..
Je vous demande de ne pas me répondre pour l'instant car je suis de la vielle école à qui on disait " répond quand on te parle !! " et je crains que ce dialogue soit sans fin.
Je travaille pour Ste Anne, voyez-vous, momentanément et sans respect humain, afin de définir à quelle sensibilité des hébreux anciens elle appartenait...
A bientôt sur le DaVinciCode, je vous change de vos copains habituels auxquels vous répondez codé... :) :) :)

Mar Déc 30, 2008 5:44 pm
Répondre au sujet   [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante