Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Aoû 19, 2019 12:18 am

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 L'authentique analyse lacanienne 
Auteur Message

Message L'authentique analyse lacanienne
Bonjour les amis, Il est consternant à la lecture des séminaires voir des écrits de ne rien percevoir sur la conduite d'une analyse. Il m'a fallut passer par les témoignages de ses patients Roland Castro en autres afin de me faire une idée. Dans un documentaire Castro révèle son terrorisme mental à l'image de Beckett jusqu'à son entrée en analyse avec Lacan. Les signifiants révélés utiles furent Roland pour rouler, une course de vélo se déroula dans la rue de sa naissance selon le journal de l'époque, Lacan avait pour habitude de consulter les faits divers du jour de naissance de ses patients. Et son nom de famille si révélateur et propice à toute castration. Avez-vous trouver d'autres indices d'analyses comme Pierre Rey et ses cailloux? Merci d'avance.

Sam Jan 17, 2009 7:24 am
Profil Site Internet

Message Re: L'authentique analyse lacanienne
Bonjour, Il y a de Gérard Haddad, des éléments de son analyse avec Lacan dans son livre "Le jour où Lacan m'a adopté".
A bientôt, FB.

Sam Jan 17, 2009 10:42 am
Profil Site Internet

Bonjour,

Il y a les livres de Jean Allouch, notamment : 132 bons mots avec Jacques Lacan (Erès, 1988) et Allô, Lacan - Certainement pas ! (EPEL, 1998).

Bien à vous,
cb

Sam Jan 17, 2009 10:57 am
Profil Site Internet

Y'a aussi ceux d'Alain Didier-Weill (ou dirigés par lui) : Quartier Lacan et Travailler avec Lacan

Je pense aussi au témoignage d'une danseuse, je voulais l'acheter en plus, mais je n'arrive pas à me souvenir du titre du livre (ni du nom de la femme en question)... :?

Sam Jan 17, 2009 3:26 pm
Profil Site Internet

am13 a écrit:
Je pense aussi au témoignage d'une danseuse, je voulais l'acheter en plus, mais je n'arrive pas à me souvenir du titre du livre (ni du nom de la femme en question)... :?

Ah ! La danseuse de Lacan ! :lol:

Sam Jan 17, 2009 3:48 pm
Profil Site Internet

Allo, Lacan? Certainement pas est un régal à lire. Par petite bouchées :)
Une saison chez Lacan de pierre Rey est aussi assez instructif, je trouve.
J'avoue ne pas avoir encore lu le livres de Gerard Haddad.

:) mfc

Sam Jan 17, 2009 7:16 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
J'avoue ne pas avoir encore lu le livres de Gerard Haddad.

C'est aussi un régal ! :wink:

Sam Jan 17, 2009 7:22 pm
Profil Site Internet

Celui de Roland Castro est bien croustillant. De son canapé patchwork il relatait comment il su inviter Mitterand qui blasé des invitations à déjeuner fut séduit par un survol des toits de Paris en hélicoptère. Lumineux de la part d'un architecte. Enfin cet homme souffrait de cors aux pieds pourquoi? Lacan fit le rapprochement de Roland de Ronceveau qui sonnait du cor. Il y a-t-il d'autres témoignages qui poussèrent la cure jusqu'à déterminer l'heure et le nom de la rue de naissance comme signifiants du malêtre? A bientôt.

Sam Jan 17, 2009 8:05 pm
Profil Site Internet

lemercier steeve a écrit:
Il y a-t-il d'autres témoignages qui poussèrent la cure jusqu'à déterminer l'heure et le nom de la rue de naissance comme signifiants du malêtre? A bientôt

ah la cure, je ne sais pas, mais ça me donne des idées. j'avais déjà eu une anecdote avec le nom de la rue ou se trouvais la clinique où je suis née, mais là c'est à propos de l'heure de naissance. je vais poster dans formations de l'inconscient.

Merci steeve

Sam Jan 17, 2009 11:33 pm
Profil Site Internet

Voudriez-vous préciser? Quelle clinique a donné naissance à un si charmant esprit que le votre?

Mer Jan 21, 2009 10:44 pm
Profil Site Internet

lemercier a écrit:
un si charmant esprit que le votre?

Voilà qui est agréable à lire :) Mais figurez vous que j'ai un symptôme, trois fois rien, je ne donne pas de nom, surtout de clinique. Celle là a semblet-il contribué à me donner mon prénom. Quand au nom de la rue... il s'agit de celui d'un personnage ayant amplement contribué à la création de la sécurité sociale. Par le plus grand des hasards, quand bien m^me il n'existe pas de hasard, quand je travaille, ou plutôt quand il m'arrive d'exercer une activité professionnelle rémunérée, j'interviens dans des organismes qui sont financés par...la sécurité sociale.

bon, mon esprit a sûrement du charme mais là, en ce moment, il est endormi.

Sam Jan 24, 2009 3:49 pm
Profil Site Internet

Hello, Va pour la rue qui a élevé votre destin professionnel. Cependant pour le prénom il semble difficile de croire qu'un père puisse attendre de voir les infirmières pour choisir un prénom.

Sam Jan 24, 2009 7:14 pm
Profil Site Internet

lemercier a écrit:
Cependant pour le prénom il semble difficile de croire qu'un père puisse attendre de voir les infirmières pour choisir un prénom.

Un père? J'ai lu plusieurs fois que c'est la mère qui choisi le prénom. Le père donne son nom (encore que maintenant, ce n'est pas toujours vrai. D'ailleurs, pour le prénom, la mère peut très bien appeler l'enfant par un autre prénom(ou petit nom) que celui attribué à la naissance.
en ce qui concerne mon prénom, il est composé. On a respecté une tradition de donner un des prénoms en provenance de la lignée maternelle, en l'occurence le 2ème prénom de ma grand mère: Marie. Mais... on a voulu faire original c'est à dire qu'on s'est conformé à l'usage des temps de l'époque qui était de le composer et la deuxième partie est en lien avec le nom de la clinique en question. parait-il d'ailleurs que ce serait un frère qui a trouvé cette deuxième partie de prénom.
Et toute mon enfance, j'ai été appelée autrement. (par une déformation de la deuxième partie de mon prénom et la suppression du Marie)Ce prénom d'enfance est d'ailleurs toujours utilisé dans ma famille ou les amis proche de ma famille.
Ce qui explique en grande partie que certaines personnes qui ne connaissent pas ce petit nom sont dans l'impossibilité de m'appeler par mon prénom légal et social (école, travail, liens sociaux formels), et se rapprochent, sans le savoir de mon prénom d'enfant.

en passant, petit clin d'oeil à Marie et cb

http://fr.youtube.com/watch?v=dps9c7reBNk

Sam Jan 24, 2009 9:37 pm
Profil Site Internet

mfc a écrit:
en passant, petit clin d'oeil à Marie et cb

:lol: Ok Queen Mary ! Tu es la Reine de ce forum !!! :lol:

Dim Jan 25, 2009 12:49 pm
Profil Site Internet

Le ou les prénoms semblent devoir être analysés par les signifiants et la sémantique qui leur donnent sens et le nom de famille par l'étymologie de la racine. D'accord?

Dim Jan 25, 2009 4:38 pm
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante