Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Oct 19, 2019 3:00 pm

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Qu'est-ce que le "Travail" (travail de l'inconscient...) 
Auteur Message

Message Qu'est-ce que le "Travail" (travail de l'inconscient...)
Chers internautes, visiteurs...,

J'aimerais, pour un texte que j'écris, cerner plus précisément ce que signifie, recoupe, évoque, la notion de "travail"...
J'entends bien parler du "travail" non dans le contexte de la production industrielle, de l'économie de marché, et de l'activité professionnelle au sens strict, mais bien plutôt au sens ou Freud l'entendait lorsqu'il parlait de "travail" de l'inconscient par exemple. D'autres philosophes, sociologues, psychanalystes évoquent cette notion j'imagine : Bourdieu, Deleuze, Foucault...

Voici, en sus, quelques idées vagues qui me viennent à l'esprit et que vous pourriez étoffer ou contredire :

> Le travail, est quelque chose qui "s'opère", qui opère.
> La notion de travail suppose peut-être une notion de déplacement (déplacement de schèmes, transformation, déplacement également physique du sujet : voyage) (association, condensation, interprétation..)
> Le travail est intrinsèquement lié au "lien social". Travailler, c'est établir, renforcer des liens sociaux. C'est opérer sur, avec le voisinage (Deleuze)...

Voilà, la question est ouverte...

(Je le répète, ne parlons pas ici de "l'activité professionnelle" et économique)

Merci

Sam Juil 25, 2009 7:03 pm

Message Re: Qu'est-ce que le "Travail" (travail de l'inconscient...)
Etymologiquement, il y a (au moins) deux choses intéressantes à remarquer :

- "Tri-palium" fait apparaître la notion de Trois chère à Lacan... Le travail de l'ICS trivise par le triskel : dynamique du noeud RSI...
- "Tri-palium" fait apparaître la notion d'effort, de souffrance, de torture... Cela creuse, perfore, troue : conditionne l'accueil de ce qui va naître/agônir...

On parle du travail pour la mise au monde, mais aussi pour le deuil...

Un déplacement s'opère, sans doute, mais plus fondamentalement, n'est-ce pas déjà l'inconscient des gestes qui se joue ?

Le travail est-il forcément répétitif, anônnant, revenant ?

Si le travail fait "lien", n'est-ce pas d'abord comme "partage" des symptômes ?

J'ai envie de dire, en outre, que le "Principe de travail" est l'effet du réel/du symbolique dans l'imaginaire.

Sam Juil 25, 2009 11:28 pm
Profil Site Internet

Merci pour ces premières pistes...

La proposition : "Principe de travail, comme effet du réel/du symbolique, dans l'imaginaire" m'intéresse tout particulièrement,
car il me semble que la notion de travail opère par(/dans) le réel et par(/dans) l'imaginaire, littéralement.
(je sais que cette réponse est un peu courte)

Ma culture psychanalytique est très pauvre... Cela dit, toutes les sciences peuvent nourrir la psychanalyse, et l'inverse (je crois...).
Ce qui me mène à une autre remarque : Les artistes de CoBrA refusaient de parler de "création", mais préféraient que l'on parle de "travail", s'agissant de leur activité.

Il y a aussi une notion de "percée" qui est intrinsèquement liée au travail, comme tu le fais remarquer (avec une notion de perte).
Cela me donne envie d'évoquer la notion de cut-up, principe de création, d'écriture, découvert et mis en pratique par William Burroughs dans les années 50. Il s'agit de "couper", de "débiter" pour produire un texte, une création. Extraire à partir de ce qu'il y a (même quand il semble a priori qu'il n'y ait rien) et replacer, inévitablement, dans un autre contexte (déterritorialiser, retirer, couper...).

(à suivre...)

Ps : Voir notamment : William Burroughs "Les voleurs" in "Essais" publié en Français par Christian Bourgois en 2008 (Coll. "Titres").

Dim Juil 26, 2009 12:43 am

Merci pour ces premières pistes...

La proposition : "Principe de travail, comme effet du réel/du symbolique, dans l'imaginaire" m'intéresse tout particulièrement,
car il me semble que la notion de travail opère par(/dans) le réel et par(/dans) l'imaginaire, littéralement.
(je sais que cette réponse est un peu courte)

Ma culture psychanalytique est très pauvre... Cela dit, toutes les sciences peuvent nourrir la psychanalyse, et l'inverse (je crois...).
Ce qui me mène à une autre remarque : Les artistes de CoBrA refusaient de parler de "création", mais préféraient que l'on parle de "travail", s'agissant de leur activité.

Il y a aussi une notion de "percée" qui est intrinsèquement liée au travail, comme tu le fais remarquer (avec une notion de perte).
Cela me donne envie d'évoquer la notion de cut-up, principe de création, d'écriture, découvert et mis en pratique par William Burroughs dans les années 50. Il s'agit de "couper", de "débiter" pour produire un texte, une création. Extraire à partir de ce qu'il y a (même quand il semble a priori qu'il n'y ait rien) et replacer, inévitablement, dans un autre contexte (déterritorialiser, retirer, couper...).

(à suivre...)

Ps : Voir notamment : William Burroughs "Les voleurs" in "Essais" publié en Français par Christian Bourgois en 2008 (Coll. "Titres").

Dim Juil 26, 2009 12:44 am

Bonsoir,

Plus simplement, le travail dans l'inconscient c'est le mouvement, ça va et ça vient.

Dim Juil 26, 2009 2:40 am
Profil Site Internet

"Le travail, c'est l'histoire du porté disparu qui réapparaît dans le lieu grâce à l'écrit" (Charles Pennequin, La ville est un trou)

Mar Juil 28, 2009 12:59 am
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]