Re: Un trader peut-il faire une analyse ?
Marie a écrit:
J'aime quand vous plaisantez
Heureusement !

Je plaisante toujours lorsque je parle de choses qui ne sont pas drôles du tout...
Marie a écrit:
oubliez vous simplement que Thésée d'abord a tué son père ? ça fait peur non ?
Non : Thésée n'a tué son père qu'à son retour, inconsciemment, puisque ce fut le fait d'un "oubli".
amusant que vous écriviez cela car avec mon propre père, on va dire en utilisant le langage symbolique que je n'ai pensé à hisser les voiles blanches qu'il y a peu...très peu. Je parle bien sur du père réel.
Marie a écrit:
et surtout la pauvre délaissée se maria en fait avec Dionysos ...ça n'est effectivement pas loin de la bouteille ou du théâtre selon que vous le préférez dieu du vin ou du théâtre
Bacchus est le nom que les romains ont donné à Dionysos effectivement...Pour ma part, je le préfère en divinité récupérée par les mythes orphiques qui en font une étincelle d'âme et de conscience dans un corps titanesque et brutal, mais c'est une autre histoire...
Marie a écrit:
Et Dionysos permit à Ariane d'accéder à l'Olympe (la place même qu'occupe le psy)
Autrement dit, cette dernière s'est retrouvée constellée dans l'inconscient collectif en tant que symbole et a perdu de fait son statut d'individu humain : Vaincue par une tendance archetypique à poivroter et à danser avec les faunes, son identité propre et son moi ont été immergés sous ses pulsions. Vous êtes sure que le psy a pour fonction d'abatre le moi de ses analysants (on m'aurait menti

)
Marie a écrit:
"je m'expose pour que vous puissiez vous voir ... à ma place" Cette phrase est tirée du Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton.
Vous voyez, l'acteur est proche du psychanalyste : comme lui nous sommes le miroir dans lequel vous pouvez vous sentir bien ....
Là je vous comprends mieux...heureusement que certains encore, comme vous, jouent ce rôle : Ce monde est en train de devenir un théâtre de marionnettes sans marionnettiste.
Ceux qui ne sont pas des pantins et lui donnent un peu de chair, d'humanité et -quel crime- une parole vont être fort peu appréciés à l'avenir...
Quant à moi, pour vous parler sincèrement, je me crois trop paranoïaque et incapable d'accorder ma confiance en qui que ce soit pour entrer, comme le dit bof, en analyse. Quant à me sentir bien et à m'apprécier moi-même à travers un miroir humain...délicat également.
Et pour couronner le tout, je suis atteint d'une malédiction non familiale fort rare avec laquelle j'ai appris à vivre et même à sourire mais qui m'interdit l'accès au divan
Bonne journée à vous Marie...