Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Juil 20, 2019 3:56 am

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 L 'ANIMA : élément féminin en chaque homme 
Auteur Message

Message L 'ANIMA : élément féminin en chaque homme
L'anima, élément féminin
en chaque homme
« Au Moyen Age, bien avant que les physiologistes aient démontré que notre structure glandulaire confère à chacun de nous des éléments à la fois mâle et femelle, un dicton voulait que "chaque homme porte en lui une femme". Et c'est cet élément féminin dans chaque homme que j'ai appelé l'anima.

Cet aspect féminin est essentiellement une certaine façon, inférieure, qu'a l'homme de se rapporter à son entourage, qu'il cache aux autres tout autant qu'à lui-même. Même lorsque la personnalité visible d'un individu paraît normale, il se peut qu'il dissimule aux autres et à lui-même cette "femme qu'il porte en lui" et dont l'état est quelquefois déplorable. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 31.

Sam Mai 17, 2008 9:12 am
Profil Site Internet

Message Re: L 'ANIMA : élément féminin en chaque homme
Bonjour,
Justement cela m'interpelle : je commence a lire dernierement Jung, j'ai commncé par "Dialectique du moi et de l'inconscient" et je n'arrive pas à saisir la différence entre la notion d'ame et la notion d'anima.
J'ai cru comprendre que l'homme avait en lui une femme mais "anima" signifiant ame, quel est le lien entre ces deux concepts pour Jung ?
Je suis en train de commencer "L'âme Et La Vie" et il semble que l'ame soit encore défini comme ce que j'avais cru comprendre ete le "Soi", réunion entre le Conscient et l'inconscient...
Bref confusion sur confusion,si vous pouvez m'éclairer ?

Ven Nov 19, 2010 10:37 pm

Message Re: L 'ANIMA : élément féminin en chaque homme
Bon Jour,
:arrow: L'âme est le rincipe transcendant à l'Homme <générique s'entend>, nous pouvons dire qu'elle est l'expression de la spiritualité ! <sans pour autant parler de religion, ni de mysticisme> Les athées ont ce lien. L'âme est l'expression de la CONSCIENCE !
:arrow: L'anima est la part féminine, disons-le de manière 'triaviale' "glandulaire".
:arrow: L'äme a un rapport avec le Soi.
:arrow: L'anima est une composante du MOI.

L'âme aurait une vie propre, singulière qui aurait d'incarnation en incarnation <faut-il encore croire à cela> c'est uniquement indiqué pour que vous puissiez ressentir la différence avec l'Anima.

La femme a elle aussi une part d'homme qui s'appelle l'animus.

Sam Fév 04, 2012 11:35 am
Répondre au sujet   [ 3 messages ]