Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Nov 26, 2014 8:24 pm

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 A Dangerous Method 
Auteur Message

Message A Dangerous Method
quelqu'un a t il vu le film de David Cronenberg ?

est ce une reprise de "l'ame en jeu" ?

Mar Jan 24, 2012 12:15 pm
Profil Site Internet

Message Re: "a dangerous method"
J'ai vu le film. Du point de vue du scénario, la correspondance Freud-Jung a une intensité dramatique nettement supérieure. Du point cinématographique, les paysages suisses sont certes agréables, mais c'est du niveau d'un bon téléfilm français, sans plus. Bref, l'art de Cronenberg est à rechercher du côté de celui de ne rien dire. Et là, il faut reconnaître qu'il est très fort : les jungiens trouvent que Freud est ridiculisé, les freudiens que Jung en prend pour son grade, et enfin les anti-psys mettent tout le monde dans le même sac. La Dangerous method, c'est bien celle, inintéressante, du cinéma de Cronenberg :!:

Mar Jan 24, 2012 12:53 pm
Profil Site Internet

Message Re: A Dangerous Method
Un petit commentaire de Daniel Sibony sur A Dangerous method :

Dim Fév 05, 2012 3:46 pm
Profil Site Internet

:) :)

Lun Fév 06, 2012 8:41 pm
Profil Site Internet

Je trouve le commentaire de Daniel Sibony intéressant :-)
J'aime bien ce psychanalyste. D'autres vidéos de lui m'avaient aussi intéressée.
Je n'ai pas encore pu aller voir Dangerous Method

:-)
Ingrid

Mar Fév 07, 2012 1:25 am

Ah ça fait plaisir de te voir venir papillonner un peu sur les forums, de threads en threads, et répendant tes smileys au gré de ton humeur et de celle des fils de discussions :wink:

Il y a d'autres trouvailles comme dit Sibony, comme par exemple cette magnifique image où Freud feint de se laisser mener en bateau par Jung sur les rives du lac Léman. Mais c'est rare et à l'insu de Cronenberg et surtout, esthétiquement, ça fait quand même un peu trop Les Dames de la côtes :lol:

Mar Fév 07, 2012 1:04 pm
Profil Site Internet

bonjour,
ça fait plaisir de te retrouver ici Ingrid

Christophe, Je n'ai pas eu l'occasion et surtout le temps d'aller voir le film. Ta critique est interessante et me donne envie d'aller voir le film.
j'ai également lu la critique de Guy Massat et pour lui c'est comme si on parlait de C. Colomb sans parler de sa découverte de nouveau continent. C'est le cas pour Freud, sa découverte , l'inconscient n'y est pas du tout abordé si j'ai bien compris ?

Ven Fév 10, 2012 10:22 am
Profil Site Internet

Oui effectivement la métaphore de Christophe Colomb découvrant le nouveau continent est parlante puisque le fameux voyage aux États-unis, avec la fameuse «ils ne savent pas que nous leur apportons la peste» qu'aurait prononcé Freud, est mis en scène par Cronenberg.

Je rappelle que c'est Lacan qui a colporté cette rumeur, soutenant le tenir de la bouche même de Jung, lors de l'entrevue qu'il (Lacan) lui avait instamment demandé. Je soutiens toujours (six ans après la conclusion de Salpêtre hier ; «Aujourd’hui Madame»), que c'est certainement un tour de passe passe de Lacan, cette histoire.

Ceci dit, Massat n'a pas tort, car les travaux que Jung mène initialement au Burghölzli n'ont qu'un rapport très lointain avec l'inconscient freudien. On voit d'ailleurs Sabina Spielrein aider Jung dans des recherches et des méthodes qui sont plus proches de la PNL actuelle que de la psychanalyse freudienne.

C'est là où est le malentendu et le coup de force de Freud qui tient absolument a attirer Jung dans les filets de sa cause : spécialement lui, Jung, le non-juif, l'aryen. L'après-coup étant que Sabina Spielrein et Freud partagent le même symptôme : mais c'est là encore une trouvaille comme dit Daniel Sibony, que Cronenberg fait à son insu.

Ven Fév 10, 2012 12:00 pm
Profil Site Internet

Bises à vous deux :)
J'irai voir le film dès que je le pourrai

Ingrid

Ven Fév 10, 2012 1:22 pm
Répondre au sujet   [ 9 messages ]