Re: A t'es lié d'écrit tue r
Ingrid a écrit:
Et j'’en viens à me demander ce qu’à l’inverse ça peut faire s’il n’y a plus du tout de surmoi ? Est-ce possible déjà ?
Ingrid
Bonsoir Ingrid
Par rapport à ta question j'essaye d'imaginer deux cas possible.
Si j'ai bien compris, au moins partiellement, le surmoi a un rapport avec le principe de réalité, avec des contraintes extérieures venant principalement des parents. Il peut y avoir des cas d'enfant totalement inaccessibles à ce principe de réalité. Je crois qu'on doit le trouver dans le cas de déficiences importantes du nourisson. Dans ce cas il n'y a pas de surmoi
Le deuxième cas auquel je pense, c'est dans certains cas de traumatisés crâniens. J'ai lu des textes et discutés avec des personnes travaillant avec des personne atteint de traumatismes crânien. Il arrive que toutes les inhibitions soient levées mais pas forcément tout le temps, c'est à dire que par moment il n'y a plus d'instance surmoïque. C'est peut être vrai aussi pour la personne dite normale
Je ne suis pas bien sûre de ce que j'avance, mais si on considère les instances de l'inconscient comme des espaces dynamiques , selon la situation l'une d'entre elle peut ne plus être là, ne serais qu'un bref instant, pour redevenir l'instant suivant.
Euh bon, vaut peut être mieux que j'aille finir mon repassage
mfc