Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Mots-clés > Clinique psychanalytique > Paranoïa

Paranoïa

« La thématique que nous mesurons à la patience qu’exige le terrain où nous avons à la faire entendre, dans la polarité, la plus récente à s’y promouvoir, du sujet de la jouissance au sujet que représente le signifiant pour un signifiant toujours autre, n’est-ce pas là ce qui va nous permettre une définition plus précise de la paranoïa comme identifiant la jouissance dans ce lieu de l’Autre comme tel.

Voilà-t-il pas que le texte de Schreber s’avère un texte à inscrire dans le discours lacanien, il faut le dire après un long détour où c’est d’ailleurs que ce discours a rassemblé ses termes. Mais la confirmation en est du même aloi que celle qu’en reçoit le discours de Freud, ce qui n’est guère surprenant, puisque c’est le même discours.

À vrai dire, cette traduction vient éclairer ce discours le plus récent, exactement comme il en fut pour le discours premier de Freud. Elle nous permettra quant à nous, peut-être de reprendre le fil qui nous a conduits à l’aventure freudienne. […] Qu’on se rappelle seulement ce que savait en dérouler notre ami Dali. Certes la connaissance paranoïaque est de tout ce qui se pare d’être connaissance, la moins obscène, mais ce n’est pas pour diminuer son obtusion » (Jacques LACAN, Présentation de la traduction de Paul DUQUENNE des « Mémoires d’un névropathe » de D.P. SCHREBER, Cahiers pour l’analyse, n° 5, p. 69-72).

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise