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Richard von Krafft-Ebing

Fétichisme de la chaussure et masochisme déguisé

Psychopathia Sexualis : III. — Neuro-Psychopathologie générale

Date de mise en ligne : mercredi 25 juin 2008

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Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

III
NEURO-PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE

Fréquence et importance des symptômes pathologiques. — Tableau des névroses sexuelles. — Irritation du centre d’érection. — Son atrophie. — Arrêts dans le centre d’érection. — Faiblesse et irritabilité du centre. — Les névroses du centre d’éjaculation. — Névroses cérébrales. — Paradoxie ou instinct sexuel hors de la période normale. — Éveil de l’instinct sexuel dans l’enfance. — Renaissance de cet instinct dans la vieillesse. — Aberration sexuelle chez les vieillards expliquée par l’impuissance et la démence. — Anesthésie sexuelle ou manque d’instinct sexuel. — Anesthésie congénitale ; anesthésie acquise. — Hyperesthésie ou exagération morbide de l’instinct. — Causes et particularités de cette anomalie. — Paresthésie du sens sexuel ou perversion de l’instinct sexuel. — Le sadisme. — Essai d’explication du sadisme. — Assassinat par volupté sadique. — Anthropophagie. — Outrages aux cadavres. — Brutalités contre les femmes ; la manie de les faire saigner ou de les fouetter. — La manie de souiller les femmes. — Sadisme symbolique. — Autres actes de violence contre les femmes. — Sadisme sur des animaux. — Sadisme sur n’importe quel objet. — Les fouetteurs d’enfants. — Le sadisme de la femme. — La Penthésilée de Kleist. — Le masochisme. — Nature et symptômes du masochisme. — Désir d’être brutalisé ou humilié dans le but de satisfaire le sens sexuel. — La flagellation passive dans ses rapports avec le masochisme. — La fréquence du masochisme et ses divers modes. — Masochisme symbolique. — Masochisme d’imagination. — Jean-Jacques Rousseau. — Le masochisme chez les romanciers et dans les écrits scientifiques. — Masochisme déguisé. — Les fétichistes du soulier et du pied. — Masochisme déguisé ou actes malpropres commis dans le but de s’humilier et de se procurer une satisfaction sexuelle. — Masochisme chez la femme. — Essai d’explication du masochisme. — La servitude sexuelle. — Masochisme et sadisme. — Le fétichisme ; explication de son origine. — Cas où le fétiche est une partie du corps féminin. — Le fétichisme de la main. — Les difformités comme fétiches. — Le fétichisme des nattes de cheveux ; les coupeurs de nattes. — Le vêtement de la femme comme fétiche. — Amateurs ou voleurs de mouchoirs de femmes. — Les fétichistes du soulier. — Une étoffe comme fétiche. — Les fétichistes de la fourrure, de la soie et du velours. — L’inversion sexuelle. — Comment on contracte cette disposition. — La névrose comme cause de l’inversion sexuelle acquise. — Degrés de la dégénérescence acquise. — Simple inversion du sens sexuel. — Éviration et défémination. — La folie des Scythes. — Les Mujerados. — Les transitions à la métamorphose sexuelle. — Métamorphose sexuelle paranoïque. — L’inversion sexuelle congénitale. — Diverses formes de cette maladie. — Symptômes généraux. — Essai d’explication de cette maladie. — L’hermaphrodisme psychique. — Homosexuels ou uranistes. —Effémination ou viraginité. — Androgynie et gynandrie. — Autres phénomènes de perversion sexuelle chez les individus atteints d’inversion sexuelle. — Diagnostic, pronostic et thérapeutique de l’inversion sexuelle.

Nombreux sont les cas où, dans les limites de la sphère des idées masochistes complètement développées, le pied, la bottine ou la botte d’une femme, considérés comme instruments d’humiliation, deviennent l’objet d’un intérêt sexuel tout à fait particulier. Dans leurs gradations nombreuses qu’on peut facilement suivre, ils représentent la transition bien reconnaissable vers d’autres cas dans lesquels les penchants masochistes sont de plus en plus relégués au second rang et peu à peu échappent à la conscience, tandis que l’intérêt pour le soulier de la femme reste vivace dans la conscience et présente un penchant en apparence inexplicable. Ce sont de nombreux cas de fétichisme de la chaussure.

Les adorateurs si nombreux des souliers qui, comme tous les fétichistes, offrent aussi quelque intérêt au point de vue médico-légal (vol de chaussures), forment la limite entre le masochisme et le fétichisme.

On peut les considérer pour la plus grande partie ou même tous comme des masochistes larvés avec mobile inconscient, chez qui le pied ou le soulier de la femme est arrivé à une importance par lui-même, comme fétiche masochiste.

À ce propos nous allons citer encore deux cas dans lesquels les chaussures de la femme forment le centre de l’intérêt, il est vrai, mais où pourtant des penchants masochistes manifestes jouent encore un rôle important (Comparez observation 44).

Observation 60. — M. X…, vingt-cinq ans, né de parents sains, n’ayant jamais eu de maladies sérieuses, met à ma disposition l’autobiographie suivante.

À l’âge de dix ans, j’ai commencé à me masturber, mais sans idée voluptueuse. À cette époque déjà, je le sais pertinemment, la vue et l’attouchement des bottines de femmes élégantes avaient pour moi un charme particulier ; aussi mon plus vif désir était de pouvoir me chausser de semblables bottines, désir que je réalisais à l’occasion des mascarades. Il y avait encore une autre idée qui me tourmentait : mon idéal était de me voir dans une situation humble ; j’aurais voulu être esclave, battu, bref subir tout à fait les traitements qu’on trouve décrits dans les nombreuses histoires d’esclaves. Je ne saurais dire si ce désir s’est éveillé en moi spontanément ou s’il m’a été inspiré à la suite de la lecture d’histoires d’esclaves.

À l’âge de treize ans, je suis entré en puberté ; avec les éjaculations qui se produisaient, mes sensations de volupté s’accrurent, et je me masturbai plus fréquemment, souvent deux ou trois fois par jour.

Dès l’âge de douze ans jusqu’à seize ans, je me figurais toujours, pendant l’acte de la masturbation, qu’on me forçait de porter des bottines de fille. La vue d’une bottine élégante au pied d’une fille un tant soit peu belle me grisait, et je reniflais avec avidité l’odeur du cuir. Afin de pouvoir sentir du cuir pendant l’acte de la masturbation, je m’achetai des manchettes en cuir que je reniflais en me masturbant. Mon enthousiasme pour les bottines de femme en cuir est encore le même aujourd’hui, seulement, depuis l’âge de dix-sept ans, il s’y mêle aussi le désir d’être valet, de cirer des bottines de femmes distinguées, d’être obligé de les aider à se chausser et à se déchausser.

Mes rêves nocturnes ne me montrent que des scènes où les bottines jouent un certain rôle : tantôt je suis couché aux pieds d’une dame pour renifler et lécher ses bottines.

Depuis un an, j’ai renoncé à l’onanisme et je vais ad puellas ; le coït ne peut avoir lieu que lorsque je concentre ma pensée sur des bottines de dame à boutons ; à l’occasion, je prends le soulier de la puella dans le lit. Je n’ai jamais eu de malaises à la suite de mes actes d’onanisme d’autrefois. J’apprends avec facilité, j’ai une bonne mémoire et jamais de ma vie je n’ai eu de maux de tête. Voilà tout ce qui concerne ma personne.

Encore quelques mots concernant mon frère. J’ai la ferme conviction que, lui aussi, il est fétichiste du soulier ; parmi les nombreux faits qui me le prouvent je ne relève que le suivant : il éprouve un immense plaisir à se laisser piétiner sur le corps par une belle cousine. D’ailleurs je me fais fort de dire d’un homme qui s’arrête devant un magasin de chaussures pour regarder les marchandises, si c’est un « amant des souliers » ou non. Cette anomalie est très fréquente ; quand, en compagnie de camarades, j’amène la conversation sur la question de savoir qu’est-ce qui excite le plus chez la femme, j’entends très souvent déclarer que c’est plutôt la femme habillée que la femme nue ; mais chacun se garde bien de nommer son fétiche spécial.

Je suppose aussi qu’un de mes oncles est fétichiste du soulier.

Observation 61 (Rapportée par Mantegazza dans ses Études anthropologiques). — X…, américain, de bonne famille, bien constitué au point de vue physique et moral, n’était, depuis l’âge de la puberté, excité que par des souliers de femme. Le corps de la femme et même le pied nu ou seulement chaussé d’un bas ne lui faisaient aucune impression, mais le pied chaussé d’un soulier ou même le soulier seul lui causaient des érections et même des éjaculations. Il lui suffisait seulement de voir des bottes élégantes, c’est-à-dire des bottines de cuir noir boutonnées sur le côté, et avec de hauts talons. Son instinct génital était puissamment excité lorsqu’il touchait ou embrassait ces bottines ou bien qu’il s’en chaussait. Son plaisir augmente quand il peut planter des clous dans les talons, de façon à ce qu’en marchant les pointes des clous s’enfoncent dans sa chair. Il en éprouve des douleurs épouvantables mais en même temps une véritable volupté. Son suprême plaisir est de se mettre à genoux devant les beaux pieds d’une dame élégamment chaussée et de se laisser fouler par ces pieds. Si la porteuse de ces souliers est une femme laide, les chaussures ne produisent pas d’effet et l’imagination du malade se refroidit. S’il n’a à sa disposition que des souliers, il arrive par son imagination à y rattacher une belle femme et alors l’éjaculation se produit. Ses rêves nocturnes n’ont pour objet que des bottines de belles femmes. La vue des souliers de femmes dans les étalages choque le malade comme quelque chose de contraire à la morale, tandis qu’une conversation sur la nature de la femme lui paraît inoffensive et inepte. À plusieurs reprises, il a tenté le coït, mais sans succès. Il n’arrivait jamais à l’éjaculation.

Dans le cas suivant, l’élément masochiste est encore assez distinct, mais à côté il y a aussi des velléités sadistes (Comparez plus haut les tortureurs de bêtes).

Observation 62. — Jeune homme vigoureux, vingt-six ans. Ce qui l’excite sensuellement dans le beau sexe, ce sont uniquement des bottines élégantes aux pieds d’une femme bien « chic », surtout quand les bottines sont de cuir noir avec un talon très haut. La bottine sans la porteuse lui suffit. C’est sa suprême volupté de voir la bottine, de la palper et de l’embrasser. Le pied nu d’une dame ou seulement chaussé d’un bas le laisse absolument froid. Depuis son enfance il a un faible pour les bottines de dames. X… est puissant ; pendant l’acte sexuel, il faut que la personne soit élégamment mise et qu’elle ait avant tout de belles bottines. Arrivé à l’apogée de l’émotion voluptueuse, des idées cruelles se mêlent à son admiration des bottines. Il faut qu’il pense avec délice aux douleurs d’agonie qu’a souffert l’animal dont la peau a fourni la matière des bottines. De temps en temps, il se sent poussé à apporter des poules et d’autres animaux vivants chez la Phryné pour que celle-ci les écrase de ses élégantes bottines et lui procure ainsi une plus grande volupté. Il appelle ce procédé « sacrifier aux pieds de Vénus ». D’autres fois, la femme chaussée est obligée de le piétiner ; plus elle l’écrase, plus il éprouve de plaisir.

Jusqu’à il y a un an, il se contentait, comme il ne trouvait aucun charme à la femme même, de caresser des bottines de femmes de son goût, et, au milieu de ces caresses, il avait des éjaculations et une satisfaction complète (Lombroso, Archiv. di psichiatria, IX, fascic. 3).

Le cas suivant rappelle en partie le troisième de cette série par l’intérêt que le malade attache aux clous des souliers (comme causes de douleur) et en partie le quatrième cas en ce qui concerne les éléments sadiques qui se font discrètement sentir.

Observation 63. — X…, trente-quatre ans, marié, issu de parents névropathiques ; dons son enfance, a souffert de convulsions graves ; étonnamment précoce (à l’âge de trois ans il savait déjà lire !), mais développé dans une seule direction, nerveux dès sa première enfance ; a été saisi à l’âge de sept ans du violent désir de s’occuper de souliers de femmes ou plutôt des clous de ces souliers. Les voir, mais plus encore les toucher et les compter, procurait à X… un plaisir indescriptible.

Pendant la nuit, il lui fallait se figurer comment ses cousines se font prendre mesures pour des bottines, comment il clouait à l’une d’elles un fer à cheval ou lui coupait les pieds.

Avec le temps, ces scènes de souliers ont pris empire sur lui pendant la journée, et sans grande peine elles provoquaient des érections et des éjaculations. Souvent il prenait des souliers de femmes demeurant dans le même appartement ; il lui suffisait de les toucher avec son pénis pour avoir une éjaculation. Pendant quelque temps, alors qu’il était étudiant, il réussit à refouler ces idées. Mais il vint un temps ou il se sentit forcé de guetter ne fût-ce que le bruit des pas féminins sur le pavé des rues, ce qui le faisait frémir de volupté, de même que de voir planter des clous dans des bottines de femmes, ou de voir des chaussures de femmes étalées dans les vitrines des magasins. Il se maria, et, dans les premiers mois de son mariage, il n’eut pas de ces impulsions. Peu à peu, il devint hystérique et neurasthénique.

À cette période, il avait des accès hystériques aussitôt qu’un cordonnier lui parlait de clous de souliers de dames ou de l’acte de clouer les talons des souliers de femmes. La réaction était encore plus violente quand il voyait une belle femme avec des souliers à gros clous. Pour avoir des éjaculations, il lui suffisait de découper en carton des talons de souliers de dames et d’y planter des clous, ou bien il achetait des souliers de dames, y faisait mettre des clous dans un magasin, les traînait sur le parquet, chez lui, et enfin les touchait avec le bout de son pénis. Mais spontanément aussi il lui venait des images voluptueuses de souliers, et au milieu de ces scènes il se satisfaisait par la masturbation.

X… est assez intelligent, zélé dans son emploi, mais il lutte en vain contre sa perversion. Il est atteint de phimosis ; le pénis est court et incurvé à sa base, très peu apte à l’érection. Un jour le malade se laissa aller à se masturber en présence d’une dame arrêtée devant la boutique d’un cordonnier ; il fut arrêté comme criminel. (Blanche, Archives de neurologie, 1882, nº 22.)

Il faut encore rappeler à ce propos le cas (cité plus loin, observation 111) d’un individu atteint d’inversion sexuelle et dont la sexualité n’était préoccupée que de bottines de domestiques masculins. Il aurait voulu se laisser piétiner sur le corps par eux, etc.

Un élément masochiste se manifeste encore dans le cas suivant.

Observation 64 (Dr Pascal, Igiene del’ amore). — X…, négociant, a périodiquement, surtout quand il fait mauvais temps, les désirs suivants. Il aborde une prostituée, la première venue, et la prie de venir avec lui chez un cordonnier où il lui achète une belle paire de bottines vernies, à la condition qu’elle s’en chausse immédiatement. Cela fait, la femme doit traverser les rues, autant que possible dans les endroits les plus sales et les ruisseaux pour bien crotter les bottines. Puis, X… conduit la personne dans un hôtel et, à peine enfermé avec elle dans la chambre, il se précipite sur ses pieds, y frotte ses lèvres, ce qui lui procure un plaisir extraordinaire. Après avoir nettoyé les bottines de cette façon, il fait un cadeau en argent à la femme et s’en va.

De tous ces cas il ressort que le soulier est un fétiche chez le masochiste, évidemment en raison des rapports qui existent entre l’image du pied chaussé de la femme et l’idée d’être piétiné et humilié.

Si donc, dans d’autres cas de fétichisme du soulier, la bottine de la femme se montre comme seul excitant des désirs sexuels, on peut supposer qu’alors les mobiles masochistes sont restés à l’état latent. L’idée d’être foulé aux pieds, reste dans les profondeurs du domaine de l’inconscient, et c’est l’idée seule du soulier, en tant que moyen pour réaliser ces actes, qui surgit dans la conscience. Ainsi s’expliquent bien des cas qui autrement resteraient tout à fait inexplicables.

Il s’agit là d’un masochisme larvé dont le mobile pourrait paraître inconscient, sauf dans le cas exceptionnel où il est établi que son origine est due à une association d’idées provoquée par un incident précis dans le passé du malade, ainsi qu’on le verra dans les observations 87 et 88.

Ces cas de penchant sexuel pour les souliers de femme, sans motif conscient et sans qu’on en ait pu établir la cause ni l’origine, sont très nombreux [1]. Nous citerons comme exemples les trois faits suivants.

Observation 65. — Ecclésiastique, cinquante ans. Il se montre de temps en temps dans des maisons de prostituées, sous prétexte de louer une chambre dans ces maisons ; il entre en conversation avec une puella, lance des regards de convoitise vers les souliers de la femme, lui en ôte un, osculatur et mordet caligam libidine captus ; ad genitalia denique caligam premit, ejaculat semen semineque ejaculato axillas pectusque terit, revient de son extase voluptueuse, demande à la propriétaire du soulier la faveur de le garder quelques jours et le rapporte avec mille remerciements après le délai fixé. (Cantarano, La Psichiatria, V. p. 205.)

Observation 66. — Z…, étudiant, vingt-trois ans, issu d’une famille tarée : la sœur était mélancolique, le frère souffrait d’hysteria virilis. Le malade fut, dès sa première enfance, un être étrange, a souvent des malaises hypocondriaques. En lui donnant une consultation pour une « maladie de l’esprit », je trouve chez lui un homme à l’intelligence embrouillée, taré, présentant des symptômes neurasthéniques et hypocondriaques. Mes soupçons de masturbation se confirment. Le malade fait des révélations très intéressantes sur sa vita sexualis.

À l’âge de dix ans, il s’est senti vivement attiré par le pied d’un camarade. À l’âge de douze ans, il a commencé à s’enthousiasmer pour les pieds de femmes. C’était pour lui un plaisir délicieux de les voir. À l’âge de quatorze ans, il commença à pratiquer l’onanisme, en se représentant dans son imagination un très beau pied de femme. À partir de ce moment, il s’extasiait devant les pieds de sa sœur qui avait trois ans de plus que lui. Les pieds d’autres dames, en tant que celles-ci lui étaient sympathiques, l’excitaient sexuellement. Chez la femme, il n’y a que le pied qui l’intéresse. L’idée d’un rapport sexuel avec une femme lui fait horreur. Il n’a jamais essayé de faire le coït. À partir de douze ans, il n’éprouve plus aucun intérêt pour le pied masculin.

La forme de la chaussure du pied féminin lui est indifférente ; ce qui est important, c’est que la personne lui soit sympathique. L’idée de jouir des pieds de prostituées lui inspire du dégoût. Depuis des années, il est amoureux des pieds de sa sœur. Rien qu’en voyant ses souliers, sa sensualité se trouve violemment excitée. Une accolade, un baiser de sa sœur ne produisent pas cet effet. Son suprême bonheur est de pouvoir enlacer le pied d’une femme sympathique et d’y poser ses lèvres. Souvent il fut tenté de toucher avec son pénis un des souliers de sa sœur ; mais jusqu’ici il a su réprimer ce désir, d’autant plus que, depuis deux ans, sa faiblesse génitale étant très grande, l’aspect d’un pied suffit pour le faire éjaculer.

On apprend par son entourage que le « malade » a une « admiration ridicule » pour les pieds de sa sœur, de sorte que celle-ci l’évite et tâche toujours de lui cacher ses pieds. Le malade sent lui-même que son penchant sexuel pervers est morbide, et il est péniblement impressionné de ce que ses fantaisies malpropres aient précisément choisi comme objet le pied de sa propre sœur. Autant qu’il lui est possible, il évite les occasions et cherche à se compenser par la masturbation au cours de laquelle il a toujours présents dans son imagination des pieds de femmes, ainsi que dans ses pollutions nocturnes. Quand le désir devient trop violent, il ne peut plus résister à l’envie de voir les pieds de sa sœur.

Immédiatement après l’éjaculation, il est pris d’un vif dépit d’avoir été trop faible. Son affection pour le pied de sa sœur lui a valu bien des nuits blanches. Il s’étonne souvent qu’il puisse toujours continuer à aimer sa sœur. Bien qu’il trouve juste que sa sœur cache ses pieds devant lui, il en est souvent irrité, car cela l’empêche d’avoir sa pollution. Le malade insiste sur le fait qu’autrement il est d’une bonne moralité, ce qui est confirmé par son entourage.

Observation 67. — S…, de New-York, est accusé de vols commis sur la voie publique. Dans son ascendance, il y a de nombreux cas de folie ; le frère et la sœur de son père sont également anormaux au point de vue intellectuel. À l’âge de sept ans, il eut deux fois un violent ébranlement du cerveau. À l’âge de treize ans, il est tombé d’un balcon. À l’âge de quatorze ans, S… eut de violents maux de tête. Au moment de ces accès, ou du moins immédiatement après, il se manifestait en lui un penchant étrange à voler un soulier, jamais une paire, appartenant aux membres féminins de sa famille, et de le cacher dans un coin. Quand on lui fait des reproches, il nie ou il prétend ne plus se rappeler cette affaire. L’envie de prendre des souliers lui vient périodiquement tous les trois ou quatre mois. Une fois il a essayé de dérober un soulier au pied d’une bonne ; une autre fois il a enlevé un soulier de la chambre de sa sœur. Au printemps, il a déchaussé par force deux dames qui se promenaient dans la rue et leur a pris leurs souliers. Au mois d’août, S… quitta de bon matin son logement pour aller travailler dans l’atelier d’imprimerie où il était employé comme typographe.

Un moment après son départ, il arracha à une fille, dans la rue, un soulier, se sauva avec, et courut à son atelier où on l’arrêta pour vol.

Il prétend ne pas savoir grand-chose sur son action ; à la vue du soulier, il lui vient, comme un éclair subit, l’idée qu’il en a besoin. Dans quel but ? Il n’en sait rien. Il a agi avec absence d’esprit. Le soulier se trouvait, comme il l’avoua, dans une poche de son veston. En prison il était dans un tel état de surexcitation mentale qu’on craignit un accès de folie. Remis en liberté, il enleva encore les souliers de sa femme pendant qu’elle dormait. Son caractère moral, son genre de vie étaient irréprochables. C’était un ouvrier intelligent ; seulement les occupations variées qui se suivaient trop rapidement le troublaient et le rendaient incapable de travailler. Il fut acquitté. (Nichols, Americ J. J., 1859 ; Beck, Medical jurisprud., 1860, vol. 1, p. 732.)

Le Dr Pascal (op. cit.) a cité encore quelques observations analogues et beaucoup d’autres m’ont été communiquées par des collègues et des malades.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1Au fétichisme du pied se rattachent évidemment ces faits de certains individus qui, non satisfaits par le coït ou incapables de l’accomplir, le remplacent par le tritus membri inter pedes mulieris.

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