Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Bibliothèques > Bibliothèque Littérature > Bien que Raimon et Truc Malec…

Arnaut DANIEL

Bien que Raimon et Truc Malec…

Hapax, XIIe siècle

Date de mise en ligne : samedi 14 février 2004

Langue de cet article : English > Though Raimon and Truc Malec

Mots-clés :

« Le cas, qui semble s’être produit comme un problème dans la casuistique morale courtoise, est le suivant - une dame qu’on appelle dans le poème Domma Ena, donne à son chevalier l’ordre - et cet ordre constitue une épreuve à laquelle se mesurera la dignité de son amour, de sa fidélité, de son engagement - l’ordre d’emboucher sa trompette. Cette expression n’a pas dans le texte un sens ambigu » (J. Lacan, L’Éthique de la psychanalyse, Séminaire VII [1959-1960], Séance du 9 mars 1960).

I

Bien que les seigneurs Raimon et Truc Malec défendent dame Ena et ses droits, je serai vieux et décrépit avant que je sois d’accord avec les faveurs dont elle parle, car un tel défaut peut advenir : au klaxon, il devrait y avoir un bec, avec lequel il pourrait sortir ce qu’il y a du klaxon ; et il pourrait facilement devenir aveugle, puisque la fumée qui vient de ces jantes est épaisse.

II

Il devrait donc bien y avoir un bec et le bec devrait être long et pointu, puisque le klaxon est grand, laid et velu ; et le marais y est profond au-dedans ; et jamais sec il ne reste, de sorte qu’il sente la putréfaction qui de son boyau coule et durcit : et il n’est pas approprié pour un amoureux celui qui mène sa bouche au klaxon.

III

Il y aurait beaucoup d’autres épreuves, meilleures et plus appropriées ; et si Bernat se sauvait de celles-ci, par le Christ, il ne faisait-là qu’une chose sage, parce que la crainte et l’effroi l’ont pris : et si le jet était venu d’au-dessus, il lui aurait ébouillanté le cou et la mâchoire ; et il n’est pas adapté au cadeau des baisers, celui qui aurait klaxonné dans un klaxon puant.

IV

Bernat, je ne suis pas d’accord avec Raimon de Durfort, que vous aviez eu tort : si vous aviez pris la trompette pour un sport, vous l’auriez chèrement payé, et l’odeur vous aurait bientôt tué, puisqu’il est plus mauvais que le fumier sur un champ : et, qui que ce soit qui vous blâme, louez le Seigneur qui vous a épargné !

V

Il est bien réchappé d’un grand danger, et c’eût été honteux pour son fils et tous ceux de Cornilh ; Mieux aurait-il fallu être exilé, qu’avoir klaxonné dans l’entonnoir, entre le dos et l’aine, où la rouille fond ; là où, tout prompt qu’il aurait été à se retirer, il aurait eu son front et museau inondés.

VI

Bernat de Cornes ne t’avise pas de souffler dans le klaxon, sans gros un bouchon avec lequel tu pourras boucher le trou dans l’aine : puis, il sera en mesure de klaxonner sans danger.

Voir en ligne : Traduction et commentaire de Jacques Lacan sur le site ecole-lacanienne.net (Sténotypie en version pdf)

P.-S.

Traduit en français par Agnès SOFYIANA et Christophe BORMANS, à partir de la version anglaise du poème d’Arnaut Daniel [1] : « Pus Raimons e Truc Malecx… ».

Notes

[1« Arnaut Daniel (v. 1150-1160 - v. 1200) s’inscrit dans la lignée de la poésie savante de Raimbaut d’Orange. Entre 1180 et 1200, il compose 16 chansons, un sirventès, ainsi que sa très fameuse sextine. C’est l’auteur le plus représentatif du trobar ric, langue riche qui renouvelle le sens des mots, en crée de nouveaux, et privilégie les structures formelles très recherchées » (http://gallica.bnf.fr/themes/LitMAb.htm).

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise