Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > G > GRODDECK Walter Georg

Portraits de Psychanalystes

GRODDECK Walter Georg

1866-1934

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Walter Georg GRODDECK (1866-1934)

Médecin et non-psychanalyste allemand, W. G. Groddeck embrassa comme son père, la carrière médicale, en commençant par être l’assistant du célèbre docteur Schweninger, le médecin personnel de Bismarck. Il ouvre ensuite, avec sa sœur, un sanatorium à Baden-Baden, dans lequel il applique des méthodes thérapeutiques interventionnistes et peu conventionnelles, aux confins de la psychologie des profondeurs et de la médecine corporelle.

Dans un premier temps hostile à la psychanalyse, il se rapproche cependant très vite de Freud en interprétant cette première hostilité en termes de résistances. Il entre ainsi progressivement dans le cercle fermé des disciples favoris du maître de Vienne, qui aura toujours loué son non-conformisme, tout en ne cessant de le mettre en garde contre sa folle ambition de guérir la terre entière.

W. G. Groddeck est surtout connu pour avoir inventé le concept majeur de la deuxième topique freudienne, le Ça (qu’il emprunte lui-même à Nietzsche). Dans son Livre du Ça, qu’il publie en 1923, W. G. Groddeck, sous le pseudonyme de Patrick Troll, met en scène une correspondance fictive avec l’une de ses plus chères amies, laquelle à la charge de recevoir toute la poésie et la douleur de celui qui aura si ardemment souhaité se faire reconnaître par Freud, comme un non-psychanalyste.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise