Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > J > JONES Ernest

Portraits de Psychanalystes

JONES Ernest

1979-1958

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Ernest JONES (1979-1958)

Psychiatre et psychanalyste anglais, Ernest Jones effectua d’abord des études de médecine, avant de se révéler un médecin fort dissipé, en étant régulièrement renvoyé des hôpitaux qui l’accueillaient. Intéressé par les thèses de S. Freud, il rencontre C. G. Jung qui le prend sous son aile à la clinique psychiatrique du Burghözli, à Zurich. Il rencontre ensuite S. Freud à Vienne, qui lui conseille d’effectuer une analyse didactique avec S. Ferenczi à Budapest, tandis que le maître prend, dans le même temps, la femme de E. Jones en analyse.

Proche de S. Freud qui lui refusa cependant sa fille Anna, E. Jones s’est progressivement imposé, à partir des années vingt, comme le véritable chef politique du courant psychanalytique international, et comme le principal représentant de l’orthodoxie freudienne, notamment en supervisant la traduction anglaise des œuvres du maître. Après la disparition de S. Freud, il écrit la première biographie exhaustive de l’inventeur de la psychanalyse, ouvrage qui reste, aujourd’hui encore, la principale référence en la matière.

Fondateur de la British Psychoanalytical Society (BPS) et de l’International Journal of Psycho-Analysis, il fut également à l’origine de l’International Psychoanalysis Association (IPA), dont il sera à plusieurs reprises le Président.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise