Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Bibliothèques > Bibliothèque Psychanalyse > Introduction à la psychanalyse > Les actes manqués

Gheorghe MARINESCO (1863-1938)

Les actes manqués

Introduction à la psychanalyse. Exposé des théories de Freud. Section II

Date de mise en ligne : samedi 7 août 2004

Mots-clés :

II. - Les actes manqués

L’existence d’une vie psychique inconsciente, d’une importance primordiale, se révèle dans les actes dits manqués. Les phénomènes que Freud désigne par ce nom générique se produisent lorsqu’une personne écrit ou prononce, en s’en apercevant ou non, un mot autre que celui qu’elle veut tracer ou dire (lapsus) ; lorsqu’on lit, dans un texte imprimé ou manuscrit, un mot autre que celui qui est réellement imprimé ou écrit (fausse lecture), ou lorsqu’on entend autre chose que ce qu’on vous dit, sans que cette fausse audition tienne à un trouble organique de l’organe auditif. Une autre série de phénomènes du même genre a pour base l’oubli d’un nom qu’on sait cependant et qu’on finit par retrouver plus tard. Dans une troisième série, c’est la condition de momentanéité qui manque, comme, p. ex., lorsqu’on ne réussit pas à mettre la main sur un objet qu’on avait cependant rangé quelque part ; à la même catégorie se rattachent les cas de pertes tout à fait analogues. Il s’agit là d’oublis dont on s’étonne et au sujet desquels on est contrarié, au lieu de les trouver compréhensibles. À ces cas se rattachent certaines erreurs dans lesquelles la momentanéité apparaît de nouveau.

On pouvait lire dans une feuille social-démocrate de Vienne dans le compte rendu d’une certaine solennité : “On a remarqué parmi les assistants, Son Altesse le Kornprinz” (au lieu de Kronprinz, le prince héritier). Le lendemain le journal avait tenté une rectification ; il s’excusait de son erreur et écrivait : “nous voulions dire, naturellement, le Knorprinz” (toujours au lieu de Kronprinz). On parle volontiers dans ces cas d’un mauvais génie, qui présiderait aux erreurs typographiques, du lutin de la casse typographique, toutes expressions qui dépassent la portée d’une simple théorie psycho-physiologique de l’erreur typographique.

Considérons, parmi les actes manqués, ceux qui se prêtent mieux à l’étude : les erreurs du langage (lapsus). Deux auteurs, M. Meringer et M. Mayer, rangent les déformations que les lapsus impriment au discours intentionnel dans les catégories suivantes : a) interversions ; b) empiétement d’un mot ou partie d’un mot sur le mot qui le précède (Vorklang) ; c) prolongation superflue d’un mot (Nachklang) ; d) confusions (contaminations) ; e) substitutions.

Il y a interversion lorsqu’on dit la Milo de Vénus, au lieu de : la Vénus de Milo. Il y a empiétement sur le mot précédent lorsqu’on dit : “Es war mir auf der Schwest... auf der Brust so schwer.” (Le sujet voulait dire : “J’avais un tel poids sur la poitrine” ; dans cette phrase, le mot schwer [lourd] avait empiété sur le mot antécédent Brust [poitrine]). Il y a prolongation ou répétition superflue d’un mot dans les phrases comme ce malheureux toast : “Ich fordere Sie auf, das Wohl unseres Chefs aufzustossen” : “Je vous invite à démolir (aufstossen) la prospérité de notre chef” (au lieu de boire à la santé - anstossen). Ici une disposition solennelle est troublée par l’irruption d’un mot qui éveille une représentation désagréable ; et, nous rappelant certains propos et discours injurieux, nous sommes autorisés à admettre que, dans le cas dont il s’agit, une tendance cherche à se manifester, en contradiction flagrante avec l’attitude apparemment respectueuse de l’orateur. C’est, an fond, comme si celui-ci avait voulu dire : “ne croyez pas à ce que je dis, je ne parle pas sérieusement, je me moque du bonhomme, etc.”. Ces trois formes de lapsus ne sont pas très fréquentes. Il y a beaucoup plus d’observations dans lesquelles le lapsus résulte d’une contraction ou d’une association, comme lorsqu’un monsieur aborde dans la rue une dame en lui disant : “Wenn sie gestatten, Fraülein, möchte ich sie gerne begleitdigen ” : “Si vous le permettez, Mademoiselle, je vous accompagnerais bien volontiers” - c’est du moins ce que le jeune homme voulait dire, mais il a commis un lapsus par contraction, en combinant le mot begleiten, accompagner, avec celui beleidigen, offenser, manquer de respect. Les lapsus les plus fréquents sont ceux où l’on remplace un mot par un autre qui lui ressemble. Un professeur dit par exemple, dans sa leçon d’ouverture : “Je ne suis pas disposé (geneigt) à apprécier comme il convient les mérites de mon prédécesseur”, alors qu’il voulait dire : “Je ne me reconnais pas une autorité suffisante (geeignet) pour apprécier, etc.”

Les actes manqués ne sont pas toujours, comme on le croit d’habitude, les effets du hasard. Ils ont souvent un sens. Les lapsus cachent une intention insuffisamment refoulée et s’expliquent par les situations ou circonstances psychologiques au milieu desquelles ils se produisent, et qui réveillent au moment de leur production, chez le sujet, les désirs inconscients : on s’aperçoit souvent qu’ils expriment des intentions significatives, provenant de complexes et de tendances cachés et réprimés. Chez les normaux, ils sont très fréquents et souvent explicables. Chez les névropathes, ils prennent une telle importance qu’ils peuvent trahir les secrets les plus intimes du malade et acquérir ainsi, pour le psychanalyste, la valeur de symptômes.

Les actes manqués remplacent les omina ou prémonitions des anciens. Et, en effet, certains omina n’étaient que des actes manqués, comme lorsque quelqu’un trébuchait ou tombait. D’autres avaient toutefois les caractères d’un événement objectif et non ceux d’un acte subjectif.

Voir en ligne : Section III. - Refoulement et Censure

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise