Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Revue de presse « psy » > C’est grave, docteur ?

Témoignagechrétien.fr

C’est grave, docteur ?

par Daniel Duigou

Date de mise en ligne : vendredi 4 août 2006

« Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui ne supportent plus de n’être que des pions, de toujours subir. Ils décident parfois de mettre fin à leurs jours, comme ultime manière, paradoxalement, de se prouver à eux-mêmes et aux autres qu’ils existent : ne pouvant se servir de leur propre violence pour essayer de changer les choses dans leur vie, ils la retournent contre eux (...).
Une violence d’autant plus forte qu’elle est invisible et qu’elle s’exerce au nom d’un principe dit “supérieur”. Une précision importante : lorsque Freud dénonce le rôle de la religion, il ne vise pas d’abord les religions instituées mais, selon l’expression du psychanalyste Jacques Sédat, “nos religions privées” qui entretiennent en chacun d’entre nous, depuis notre enfance, la croyance en un père tout-puissant, qui sait tout et qui dicte tout.
Pourtant, dans l’Évangile, Jésus refuse toujours la position du surmoi. Il ne se veut ni juge, ni policier, ni législateur, ni leader politique. C’est lui qui refuse la toute-puissance lorsqu’elle lui est offerte au désert. C’est encore lui qui ne craint pas le ridicule en montant sur un âne pour son entrée “triomphale” à Jérusalem » (Daniel Duigou, temoignagechretien.fr).

Voir en ligne : Lire l’article de Daniel Duigou sur témoignagechrétien.fr

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise