La femme ne se construit pas en un jour. Pour chacune, il s’agit d’assumer pleinement sa féminité, que ce soit dans le domaine amoureux, sexuel ou dans son désir d’être mère. Or le père est l’un des piliers de cette réussite.

Naturelle, nécessaire à l’épanouissement de chaque femme, la relation entre un père et sa fille ne se conçoit qu’en termes de complémentarité. L’amour qui les lie est essentiel à l’un et à l’autre. Pour la fille, il est l’indispensable soutien qui va l’aider tout au long de ce périlleux chemin qui l’attend dans son devenir femme. Pour le père, c’est l’expérience d’un amour unique en son genre. Ce lien si intense se déploie pour un être de l’autre sexe, mais avec l’impératif qu’il n’y aura jamais de sexualité entre eux. C’est même cet interdit qui présidera à sa qualité. En s’appuyant sur de nombreuses histoires de femmes, écoutées dans son cabinet de psychanalyste, Didier Lauru éclaire un des arcanes de la féminité : une fille devient femme sous le regard de son père. Ainsi, une fille qui aura été aimée d’une manière suffisamment bonne par son père, saura aimer, être aimée ou se laisser aimer par un homme.

L’auteur
Didier Lauru est psychanalyste, psychiatre, directeur du Centre Étienne Marcel à Paris, et l’auteur notamment de Folies d’amour (Calmann-Lévy, 2003) et La folie adolescente (Denoël, 2004).