Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Articles de psychanalyse > Le silence dans l’analyse

Technique analytique

Le silence dans l’analyse

« La parole est d’argent mais le silence est d’or »

Date de mise en ligne : samedi 12 juin 2004

Auteur : Jean-Pierre BÈGUE

Mots-clés : ,

L’adage bien connu « la parole est d’argent mais le silence est d’or » s’applique tout particulièrement à la situation analytique ; si libérer la parole du patient est bien l’objectif de la cure, il n’en demeure pas moins que c’est le silence de l’analyste qui va permettre cette libération.

En restant silencieux pendant les premières semaines jusqu’à l’établissement du transfert, l’analyste utilise le silence comme moteur ; il frustre le patient de toute réponse pendant cette période tout en gardant une attitude interne de bienveillance et d’acceptation.

Le patient confronté à ce silence va parler (ou se taire) en essayant toutes sortes de stratégies pour faire sortir son analyste de ce mutisme : il va chercher à l’émouvoir, à le charmer, à l’agresser et le besoin de se justifier va l’engager de plus en plus loin, ce qui lui fait perdre le contrôle de ce qu’il dit. Il est entraîné dans une double régression : régression vers des stades antérieurs de son développement et régression par le passage d’un signifiant à l’autre du désir dont on sait qu’il s’est aliéné dans des signifiants de plus en plus éloignés de son origine.

Par sa demande de réponse et par l’absence de réponse qui lui est opposée, le patient entrouvre tout son passé jusqu’à l’enfance et la petite enfance.

Sur ce fond de silence, lorsque l’analyste prononce un mot, une phrase ou une interprétation très concise visant plus l’affectivité que la raison, cette intervention prend beaucoup plus de poids et de force car la parole de l’analyste n’a pas de meilleur adjuvant que le silence ; c’est du silence et de l’attente qu’elle tire et prend sa vraie valeur ainsi que son efficacité.

À un moment de l’analyse, on peut faire le constat d’un autre niveau d’échange où la parole n’a plus cours. Le silence s’installe, un silence très différent des autres, ce n’est plus un silence d’opposition, de peur ou de malaise mais un silence tranquille et bénéfique dans lequel le patient se laisse aller.

Ce silence peut durer toute la séance ou plusieurs séances, le patient se sent bien et l’exprime en termes simples « comme c’est tranquille ici », « comme je me sens calme et en paix ». Il semble y avoir une sorte d’état d’union avec l’analyste dans et par le silence dans une sorte de plénitude.

Cette relation non verbale semble relever du stade pré-objectal du développement, période des premiers mois de la vie où la dualité du sujet et de l’objet n’est pas encore perçue et où ce qui est éprouvé ne peut s’exprimer avec des mots.
Ce serait la nostalgie de l’état fusionnel qui serait à la base de cette relation non verbale et non verbalisable ; le sujet ne peut la revivre qu’en retrouvant une union passagère à l’autre.

Le patient fait donc l’expérience d’un bien être nouveau et inconnu jusqu’alors, il prend conscience qu’il existe à l’intérieur de lui-même une zone sans conflits, un point stable et sans remous ; le fait d’avoir pu l’éprouver permet de prendre de la distance à l’égard des conflits qui l’agite, de ne plus avoir peur du silence et de puiser dans ce moment privilégié une nouvelle force pour assumer la séparation.

Dans ce moment de paix, il n’y a plus les sentiments excessifs : amour, haine ou ambivalence qui ont caractérisé le transfert sur l’analyste, changement notable qui favorise l’intégration de tout ce que l’analyste a pu apporter ou enseigner ; cette dépassionnalisation aide également à la liquidation de la névrose de transfert pour déboucher sur une relation beaucoup plus paisible à travers laquelle l’analyse va pouvoir se poursuivre.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise