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Surlering.com

Lynch : Surréalité ou Réel ?

par Raoul Moati

Date de mise en ligne : jeudi 8 mars 2007

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« En repartant de la catégorie lacanienne de Réel, on montrera que ce qui caractérise le cinéma de Lynch réside précisément dans son hyper-réalisme inattendu. À l’inverse de la production herméneutique autour de Lynch (à l’exception de Slavoj Zizek, qui très tôt a perçu le pont qu’il était possible de construire entre l’oeuvre de Lynch et la psychanalyse lacanienne) il faut soutenir que ce que nous montrent les films de Lynch, est bien plus “Réel” que ce que montre n’importe quelle oeuvre dite réaliste (fidèle dans sa mimesis aux contraintes de la réalité empirique). Si on accepte l’activation des catégories lacaniennes pour penser le cinéma de Lynch en général, et Inland Empire en particulier, il faut alors comprendre notre impatience à découvrir un sens linéaire, comme une disposition proprement Imaginaire, c’est-à-dire fondée sur une appréhension du Réel proprement leurrante et illusoire. La tripartition fondamentale proposée par Lacan entre l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel, permet de comprendre pour quelles raisons, c’est l’attente d’un sens narratif identifiable ancré dans une réalité empirique stabilisée qui relève de l’Imaginaire. À l’inverse la démarche de Lynch loin de proposer l’exploration d’une surréalité délirante et détachée du réel (entendu comme réalité empirique) propose une mise en scène du fantasme comme expression du Réel lui-même » (Raoul Moati, surlering.com).

Voir en ligne : Lire l’article de Raoul Moati sur Surlering.com

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