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Refoulement

« Dans les fantaisies de Norbert Hanold au sujet de Gradiva nous avons cru reconnaître les descendants de ses souvenirs refoulés concernant son amitié d’enfance avec Zoé Bertgang. On peut attendre un semblable retour du refoulé avec une régularité particulière quand les sentiments érotiques de quelqu’un sont attachés aux impressions refoulées, quand sa vie amoureuse a été atteinte par le refoulement. Dans ces cas, le vieux dicton latin qui, peut-être, s’appliquait à l’origine à l’expulsion par des influences extérieures et non pas à des confits internes reste toujours aussi vrai Naturam furca expellas, semper redibit. Mais il ne dit pas tout, il annonce seulement le fait du retour de la part de nature qui a été refoulée et ne décrit pas la manière extrêmement curieuse dont s’effectue ce retour, qui s’accomplit en quelque sorte par une trahison sournoise. C’est précisément ce qui avait été choisi comme moyen du refoulement, — comme la furca du dicton — qui devient le porteur de ce qui revient : dans et derrière l’instance refoulante, le refoulé finit par s’affirmer victorieusement. Une gravure célèbre de Félicien Rops illustre de manière plus frappante que bien des explications, ce fait auquel on a attaché peu d’importance, et qui aurait tant besoin d’être pris en considération : le graveur a choisi le cas exemplaire du refoulement dans la vie des saints et des pénitents. Un moine ascète s’est réfugié — sûrement pour fuir les tentations du monde — près de l’image du Sauveur crucifié. Alors cette croix s’affaisse comme une ombre et, rayonnante, s’y substituant, s’élève à sa place l’image d’une femme nue aux formes épanouies, également dans la position du crucifiement. D’autres peintres, dont la pénétration psychologique était moindre, ont placé dans des représentations analogues de la tentation le péché insolent et triomphant quelque part à côté du Sauveur sur la croix. Seul Rops lui a fait prendre la place du Sauveur lui-même sur la croix ; il paraît avoir su que le refoulé, lors de son retour, surgit de l’instance refoulante elle-même » (S. Freud, Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen, Gallimard, Paris, 1986, pp. 173-174).

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